background preloader

Usages pédagogiques

Facebook Twitter

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale. Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone.

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale

Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Ces mots-clés précédés du caractère dièse permettent aux acteurs de l’éducation et aux curieux de s’y retrouver dans le brouhaha ambiant si caractéristique de la plateforme de microblogging.

Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique. Twittclasses francophones - Home. Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité».

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques

(Cavazza, Frédéric, Une définition des médias sociaux, In mediassociaux.fr, 2009) Ils utilisent des techniques de communication aisément accessibles pour faciliter les interactions sociales, interaction sociales qui se fondent sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0. Ces technologies permettent en particulier la création et l'échange de contenus générés par les utilisateurs. Cette nouvelle complexité, associée à cette facilité à s'exprimer dans les médias sociaux, nécessite la mise en place de nouveaux types d'apprentissages, d'une culture informationnelle adaptée à la société d'aujourd'hui. Un dossier de synthèse, réalisé en novembre 2011, propose à la fois de définir, de cerner les contours de ces nouveaux médias et d'aborder les usages pédagogiques. TD5, twitter pour se connaître, twitter au coeur de la construct. Accueil > apprendre à apprendre, Uncategorized > TD5, twitter pour se connaître, twitter au coeur de la construction de sa base d’interactions On a vu avec le précédent TD que l’objectif était de construire sa base d’acquisition d’informations, sa base de connaissances et sa base d’interactions.

TD5, twitter pour se connaître, twitter au coeur de la construct

Et que cette dernière était rendu possible par le développement des médias sociaux et des pratiques de réseautage. Twitter est au coeur de ce travail. On en a beaucoup parlé quand il s’est agit de mettre en avant l’information en temps réel (l’accident d’avion de l’hudson ou l’attentat en Inde) ou quand il s’est agit d’en faire un outil de lutte (en Iran) et de compassion politique des occidentaux (toujours en iran – exemple aussi du compte du dalaï Lama devenu celui qui a eu le plus de followers en une nuit). C’est probablement tout cela mais l’intérêt principal à mon sens permet de marier contenu et profils qui les portent. Like this: J'aime chargement… Guide Twitter : premiers pas et utilisation pédagogique. Guide : les applications pédagogiques de Twitter.

Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca.

Guide : les applications pédagogiques de Twitter

Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. 2. 3. Licence : Twit'magazine n°1 Décembre 2011. « Je m'informe et j'informe » : Projet Atelier tablettes tactiles. Cette année, un atelier "tablettes tactiles" est proposé aux élèves de 3ème le jeudi de 16h20 à 17h20.

« Je m'informe et j'informe » : Projet Atelier tablettes tactiles

Les intervenants : Professeure documentaliste : Mme BocquetChargée de mission TUIC CRDP Haute Normandie : Mme Benyounes Objectifs généraux du projet : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie). Approfondir les connaissances et compétences des élèves Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...)

Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...) Objectifs de ces ateliers : Découverte de la tablette tactile et du nomadisme numérique. Utilisation des applications géographiques (Google earth, map...) Naviguer sur internet : Opéra Firefox.