background preloader

Doclapro

Facebook Twitter

Facebook : le trésor des données personnelles. YouTube. Évaluation des élèves du CP à la 3e - Modalités. Nouveau socle - Domaine 5 : Les représentations du monde et du citoyen - vidéo Dailymotion. Nouveau Socle - Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques - vidéo Dailymotion.

Nouveau Socle - Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen - vidéo Dailymotion. Nouveau Socle - Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre - vidéo Dailymotion. Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer - vidéo Dailymotion.

Le socle commun (S4C) Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.

Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Consulter toutes les actualités. MENE1515506C.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. 1. 2.

Qui sommes-nous ? Nous sommes une équipe d'une vingtaine de personnes. Nous sommes très majoritairement des professeurs en poste en collège. Nous nous sommes rencontrés sur des forums professionnels où nous avons pu échanger avec de nombreux collègues au sujet de la réforme. Nous accueillons aussi des parents d'élèves dans notre équipe. Nous sommes aujourd'hui[1] 28 à rédiger et mettre en forme les remarques et les questionnements de bien plus d'enseignants et de parents d'élèves. Nous enseignons l'allemand, l'anglais, le breton, l'éducation civique, le français, la géographie, le grec, l'histoire, le latin, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre.

Nous avons cherché autant que possible à étayer, détailler, sourcer nos dires. Le résultat de cet important travail collaboratif et bénévole est sur votre écran. Malgré notre souci de précision et de clarté, il peut vous rester des questions. Bonne lecture, L'équipe de www.reformeducollege.fr. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ?

Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières. Quel est le lien entre le socle commun et les programmes d'enseignement ? Quel avenir pour le B2i ? C'est le grand absent des débats sur l'évaluation. Pourtant le B2i a révolutionné l'évaluation en proposant pour la première fois dans le système éducatif français, en 2000, une évaluation par compétences.

Réformé en 2013, étendu , en théorie, jusqu'au lycée, le B2i est absent des projets de textes sur l'évaluation qui ont circulé récemment. Alors que le ministère généralise l'enseignement de l'informatique, de l'éducation aux médias et veut relever le défi de l'intégration du numérique dans le système éducatif, le B2i n'a t'il plus sa place ? La ministre devrait trancher très prochainement sur cet objet très particulier du système éducatif. "Le B2i qui se limite apparemment à une simple attestation de compétence délivrée aux élèves se révèle à l'analyse bien plus qu'un simple produit fini destiné à satisfaire l'image que l'école donne d'elle-même au sujet des TIC.

Un dispositif révolutionnaire Pour quel bilan ? Evidemment la réalité a été très différente de ces ambitions. Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... Une semaine après une première version, les syndicats réformistes et le ministère ont repris le travail sur la circulaire d'application de la réforme du collège. Le nouveau texte enregistre quelques modifications notables. Notamment elle impose un travail d'équipe tout en précisant qu'il s'inscrit "dans le cadre des missions (des enseignants)", autrement dit sans temps rémunéré. Elle introduit une réforme de l'évaluation qui sera sans aucun doute l'étape suivante de la réforme. Elle introduit les professeurs documentalistes et les CPE dans les EPI. La circulaire est adaptée à l'enseignement privé suite à la publication d'un décret. Une nouvelle politique d'évaluation La circulaire commence par annoncer plus clairement les principes de la réforme.

Un temps d'équipe prévu dans le service des enseignants La nouvelle rédaction rappelle l'organisation des enseignements prévue par la réforme entre enseignements communs et complémentaires, et enfin enseignements de complément. François Jarraud. Evaluation des élèves du CP à la 3e - le nouveau Livret scolaire.