background preloader

RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Facebook Twitter

Bien aborder sa reconversion: 6 conseils pour alterner agir et réfléchir. Vous avez largué les amarres du conformisme et construit un environnement serein pour élaborer votre projet de reconversion? Vous voilà prêt(e) à vous lancer toutes voiles dehors dans un voyage extraordinaire ? Fameux trois-mats ou simple optimist, quel que soit le navire qui vous mènera vers les rives professionnelles rêvées, il ne vous reste plus qu’à fignoler un état d’esprit qui vous permettra d’alterner action et réflexion sans tension et avec plaisir;) Nous avons déjà vu comme bien aborder le temps de réflexion sur un changement de métier, en commençant par créer un environnement propice qui évacue la pression. Entamer un parcours de reconversion, c’est aussi sans doute avant tout un état d’esprit qui conjugue aller de l’avant et prendre son temps, qui alterne agir et réfléchir et qui permet de mener sa barque en toute décontraction. 1- Alterner démarches concrètes et analyse/introspection L’introspection et la réflexion sont indispensables à une bifurcation professionnelle.

§. Les bifurcations professionnelles sont demandeuses en énergie. Et pour la vôtre, vous rêvez d’idées pour maintenir le dynamisme, l’endurance et la vitalité qui n’incluent pas des histoires de sport obligatoire et d’alimentation normalisée ? Ça tombe bien : l’énergie est – aussi – un état d’esprit qui s’entretient! Voici 10 bols de carburant pour le mental afin que vos méninges s’offrent un bon bol d’air et gardent leur souplesse et leur vivacité tout au long de votre parcours de reconversion. Parce qu’il peut y a avoir des hauts comme des bas, des surprises et des déconvenues, des longueurs et des bons en avant, changer de métier peut être un itinéraire éprouvant et exigeant.

Evidemment, quand on parle dynamisme, énergie et vitalité, on pense tout de suite aux conseils prêts-à-consommer comme une alimentation « saine » et l’indispensable sport version utilitaire, pour y passer ses nerfs. D’ailleurs, vu l’image que j’ai choisie pour illustrer ce post, ça y ressemblait carrément. Voir: Intégrer la question du revenu dans un projet de reconversion (partie 1) Changer de métier au profit d’une vie plus génératrice de plaisir au travail et de sens, c’est évidemment assez réjouissant. Mais pour être pertinente, cette nouvelle vie nécessite de répondre à toute une série de besoins professionnels dont, bien entendu, le revenu. Voici pourquoi et comment en faire un critère déterminant dans l’évaluation de la pertinence d’un projet de reconversion.

En lecture ou en podcast Reconversion, création d’entreprise, transition, les bifurcations professionnelles de toute nature ont un point commun : la nécessité de pouvoir en vivre. Pour éviter une entorse au zytomatique, à force de rire jaune d’avoir un projet parfait, qui coche toute les cases sauf celle, élémentaire, de la rémunération, autant en faire un critère d’emblée, ça évitera bien des désillusions. Je suis toujours surprise quand des clients me disent « un projet qui me fait plaisir c’est bien, mais il faut qu’il me permette de vivre ». Il semble que oui. Voir aussi Aller plus loin. Intégrer la question du revenu dans un projet de reconversion (partie 1)