background preloader

Médecine

Facebook Twitter

Sclérose en plaques

Cancer/Chimiothérapie. Science&Santé n°36 - Fertilité : Nos générations futures en dangers ? + Greffe : un anticorps antirejet. Allergie – simulation, animation interactive. Greffes : l’espoir de l’impression 3D. Peau, os, cartilage, veines… Les échantillons de tissus vivants « bio-imprimés », c’est-à-dire fabriqués à l’aide d’imprimantes 3D utilisant des cellules biologiques (notamment les cellules souches), ne sont plus du domaine de la science-fiction : ils ont déjà vu le jour en laboratoire.

Greffes : l’espoir de l’impression 3D

Les premières bio-imprimantes 3D sont même déjà en vente. Et ce n’est probablement qu’un début. Grâce aux progrès en cours dans diverses disciplines pour mettre au point des machines de plus en plus précises et performantes, des organes plus complexes, tels que le rein, le foie ou le cœur pourront peut-être un jour être fabriqués à la demande. Une véritable révolution en perspective pour la médecine réparatrice, qui pourra alors s’affranchir de la pénurie chronique de greffons. Avec en toile de fond, le fantasme de l’Homme immortel, capable de se réparer à l’envi...

Greffer des neurones - Corpus - réseau Canopé. Dans les pas des exosquelettes. Les dispositifs d’assistance physique. Découverte : L'exosquelette pour paraplégique. Wandercraft, l’exosquelette made in France. Marcher de nouveau, le rêve le mieux partagé parmi les individus handicapés moteur.

Wandercraft, l’exosquelette made in France

C’est aussi le défi que tente de relever la jeune société parisienne Wandercraft, parmi les plus en pointe pour mettre au point l’exosquelette qui permettra aux paraplégiques de retrouver leur autonomie. Reportage dans les locaux de la start-up. Difficile de rater la promesse affichée sur la page d’accueil du site de l’entreprise : « Wandercraft développe l’exosquelette à la marche naturelle le plus avancé du monde. Avec lui, des personnes paraplégiques ont remarché ». On connaissait déjà les prouesses des robots « agiles » de la société américaine Boston Dynamics. Mais avec l’exosquelette de Wandercraft, on parle ici d’un projet de robotique médicale de pointe made in France.

Dentition impeccable, sourires avenants Première surprise, l’entreprise s’est installée sur un grand plateau en plein centre de Paris, face à la vénérable tour Saint-Jacques, au cœur du Ier arrondissement. . « Plus vite que le cerveau » Médiathèque - Comment fonctionne un exosquelette ? Intégrer ce média sur votre site.

Médiathèque - Comment fonctionne un exosquelette ?

Comment le jeu vidéo est devenu une prescription médicale. Alors que l’OMS a annoncé vouloir reconnaître l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie, des médecins et des professionnels de l’entertainment mettent au point des jeux vidéo thérapeutiques capables de diminuer les effets indésirables des maladies chroniques, notamment celles liées à l’âge.

Comment le jeu vidéo est devenu une prescription médicale

Validés cliniquement, ces nouveaux dispositifs médicaux pourront être prescrits sur ordonnance par les médecins, et pourraient être remboursés par la sécurité sociale. Une première au service du bien vieillir. « Assurez-vous de bien jouer à votre jeu vidéo ! ». Rares sont les médecins qui donnent une telle consigne à leurs patients. Le patient est incité à travailler des mouvements qui vont l’aider à lutter contre ses problèmes moteurs Baptisé Toap Run, il permet, grâce à une caméra Kinect qui enregistre les mouvements, d’incarner une petite taupe dont la mission est de récolter un maximum de pièces en évitant les obstacles qui surgissent sur sa route.

Médiathèque - La maladie de Parkinson. Intégrer ce média sur votre site.

Médiathèque - La maladie de Parkinson

Traitements des surdités de transmission, otites. Quel qu’en soit le mécanisme, une surdité de transmission va diminuer l’énergie des vibrations sonores qui vont mettre en mouvement les liquides de l’oreille interne, ce qui se traduit par une diminution de la perception des sons.

Traitements des surdités de transmission, otites

Une surdité de perception, quant à elle, engendre à la fois une perception moindre et une déformation des sons.Les traitements comportent deux facettes : la première consiste à rétablir ou augmenter l'intensité de la vibration parvenant à l'oreille interne, la seconde à proposer un traitement dit « étiologique » qui vise à corriger l'anomalie à l'origine de la surdité. Pathologies du conduit auditif externe Le bouchon de cérumen nécessite une simple extraction par des méthodes physiques (dissolution, lavage, extraction mécanique).

D'autres pathologies du CAE telles que l'eczéma, les otites externes nécessitent une prise en charge médicamenteuse (antibiotique, crème anti-irritante) et/ou médicale (lavage antiseptique). Aides auditives, prothèses auditives. Les aides auditives constituent un appareillage fondamental dans la réhabilitation des surdités neurosensorielles mais également de certaines surdités de transmission.

Aides auditives, prothèses auditives

Cependant, il est important de marquer leurs limites, notamment dans les cas de surdités neurosensorielles avancées.Plusieurs types d’aides existent pour répondre à différents besoins. Dans certaines surdités de transmission, on peut proposer des aides en conduction osseuse, qui vont stimuler directement l’oreille interne grâce à la transmission de la vibration à travers les os du crâne. Dans la majorité des autres cas, des aides auditives conventionnelles dites en conduction aériennes seront proposées. Les aides auditives conventionnelles (conduction aérienne) Le principe de fonctionnement débute par la captation du son par un ou plusieurs microphones.

Audition – simulation, animation interactive. Dérive génétique. L'animation rôle du hasard dans l'évolution illustre bien que le simple jeu du hasard aboutit à une perte de biodiversité.

Dérive génétique

Cette animation reprend cette même idée dans le cas de la reproduction sexuée pour des organismes diploïdes. Cela peut paraître contre-intuitif mais le simple brassage aléatoire des allèles aboutit inévitablement à une perte de diversité génétique. Le graphique témoigne de l'évolution dans le temps de la fréquence des allèles au fil des générations. Un marqueur identifie à quelle génération un allèle est perdu.