background preloader

Politique

Facebook Twitter

Jeunes - Questions d'actualité. "Thèmes de campagne « Les Français et l’avenir »" Publié le 2 juillet 2012.

Jeunes - Questions d'actualité

(Lien) Sondage réalisé par OpinionWay pour Tilder - Institut Montaigne. Enquête réalisée par Internet du 20 au 21 juin 2012 avec un échantillon de 1002 personnes. Marge d'erreur: environ 3,1%. Pourquoi les jeunes se détournent de la politique. Si environ un jeune sur deux dit ne pas s'intéresser à la politique, selon un sondage réalisé pour l'AFEV, ils expriment un grande envie de mieux la comprendre.

Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Isabelle Rey-Lefebvre Les jeunes sont en retrait de la politique mais cela n'est pas du désintérêt bien au contraire. Ils souhaitent plus de démocratie et aimeraient mieux en comprendre le fonctionnement. Telles sont les conclusions du sondage sur leur perception de la vie politique française, publié le 12 février et réalisé pour l'Association de la fondation étudiante pour la ville, par la société Audirep auprès de 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans du 16 au 20 décembre 2013 (voir l'étude ici en PDF).

Céline Braconnier, sociologue et professeure à l'université de Cergy-Pontoise, en commente les résultats. La droite et la gauche expliquées à ma fille. Quelques repères dans une campagne qui en manque singulièrement, explique Patrick Moynot.

La droite et la gauche expliquées à ma fille

Le Monde | | Par Patrick Moynot, maître de conférences à Sciences Po Paris La campagne présidentielle n'enthousiasme personne, et surtout pas les jeunes. Elections: voter blanc, ça ne compte (presque) plus pour des prunes. Qu'est-ce qui change exactement pour le vote blanc le 1er avril?

Elections: voter blanc, ça ne compte (presque) plus pour des prunes

Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter. L’abstention est trop souvent prise comme une régression individualiste, sans que l’on prenne la peine d’en considérer les causes.

Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter

Plutôt que de rendre obligatoire le vote, il serait plus utile d’entendre les raisons de la défiance. Par Thomas Amadieu et Nicolas Framont La moitié des électeurs se sont abstenus lors du premier tour des élections départementales le 22 mars. Pourquoi les gens ne votent pas. A lire également: «Pourquoi les gens votent» Ils sont de plus en plus nombreux, souhaitent pour la plupart garder l’anonymat [1] et font trembler les politiques.

Pourquoi les gens ne votent pas

Non, il n’est pas question ici des hacktivistes d’Anonymous, mais des abstentionnistes. Abstention : défaillance citoyenne ou expression démocratique ? MDN - Modes de scrutin. Modes de scrutin (version abrégée) Cette section du site web sera mise à jour ultérieurement.

MDN - Modes de scrutin

Dans l'intervalle, veuillez consulter la dernière section développée dans le cadre du projet "Vers un nouveau mode de scrutin", en particulier les derniers cahiers produits par le MDN et acessible dans la sous-section "Matériel d'information et d'analyse". Merci de votre compréhension. Exemples de pays Introduction. Les différents modes de scrutin et leurs effets  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents modes de scrutin et leurs effets 

Système électoral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système électoral

Le système électoral, mode de scrutin ou régime électoral[1], désigne tout type de processus permettant l'expression du choix d'un corps électoral donné, souvent la désignation d'élus pour exercer un mandat en tant que représentants de ce corps (élection), ou moins souvent le choix direct (référendum) d'une option parmi plusieurs. Dans le cadre d'élections, les systèmes électoraux sont soit des scrutins utilisant la règle de la majorité, dits scrutins majoritaires, soit des systèmes cherchant à représenter plus ou moins fidèlement le vote des électeurs via le principe de la représentation proportionnelle, soit des systèmes mixtes alliant ces deux types de système. Différents modes de scrutin peuvent donner des résultats très différents, en particulier dans les cas où il n'y a pas de préférence clairement majoritaire en faveur d’une seule et même option.

Liste des partis et mouvements politiques français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des partis et mouvements politiques français

Cet article présente la liste des partis et mouvements politiques français actuellement en activité, ainsi que leur représentation dans les différentes chambres de la République française. Contractualisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Droit ou devoir de vote ? L’abstention a été de 43% au premier tour des élections législatives. Exception faite de l’élection présidentielle et dans une moindre mesure des élections municipales, elle atteint au fil des scrutins un niveau alarmant. Elle était déjà en moyenne de 40% aux législatives de 2007. Celle des cantonales est passée de 40% en 2008 à 55% en 2011. Elle a culminé à 59% aux européennes de 2009 et dépassé 50% aux régionales de 2010. Le droit de vote est-il un devoir ?  - Quels sont les devoirs des citoyens. Qu’est-ce que la citoyenneté ? : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. Quelle est la différence entre Démocratie et République ? Brèves · 20 juil. 2007 à 08:31. Les partis politiques. Lycéenne et militante : "La politique fait partie de ma vie" - Letudiant.fr - L'Etudiant.

Les Vendredis Intellos. C’est bien beau de dire à ses enfants pour qui on va voter, mais quand ils demandent les raisons de ce choix, pas évident de fournir des explications ! Ma fille trouve qu’untel est moche, alors j’ai eu envie d’aller un peu plus loin que ce critère, et de parler de tendances de gauche ou de droite. Forcément, je me suis vite retrouvée à dire que la gauche c’est pour les pauvres et la droite pour les riches. Un peu réducteur, et caricatural.

Alors je me suis plongée dans la littérature de jeunesse sur ce sujet, avec 3 livres : BTS - Culture générale : Détour, Génération(s): Les "jeunes " et la politique : Libération, 11 février 2010. L'engagement politique des jeunes : c'est le thème que se proposait d'explorer le quotidien Libération le jeudi 11 février, à travers une interview de la politologue Anne Muxel, auteur de Avoir 20 ans en politique.