background preloader

STAGE LE MOTEUR DE RECHERCHE PENSE A MA PLACE

Facebook Twitter

Comment Google modifie vos résultats de recherche « à la main » Le Wall Street Journal met en lumière les ficelles des algorithmes du moteur de recherche, qui sont secondés bien plus souvent qu’on ne le croit par des humains, qu’il s’agisse des ingénieurs de la firme ou de milliers de sous-traitants, un peu partout dans le monde. Dans une enquête fournie et inédite, publiée vendredi 15 novembre, le Wall Street Journal lève le voile sur les coulisses des algorithmes de Google. Le journal accuse notamment la société californienne de modifier ses algorithmes pour mettre en avant ses « partenaires », y compris de sa régie publicitaire. Le moteur de recherche privilégierait ainsi les grosses entreprises au détriment des petites. 3,8 millions de recherches par seconde Mais le quotidien américain met aussi en lumière le fonctionnement biaisé des autosuggestions ou encore de l’organisation des pages selon le degré de sensibilité d’un sujet -l’autisme ou encore la vaccination sont pris en exemple.

Plus de cent interviews Des efforts sur la transparence. Les frontières d'internet dessinées par la censure | CLEMI. Si l’utopie d’un internet libre et ouvert est toujours présente, elle se confronte néanmoins à une réalité moins plaisante. Le web est aujourd’hui un espace fractionné, notamment grâce à des techniques de filtrage désormais très performantes. La Chine, avec son dispositif de surveillance et de censure d’internet, en est un parfait exemple.

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020 Déroulement Des outils différents pour des usages similaires Dans un premier temps, demander aux élèves de lister les applications disponibles sur leur smartphone et les sites internet qu’ils utilisent fréquemment. Comparer cette liste avec le classement des sites web les plus consultés dans le monde sur Alexa, un outil de mesure d’Amazon. Après Google et YouTube, mais avant Facebook, apparaissent quatre sites d’origine chinoise : Tmall, Baidu, Qq et Sohu. Sur ce même site, proposer aux élèves de comparer le classement de trois pays : France, États-Unis et Chine.

Arrêtez tout ! Voici les secrets des titres racoleurs, cela va vous épater ! Vous en avez vu des milliers, et pourtant les connaissez-vous vraiment ? Ils piquent votre attention au travail, à la maison, sur votre Smartphone et sur votre PC, ils sont partout, on ne peut les ignorer, ils sont… [Attention cet article -dont le chapô-, pour des raisons de non-hors sujet, est infesté de titres et sous-titres racoleurs, dits « clickbait » ; aucun autre avertissement ne vous sera donné, veuillez être accompagné de votre second degré durant la consultation de cette page] Clickbait. La définition de ce mot va vous éblouir ! Le clickbait, qu’on peut prononcer à la française « click bête », se traduit par « piège à clic » : c’est un lien qui a un titre, une image et qui est très attirant ou intrigant, on est curieux d’en savoir plus. On clique et on génère alors plus de revenus publicitaires pour celui qui diffuse ce lien (dont il n’est souvent pas l’auteur).

Ils sont à l’origine de tout : médias et marketing, OMG ! Cliquer ou ne pas cliquer. Mise à jour 2023. Les chinois du Grenier - Feat. Le Joueur du Grenier (Golden Show #2)