background preloader

Environnement et développement durable

Facebook Twitter

Le poids des déchets - Decod'actu. Nous sommes des machines à produire des déchets !

Le poids des déchets - Decod'actu

En 2012 en France, chaque habitant en a produit 573 kilos selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cela fait beaucoup de poubelles remplies.... Gaspillage alimentaire, les poubelles vous remercient ! - Decod'actu. Un tiers des aliments produits dans le monde ne sont finalement jamais consommés, soit 1,3 milliard de tonnes par an.

Gaspillage alimentaire, les poubelles vous remercient ! - Decod'actu

Du côté des foyers français, le poids du gâchis alimentaire s’élève à 29 kg par personne et par an, dont 7 kg de produits même pas déballés ! Et si l’on ajoute le gaspillage des repas dans les cantines et restaurants, au total, 50 kg d’aliments sont jetés par personne et par an dans l’hexagone. Disparition des espèces : la planète en danger - Decod'actu. Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre.

Disparition des espèces : la planète en danger - Decod'actu

Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction. Depuis 1990, ce sont 239 millions d’hectares de forêts naturelles qui ont disparu, soit presque quatre fois la superficie de la France. Inquiétant. Et pourtant, les causes de ces disparitions sont directement imputables aux activités humaines. Les activités humaines et l’utilisation des ressources se sont tellement développées, en particulier depuis le milieu du 20e siècle, qu’elles mettent aujourd’hui en péril l’existence des différents systèmes environnementaux. Disparition des abeilles : c'est grave docteur ? - Decod'actu.

Avis aux amateurs de miel !

Disparition des abeilles : c'est grave docteur ? - Decod'actu

Votre douceur pourrait bientôt devenir un produit rare. Ces 20 dernières années, la production de miel a été divisée par 3 en France, passant de 32 000 tonnes en 1995, à 9 000 tonnes en 2016… une année particulièrement catastrophique. La faute à une disparation dramatique des populations d’abeilles domestiques partout dans le monde. En vingt ans, le taux de mortalité moyen de l’insecte est passé de 5 % à 30 % aux États-Unis, et il dépasse 20 % de moyenne dans de nombreux pays européens. Un continent de plastique dans l'océan ? - Decod'actu. C’est une découverte dont l’humanité aurait bien pu se passer : ces emballages que l’on voit danser le long des golfes clairs, et qui forment ce que les explorateurs appellent, le « septième continent ».

Un continent de plastique dans l'océan ? - Decod'actu

Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90% de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France ! Le terme « continent » est une métaphore : il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro déchets issus de la lente dégradation des plastiques. Comment meurent les océans ? - Decod'actu.

Trois dangers abyssaux menacent les océans, qui couvrent 71 % de la surface de notre planète.

Comment meurent les océans ? - Decod'actu

Le constat est amer : 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Parmi les déchets qui finissent dans la mer, les plastiques sont les « premiers prédateurs des océans », selon l’association Surfrider. Autres sources de pollution : l’agriculture conventionnelle qui charrie fertilisants et pesticides ; les déversements pétroliers ; les eaux usées ; sans oublier la pollution sonore : le Monde du silence est devenu trop bruyant du fait de l’activité humaine. Nos rejets empoisonnent les océans, impactant l’ensemble de la chaine alimentaire jusqu’à nos assiettes. Les ouragans : la faute du dérèglement climatique ? - Decod'actu. Harvey, Irma, José, Maria : entre fin août et fin septembre 2017, ces quatre ouragans, de catégories 3 à 5, selon l’échelle de Saffir Simpson qui en compte 5, ont été dans l’œil du cyclone médiatique.

Les ouragans : la faute du dérèglement climatique ? - Decod'actu

Que l’on évoque un ouragan, un typhon ou un cyclone, ces termes recouvrent une même réalité décoiffante. Selon Météo France, il s’agit « d’un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds c'est-à-dire 118 km/h, soit une force 12 sur l'échelle de Beaufort » (qui en comprend…12).

Tout dépend de l’endroit où cet événement se déploie : en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est, on parlera d'ouragan. Dans le Pacifique nord-ouest, de typhon. Pour l'océan Indien et le Pacifique sud, de cyclone. Différentes échelles permettent aussi de classifier ce phénomène météorologique. Les experts s’accordent pour dire que le réchauffement climatique a pour conséquence une aggravation des phénomènes extrêmes. Les perturbateurs endocriniens : tous contaminés ? - Decod'actu. On les trouve dans les nappes phréatiques, le maquillage, la nourriture et même les couches pour bébés !

Les perturbateurs endocriniens : tous contaminés ? - Decod'actu

Eux, ce sont les perturbateurs endocriniens. Derrière ce nom un peu barbare se cache un des poisons modernes de notre société. Commençons par une définition : les perturbateurs endocriniens sont des substances naturelles ou artificielles qui pénètrent dans l’organisme par la bouche, le nez, la peau.