background preloader

HDA

Facebook Twitter

Analyses » La Passion de Jeanne d’Arc, Carl Theodor DREYER, 1928 décembre 5, 2017 dans analyses Le segment étudié ici commence à 44mn13 et finit à 47mn30, soit au milieu du film.

analyses »

Il constitue la seconde Lire la suite Gare Centrale, Youssef CHAHINE, 1958 décembre 31, 2016 dans analyses Introduction : Youssef CHAHINE est un des grands voire le plus grand des réalisateurs arabes. The Revenant, Alejandro Gonzalès INARRITU, 2016 décembre 7, 2016 dans analyses Le segment étudié commence à 0:54 et finit à 1:51 (ici dernier plan bizarrement tronqué à la fin) Ce film Lire la suite Les Fraises Sauvages, Ingmar BERGMAN, 1957 janvier 11, 2016 dans analyses Et pourquoi pas deux analyses à suivre consacrées au cinéaste suédois?

L'Histoire (technique) du Cinéma - Liste de 33 films. Dans un premier temps, le procédé employé consiste en une synthèse additive bichrome (projection avec double objectif de films à filtres couleurs).

L'Histoire (technique) du Cinéma - Liste de 33 films

L'unique film tourné à l’aide de ce procédé sortit en 1917 : il s’agit d’un court-métrage, The Gulf Between. Ce procédé s’avère cependant peu pratique, et Herbert Kalmus présente un nouveau procédé début 1920, qui relève de la synthèse soustractive : on colle dos à dos deux positifs qu’on a préalablement virés en couleur (rouge et vert). Afin de récolter des fonds pour faire un film qui démontrerait la réussite du procédé, Kalmus contacte George Eastman, le fondateur de Kodak, qui ne se montre pas intéressé. C’est finalement Bon-Ami, une marque de détergent, et le producteur Joseph M.

Schenck qui lui permettent de concrétiser le procédé du technicolor bichrome. Filmer en technicolor demeure très coûteux à l’usage. Exemple : "Les dix commandements" (1922), "Le fantôme de l'opéra" (1925) Repères chronologiques pour le cinéma. ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand.

Repères chronologiques pour le cinéma

Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son filmLes Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire.

NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. GenresL’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique. Les storyboards de films cultes dévoilés en images. Comment une scène est pensée avant d’être filmée ?

Les storyboards de films cultes dévoilés en images

Est-elle seulement imaginée par le réalisateur et le metteur en scène ? Pour répondre à cette question, le site FlavorWire a dévoilé les storyboards d’une dizaine de films cultes. Star Wars, Spartacus et Inception : ça vous dit quelque chose ? Voilà comment ils ont été pensés sur le papier. Storyboard de Les Dents de la Mer de Joe Alves, réalisé par Steven Spielberg Derrière Alfred Hitchcok, Steven Spielberg, Stanley Kubrick ou Christopher Nolan, il y a souvent un homme de l’ombre. Dans de précieuses vignettes est dessiné ce qui se déroulera à l’écran et surtout la manière dont la caméra captera en images le scritp. Storyboard de la scène de la douche de Psychose (1960), film réalisé par Alfred Hitchcock Cette série de storyboards de films cultes peut faire allusion à une production récemment sortie dans les salles françaises : Argo, de Ben Affleck.

Autant en emporte le vent Psychose Spartacus Opération Tonnerre La Mélodie du Bonheur Alien. Les arts du spectacle. Grille_d_analyse_d_une_affiche.pdf (Objet application/pdf) Analyses de films, analyse de films. Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Elephant, 2003 Cat People, 1942 In the Mood for Love, 2000 Diabolique Dr Mabuse (Le), 1960.

analyses de films, analyse de films

Histoire des Arts. Biblissima, un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance — Documentation (CDI) Image. Ministère de la culture - MUSEOFILE.