background preloader

A - Le Défi-lecture CM2-6ème: une continuité école-collège - www.lettresnumeriques.com

A - Le Défi-lecture CM2-6ème: une continuité école-collège - www.lettresnumeriques.com
Related:  Littérature jeunesseactivités lecture

Projets lecture (Exemple :) - MindMeister Rallye-lecture sur le moyen-âge L'établissement Classe concernée : 5è (24 élèves) du collège Jean Moulin, MOREUIL (80) Professeurs impliqués : Stéphane Moronval, professeur-documentalisteCorinne Momal, enseignante de lettres modernes Objectifs de la séquence Pour le professeur de français en matière de lecture : il s'agit de continuer l'approche du genre narratif, en privilégiant ici la littérature de jeunesse (récits brefs, romans d'aventure) ; de favoriser une des lectures cursives recommandées dans le programme en amenant les élèves à emprunter des ouvrages adaptés à leur niveau, et attractifs ; de contribuer à leur faire découvrir l’époque ou le contexte qui vont être abordés dans l’étude d’une œuvre intégrale ou d’une série d’extraits (dans l’exemple proposé : le Moyen-Age. Pour le documentaliste Du point de vue du pédagogue, il s’agit de donner, ou de redonner, le goût de lire aux élèves : Compétences pré-requises Organisation matérielle Cadre et déroulement des activités 1ère séance Présentation Déroulement de la séance

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens :

Rendre compte d'une lecture cursive avec Prezi Qu'est-ce qu'un prezi ? Prezi est un outil de présentation assistée par ordinateur, très utile pour appuyer une présentation orale. A la différence des logiciels de diaporama (comme PowerPoint), qui génèrent des diapositives séparées les unes des autres, Prezi permet de préparer un grand poster sur les détails duquel on peut attirer l'attention de l'auditoire, en zoomant ou en se déplaçant dans le poster, soit selon un chemin contraint (comme dans le prezi ci-dessus), soit librement. Ce logiciel encore assez peu connu des élèves et très simple de prise en main. Il permet des réalisations très spectaculaires et très motivantes pour les élèves en difficulté. Qu'est-ce qu'une lecture cursive en réseau ? Le terme de "lecture en réseau" apparaît dans les programmes du premier degré de 2008.Lien vers les programmes du cycle 3 L'objectif de la mise en réseaux est de faciliter la compréhesion, l'interprétation, l'appréciation : du sens du fonctionnement des effets des textes d'un corpus

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique. Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse. Une cabane aux livres dans la cour du collège Afin d’inciter les adolescents à lire, des « cabanes aux livres » ont récemment été installées dans les cours de deux collèges ariégeois, à Mazères et à Vicdessos, à l’initiative du conseil général de l’Ariège et de sa BDP. Dans la lignée du bookcrossing et des microbibliothèques de rue, répandues dans les pays du Nord, ces cabanes abritent des livres que les élèves peuvent emprunter librement, et garder aussi longtemps qu'ils le désirent. L’adolescence est généralement une période critique pour la lecture : les jeunes la délaissent souvent au profit de la musique, des jeux vidéo ou de l’ordinateur.L’objectif est donc d’amener la littérature adolescente au plus près des élèves tout en favorisant leur autonomie et leur sens des responsabilités. Pour en savoir plus : Première en France : l'Ariège expérimente les "cabanes aux livres" dans la cour des collèges, ariègesnews.com, 24 mai 2013. vicdessos_ouverte. Pour aller plus loin :

Organiser un café littéraire Le principe : proposer aux personnes volontaires de se retrouver pour échanger autour de leur livre, série ou auteur préféré(e). Un ou deux adultes sera (seront) chargé(s) d’animer, de donner la parole, de rebondir aux présentations de chacun. L’expérience du lycée Lamartine de Mâcon : Le café littéraire est organisé sur la pause de midi, de 13 h à 14 h, accueil des participants à partir de 12 h 45. Il est encadré par un professeur-documentaliste et un professeur de lettres. Un compte rendu est fait sur le blog du CDI. Organisation de trois cafés littéraires dans l’année, en général la semaine des vacances (exceptionnellement, en 2013-2014, le premier aura lieu le 18 novembre). Afin de pouvoir garder une ambiance d’écoute et favoriser la prise de parole, le CDI est réservé aux seuls participants, les personnes qui souhaitent venir écouter sans présenter de livres sont les bienvenues. Prévoir si possible un jour où le maximum de classes sont libérées sur ce créneau. Communication :

Juke-Box pour ados Le juke-box Ados fait partie des dispositifs du plan départemental 2010 d’éducation artistique et culturelle La Culture et l'Art au collège initié par le département de Seine-Saint-Denis pour les 120 collèges du département. Le principe est simple : en s’installant dans une cabine cubique ouverte sur deux côtés, le visiteur peut visualiser sur un écran interactif une interview de l’auteur en dix questions sur lui-même ou sur son roman, avant la lecture d’un extrait du livre. D’un doigt sur l’écran tactile, le visiteur peut "voir" l’auteur répondre à des questions sur l’adolescent qu’il était, sur sa musique ou son film préférés, le livre qu’il aurait aimé écrire, sur l’objet qu’il pourrait être, sur l’idée du roman, sur le personnage principal, sur le lieu de l’histoire. Lire la suite : La culture et l'art au collège, Juke-Box Ados, mai 2010 & Un juke-box littéraire pour les ados, 17 mai 2010 Le juke-box Ados Pour aller plus loin :

Related: