background preloader

Égalité homme-femme

Facebook Twitter

Pubs

Cncps grille d analyse version fvrier 2013. Un rapport du CSA détaille la persistance du sexisme dans les publicités télévisées. Que les publicités à la télévision regorgent encore de stéréotypes sur les femmes en 2017 n’a rien d’étonnant.

Un rapport du CSA détaille la persistance du sexisme dans les publicités télévisées

Il suffit de faire un peu sociologie spontanée devant nos écrans télévisés pour voir combien les spots publicitaires enferment les femmes dans des rôles sexués. Mais on ne peut que souligner l’importance de cette étude sur « la représentation des femmes dans les publicités télévisées » émanant du CSA, l’autorité française de régulation de l'audiovisuel, dans ce contexte de libération de la parole des femmes victimes de harcèlement ou d’agressions sexuelles, suscitée à la suite de l’affaire Weinstein.

Nombre de chercheuses et chercheurs ne cessent de le souligner la publicité, comme l’école et les médias, a une conséquence directe sur nos mentalités, celle-ci participant à la socialisation de l’individu, à la construction du genre féminin et masculin. Un réprésentation écrasante d'hommes experts Sur la base de plus 2000 publicités visionnées, le CSA a établi cinq constats. Lancement du concours #ZéroCliché 2018 ! - CLEMI. Lancement de l'édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons !

Lancement du concours #ZéroCliché 2018 ! - CLEMI

Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Le concours est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Unes de L’Équipe en 2017 : du football et des hommes. La une de L’Équipe a quelque chose d’institutionnel, dont certaines éditions sont restées dans la mémoire collective.

Elle offre une reconnaissance aux sportifs qui y accèdent et, à ce titre, elle fait l’objet de polémiques récurrentes sur les priorités éditoriales qu’elle définit – en particulier sur la sous-représentation de disciplines « mineures » et du sport féminin. Le passage au format tabloïd, en septembre 2015, a réduit le nombre de sujets mis en avant.

Il a aussi eu tendance à renforcer le caractère « accrocheur » (d’aucuns disent racoleur) des unes. Il faut toutefois pondérer ces critiques par le fait que la une est une vitrine et a une fonction proprement commerciale qui ne préjuge pas forcément de l’équilibre des contenus dans les pages de rédactionnel. Il reste que les choix traduisent une hiérarchie de l’information sportive, dont on a voulu se faire une idée sur les 364 éditions de l’année 2017. N. L’hégémonie du football ne surprendra personne – son ampleur peut-être. Exposition. "Ils sont passés par L" L'exposition "Ils sont passés par L" présente les parcours de 10 jeunes hommes qui ont passé un bac Littéraire.

Exposition. "Ils sont passés par L"

L'objectif est d'identifier les stéréotypes sur le baccalauréat littéraire ainsi que ceux concernant les orientations selon le sexe. L'exposition permet de s'interroger sur les mécanismes en jeu lors du choix d'une filière et les a priori qui sont présents quelle que soit la filière. A l'origine de l'exposition se trouve la collecte par Claire Berest, professeure de lettres, d'une vingtaine de témoignages d'anciens bacheliers littéraires du lycée De l'Iroise à Brest.

Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI. Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015. Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ? , La Martinière Jeunesse, 2006. Genrimages est un site internet pédagogique pour sensibiliser les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre : www.genrimages.org Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur : Outils « Égalité filles garçons » :

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI. Kit pédagogique en ligne Objectif :

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI

Une banane et deux kiwis contre l'inégalité salariale ! Les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes est l’une des injustices les plus criantes et visibles qui soient.

Une banane et deux kiwis contre l'inégalité salariale !

D’ailleurs, personne ne conteste leur existence. Alors, pourquoi les autorités ne prennent-elles pas ce problème à bras le corps ? En Islande, une nouvelle loi prévoit désormais d’interdire formellement les écarts de salaires injustifiés entre les hommes et les femmes. Avec ce nouveau texte, les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, seront tenues de prouver qu’elles ne se rendent coupables d’aucune discrimination. En France aussi ce type de discrimination est interdit. Pour dénoncer l’absurdité d’une telle différence, rien de tel que l’humour et l’absurde. c’est ce que démontre cette vidéo aussi drôle que percutante ! Aucun argument digne de ce nom ne peut justifier que, à travail égal, une femme soit moins payée qu’un homme.

Guide pour une communication publique sans stereotype de sexe vf 2016 11 02.compressed. Depp filles et garcons 2017 727235. Matilda: Catégories de cours. Outils égalité filles-garçons. Martin, sexe faible. Le cerveau a-t’il un sexe ? - Catherine Vidal - Ils font avancer la recherche. La nouvelle publicité de Super U sur les jouets unisexes dérange des militants de la Manif pour tous.

PUBLICITÉ - "Un château il est rose, et bah c'est pour les filles.

La nouvelle publicité de Super U sur les jouets unisexes dérange des militants de la Manif pour tous

" L'enseigne Super U n'est pas d'accord avec ces stéréotypes sexistes et elle le fait savoir dans une campagne publicitaire... qui dérange certains. L'enseigne de grande distribution a été la première a publier un catalogue de jouets sans distinction de sexe en 2012. Pub Always « Comme une fille »

SAIO Outils et Ressources 580542. L'égalité entre les filles et les garçons. L'exigence d'égalité et de mixité entre filles et garçons, affichée dans la loi et évoquée dans le socle commun de connaissances et de compétences, est une valeur essentielle de l'École républicaine et de l'éducation à la citoyenneté.

L'égalité entre les filles et les garçons

Www.alteregaux.org. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur - “Roya, l'insoumise" et "Des vignes et des femmes” Revoir l'émission en intégralité : Enquêtes de région : "Roya, l'insoumise" et "Des vignes et des femmes"Au sommaire : reportage dans la Vallée de la Roya où des anonymes bravent la loi pour venir en aide aux migrants et rencontre avec des femmes qui ont su se faire une place dans le petit monde très masculin du vin.

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur - “Roya, l'insoumise" et "Des vignes et des femmes”

Roya, l'insoumise Un reportage de Nathalie Layani - Frédéric Cerulli - Eric El Koubi - Béatrice Mariani. La Vallée de la Roya, petit bout de France niché sur les hauteurs de Vintimille, où viennent "s’échouer" depuis plusieurs mois des milliers de migrants venus d’Erythrée, du Soudan, du Tchad, d’Ethiopie… Bloqués à Vintimille, ils tentent par tous les moyens de rejoindre la France et pour beaucoup, le Nord de l’Europe. TV5MONDE - Informations. Affiches – Les femmes dans l’Histoire. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches – Les femmes dans l’Histoire

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4. Les femmes restent les grandes oubliées de la presse. La parité dans la presse et sur Internet en France en 2016.

Les femmes restent les grandes oubliées de la presse

(JDData) Mercredi, elles prendront beaucoup plus de place dans les journaux. Ce sera la Journée internationale des droits des femmes. Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » #DATAGUEULE 71.