background preloader

La joie des poètes - La joie des poètes

La joie des poètes - La joie des poètes

http://www.ipoesie.org/

Related:  Autour du livre (Lecture, ...)PoétiquePoésie, fables

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Les maîtres du Haiku Qu'est qu'un Haïku ? Le haïku (俳句), terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique calligraphiée et très codifiée d'origine japonaise et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694). Tirant son origine du tanka, il s'agit d'un petit poème, extrêmement bref, visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé haïkaï (d'après le haïkaï no renga ou haïkaï-renga, forme antérieure plus triviale développée par Sōkan au XVe siècle) ou hokku (son nom d'origine), le haïku doit comporter une notion de saison (le kigo) et une césure (le kireji).

Printemps des poètes 2015 : Liberté j’écris ton nom Chaque année, le Printemps des poètes veut libérer la poésie des supports, des lieux, des pratiques qui l’emmurent : des livres trop confidentiels, des espaces trop institutionnels, des pratiques trop scolaires. De nombreuses opérations tentent de la diffuser davantage et autrement, à l’Ecole et dans la Cité, pour qu’adviennent de vivantes rencontres. Du 7 au 22 mars 2015, le 17ème Printemps des poètes lance plus particulièrement un appel général à « l’insurrection poétique ». Cet appel retentit dans de nombreux établissements scolaires : d’est en ouest, de l’école au lycée, voici quelques-uns de ces beaux échos, susceptibles de donner des idées à tous : ou comment poétiser l’Ecole en déscolarisant la poésie….

Authentication CAS nécessaire ! Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Ces héroïnes de la littérature pour ados qui nous fascinent et nous guident Le 8 mars, c’est la journée des droits des femmes ( même si pour l’égalité H/F on se bat au quotidien…). Depuis quelques temps, la littérature pour adolescents évolue et les héroïnes ne sont plus ( toujours ) des figures frêles et fragiles, qu’un beau mâle viendrait sauver. Petit tour d’horizon – très personnel – de ces héroïnes fortes et combattives comme on les aime. Un petit palmarès qui juxtapose aux héroïnes « historiques », les dernières venues, françaises ou étrangères, qui portent de nouveaux messages… 1. Katniss Everdeen dans Hunger Games

Rechercher des Poèmes - Recherche par mots clés - Dico Poésie La poésie est partout ! A vrai dire, les vers ne sont qu'une des multiples expressions possibles de la poésie. Celle-ci est ou peut se trouver partout. Dans un roman comme dans un paysage, un tableau. Lire, dire, écrire de la poésie à l'occasion du Printemps des poètes Projet et objectifs Projet : Envahir l’espace scolaire de poésie « Je hais les haies qui sont des murs Je hais les murs qui sont en nous » (Raymond Devos) A l’occasion de l’événement annuel le Printemps des Poètes, les élèves d’un même niveau (4è) ont mené de multiples actions poétiques visant à envahir l’espace du collège de poésie, pendant une semaine. Ce projet prend appui sur la volonté de rompre avec les exercices habituels de lecture, qui amènent l’élève à répondre à des questions d’analyse sur un texte mais rarement à se l’approprier.

Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs. Le but ?

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale.

Comment réaliser une anthologie poétique? Définition : Une anthologie est un recueil de morceaux choisis en prose ou en vers. ( Petit Robert) Vous devez donc créer un recueil de poèmes et lui donner la forme d'un livre ou d'une revue. Ce travail est personnel et figurera sur le descriptif du baccalauréat que vous remettrez à votre examinateur lors de l'oral de l'EAF. Un recueil numérique sera réalisable en AP projet (1ère L) au deuxième semestre. Il peut être constitué d'un florilège des meilleures réalisations de la classe ou de poèmes rédigés par les élèves sur un même thème. Étape 1 : Choisir les poèmes

2014 : Un Printemps des poètes pédagogique Du 8 au 23 mars, le 16ème Printemps des poètes tente à nouveau de faire vivre la poésie en la plaçant au cœur de la cité. L’édition 2014 explore les relations qu’elle entretient avec les autres arts : la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, la photographie, la vidéo... Sur France-Culture, l’émission « Chantez le poème » le 8 mars à 21 heures en constitue l’ouverture officielle. Le 9 mars, on célèbre, place du Trocadéro à Paris mais aussi partout en France, le mariage de la poésie et de la danse à travers un flashmob décalé : une chorégraphie funambulesque imaginée par José Montaldo sur le poème « Liberté » de Paul Eluard.

Related: