background preloader

Classes Médias

Facebook Twitter

8ème FEI : Lionel Vighier : Quand des 3èmes font Classe Médias. Au collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines, une classe de 3ème forme la classe médias. Pas d’heure dédiée au projet : chaque enseignant est libre d'adopter un angle médiatique pour peu qu’il éclaire un aspect du programme ou développe une compétence précise chez les élèves. Quelques exemples d’activités ainsi menées : revues de presse, reportages sur le terrain, comptes rendus de cours sous forme journalistique, recherches sur les théories du complot, réalisation de fausses vidéos conspirationnistes, participation à une « journée du direct », travail interdisciplinaire autour des algorithmes et de l’identité numérique … Ainsi, témoigne Lionel Vighier, les élèves travaillent autrement notions et compétences en les reliant au monde contemporain et en se plaçant dans une situation concrète de création et de publication.

Et l’EMI, inscrite dans les nouveaux programmes du collège, se diffuse dans toutes les matières … Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la « classe médias » ? Blog de la Classe Média - 3e - CLG Picasso. Latest Non classé Emission de la 3e médias du collège Pablo Picasso de Montesson (78) pour le concours Pod’Classe 2021 (Mouv’ / Le CLEMI). L’émission a été réalisée dans le cadre Read More Nos recherches Un podcast signé Emie et Maëlyne. Read More Comptes rendus de cours Présentation du livre par Raphaël, Layana, Anna-Rose et Gabriel. Read More Kawtar, en 3e médias, s’est intéressée de près aux impressions de ses camarades concernant le cours de danse en EPS. Read More Un reportage réalisé par Nathan, Thomas et Valentin (@3emedias).

Read More Notre émission sur Cris de Laurent Gaudé. Read More Sur le terrain Read More Les portes ouvertes du collège ont eu lieu le 23 mars 2019. Read More Read More Emission de la @3emedias sur le thème de la parole dans « Cris » de Laurent Gaudé. Classe média : concours « Je filme le métier qui me plaît  | «fenetresur.

Dans le cadre de l’option média en 5e (voir progression envisagée en début d’année), j’ai inscrit les élèves au concours « Je filme le métier qui me plait ». A l’origine, j’avais prévu d’y consacrer un peu moins de 2 mois (de la Toussaint à Noël). En réalité, on vient juste de finir le projet… Donc je vous propose un petit retour sur les activités et le déroulement du projet. phase 1 : présenter le projet et trouver un sujet / un métier J’ai présenté le projet aux élèves à l’aide d’un prezi et en leur fournissant une fiche récapitulative. Cliquez sur l’image pour lancer le prezi Cliquez sur l’image pour afficher la fiche récapitulative de présentation du concours (pdf) Puis les élèves ont été invités à visionner les films des sessions précédentes et à formuler ce qui leur plaisait / ne leur plaisait pas et pourquoi.

Par la suite, nous avons effectué un remue-méninges pour choisir le métier que les élèves voulaient filmer. A partir de là ont commencé les recherches sur le métier. Bilan.