background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Évaluation d'un site Web. Livret IRD 6e Collège Jean Pelletier 2012-2013. Missions IRD. Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo. Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo

C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part. Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi : Like this: J'aime chargement… Fiches d'activité sur Google. Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici.

Fiches d'activité sur Google

Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant :

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle. L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques.

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle

Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015).

Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain : « Le « savoir-publier » apparaît au profil de sortie du jeune comme objet d’apprentissage ET comme moyen d’apprentissage. 5 questions sur le savoir publier Dans une culture de l’écran-image s’imposant aujourd’hui, Jacques Cool propose une mise en perspective et 5 questions phares : Faire une recherche sans copier wikipédia. Citer ses-sources.

Analyse de site. Trouver et évaluer une source en ligne. Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement).

Trouver et évaluer une source en ligne

L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».