background preloader

Caffa

Facebook Twitter

Neurosciences et apprentissages

Activités lecture. Bibliographie - FORMATEUR. Anthologie des textes clés en Pédagogie, Daniele Alexandre, ESF Apprendre : Oui mais comment ?

Bibliographie - FORMATEUR

, Meirieu Philippe, ESF Faire travailler les élèves à l’école, S Grandserre, L Lescouarch, ESF Pédagogie différenciée des intentions à l’action, Perrenoud Philippe, ESF Aider les élèves à apprendre, De Vecchi Gérard, Hachette Education, 1992 Les pédagogies de l’apprentissage, Altet Marguerite, PUF éducation et formation, 1998. L’erreur, un outil pour enseigner, Astolfi Jean-Pierre, ESF, 1997. Le savoir en construction, Britt Marie Barth, coll.pédagogie, RETZ. Mémoires à consulter - FORMATEUR. Je propose d'héberger ici des mémoires cafipemf ou caffa.

Mémoires à consulter - FORMATEUR

J'y ajouterai un commentaire pour expliciter le cadre si besoin. Avec quelques précautions: * ne vous laissez pas enfermer par ce que vous avez lu car c'est piégeant...une fois qu'on a lu qq chose, on n'arrive plus à en sortir ni à imaginer une autre façon de voir le problème. * ne pas tomber dans les "copier coller"...ce n'est ni éthique, ni pertinent(des logiciels anti plagiats, très efficaces, sont utilisés ds les ESPE maintenant) * Ces mémoires ne sont pas des modèles ! MEMOIRES 2016/2017 (plus dans l'esprit des textes): (mais pas encore passés devant jury) 1/ Mémoire de Julien Bari "L'initiation à la programmation - comment former les enseignants ? CAFIPEMF Option enseignement et numérique Télécharger « BARI Julien Mémoire - Initiation à la programmation.pdf » 2/ Mémoire de Julie Meunier (cafipemf réussi!) "La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté pour l'enseignant" - Académie de Dijon.

Construire son mémoire - FORMATEUR. Problématique de mémoire - FORMATEUR. Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur.

Problématique de mémoire - FORMATEUR

La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. C'est de l'existence d'une problématique bien construite que dépend la réussite du mémoire. L’objectif de ce document est d’accompagner votre définition de la problématique du mémoire CAFIPEMF. ð Rappel du texte régissant le CAFIPEMF: Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation.

. - établir une problématique fondée sur un questionnement professionnel en relation avec une situation d'accompagnement ou de formation ; Compétences - FORMATEUR. Penser - Concevoir - Élaborer § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun, les acteurs et le contexte réglementaire ; les étapes et les types d’évaluation d’une action de formation ; les dispositifs et les formats de formation ; le rôle, les obligations et la posture du formateur ; les caractéristiques et les ressorts de la motivation de l’adulte apprenant. § Identifier les conditions qui favorisent l’efficacité d’une formation et une évolution chez les apprenants. § Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.

Compétences - FORMATEUR

Ingénierie de formation - FORMATEUR. L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations.

Ingénierie de formation - FORMATEUR

On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation. Un formateur d'enseignants est généralement aussi ingénieur de formation.Pour réussir dans cette tâche, il doit s'appuyer sur des supports théoriques et des réflexions de chercheurs permettant d'éclairer les différentes étapes de la démarche d'ingénierie. Les liens suivants offrent un premier éventail de réponses: *Références très exhaustives sur la formation des enseignants sous différents axes: *Le dossier de l'IFé, excellent, sur l'animation d'une action de formation : * Dossier très intéressant des cahiers pédas : * La biblio qui correspond au dossier et qui est très bien (particulièrement les trois premiers cités):

Dossier Ifé - FORMATEUR. Vocabulaire - FORMATEUR. § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,...

Vocabulaire - FORMATEUR

Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. 1.