background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox. Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox

Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit».

Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies.

Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd. Enseigner et apprendre : la qualité pour tous. 4 concepts émergents en éducation : apprentissages nomades, mooc, b... L'attention, ça se cultive. En 2011, Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche dans l’équipe « Dynamique cérébrale et cognition » du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, a publié un ouvrage intitulé Le cerveau attentif - Contrôle, maîtrise et lâchez-prise aux Editions Odile Jacob.

L'attention, ça se cultive

Cet ouvrage constituait la première synthèse disponible en français sur les avancées des neurosciences cognitives sur le phénomène de l'attention, qu'on a trop souvent tendance à rapporter à une "simple" question de volonté, c'est à dire à un phénomène psychologique. Comment ne pas saturer la mémoire de vos élèves ?LeWebPédagogique. Apprendre, c’est avant tout une question de mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas.

Comment ne pas saturer la mémoire de vos élèves ?LeWebPédagogique

Mais le matériel à apprendre ne s’enregistre pas directement dans la mémoire : il doit d’abord transiter dans une mémoire temporaire qui sert de porte d’entrée pour la mémoire à long terme. Cette mémoire de travail ne peut contenir qu’un nombre limité d’informations : environ 7 pour un adulte, et un peu moins pour un enfant (la taille exacte dépendant de l’age et de la personne). Or, si on demande à la mémoire de travail de retenir plus d’informations qu’elle ne peut en contenir, elle surcharge : l’élève mémorise mal, à des difficultés à réfléchir, et l’apprentissage est long et laborieux. Diverses études ont montré que la capacité de la mémoire de travail à 5 ans est un bon indicateur de la réussite scolaire ultérieure, sans compter qu’il existe une forte corrélation entre faible capacité de la mémoire de travail et échec scolaire.

Méthodes d’apprentissage. Selon le type de support de cours, nous retenons plus ou moins d’information à l’issue de l’aprentissage.

Méthodes d’apprentissage

Globalement, plus le cours suscite l’interaction et l’action, meilleur est le rappel. A l’inverse, une posture passive et purement réceptive de l’apprenant réduit drastiquement le pourcentage d’information rappelée comme illustré sur le schéma suivant. Plus l’élève est actif, plus il retient d’information. Entre les deux, une position passive qui présente sous différentes modalités sensorielles les informations facilitera la mémorisation du contenu du cours. Conf_AndreTRICOT_Conference_2013-10-17. Soirée-Débat: La théorie de la charge cognitive » Théorie de la charge cognitive - TED6210. La théorie de la charge cognitive a été élaborée à partir des travaux pionniers de Sweller (1988).

Théorie de la charge cognitive - TED6210

Elle nourrit aujourd'hui de très nombreuses recherches dans la perspective de instructional theory, puisqu'elle s'intéresse en premier lieu aux implications pédagogiques des connaissances sur les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage (Sweller, van Merriënboer & Paas, 1998). Son développement le plus récent concerne la théorisation de l'apprentissage et de l'enseignement dans le cadre de la psychologie évolutionniste (Sweller, 2003; 2004). La théorie de la charge cognitive s'appuie sur l'hypothèse généralement admise en sciences cognitives de l’architecture cognitive partagée en plusieurs systèmes de mémoire : mémoire sensorielle, mémoire de travail et mémoire à long terme. Dans cette perspective, l’apprentissage constitue un ensemble des processus qui permettent à un individu d’acquérir des connaissances qui viendront enrichir son système mémoriel dit mémoire à long terme.

Théorie de la charge cognitive (Comprendre la) Connaissez-vous la théorie de la charge cognitive ?

Théorie de la charge cognitive (Comprendre la)

Elle permet d’expliquer le pourquoi des réussites mais aussi des échecs des personnes en cycle d’apprentissage ou en phase de résolution de problèmes. Elle fut développée par Sweller et Paas mais continue d’intéresser les chercheurs. Comment stocker facilement des infos « fraîches » ? La charge cognitive fait intervenir la notion de capacité de stockage des informations. Untitled. 2.1.

untitled

Théorie de la charge cognitive Sweller et ses collaborateurs ont mené de nombreuses études sur l’apprentissage en situation de résolution de problèmes afin d’identifier les conditions qui sont les plus favorables à l’apprentissage. A partir de ces travaux, Sweller a développé une théorie, la « théorie de la charge cognitive » (« Cognitive load theory »). Cette théorie (Voir Sweller, 1988 ; 1994 ; 1999 ; Tricot, 1998 pour des revues de question, voir aussi le numéro spécial de la revue learning and instruction, 2002) s’appuie sur certaines propriétés de la mémoire humaine pour modéliser l’utilisation des ressources cognitives en situation d’apprentissage.

Article Sweller. Tricot, A. (1998).

Article Sweller

Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller. Revue de Psychologie de l’Éducation, 3, 37-64. Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller Introduction. Index.html. Andre Tricot. Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques. André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées.

Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques

Université Toulouse II. Les 6 formats de connaissance (André Tricot) Paris-Sud WebTV - Les TICE et la reussite des etudiants Andre TRICOT 25-10-2012 1ere partie. L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail. Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement. Tricot, A. (2012). Musial M., et al. (2011). Février, F. (2011). Roussel, J.F. (2008). Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J. Le Plaisir d'apprendre par André Trico.