background preloader

Politique

Facebook Twitter

Jeunes - Questions d'actualité. "Thèmes de campagne « Les Français et l’avenir »" Publié le 2 juillet 2012.

Jeunes - Questions d'actualité

(Lien) Sondage réalisé par OpinionWay pour Tilder - Institut Montaigne. Enquête réalisée par Internet du 20 au 21 juin 2012 avec un échantillon de 1002 personnes. Pourquoi les jeunes se détournent de la politique. Si environ un jeune sur deux dit ne pas s'intéresser à la politique, selon un sondage réalisé pour l'AFEV, ils expriment un grande envie de mieux la comprendre.

Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Isabelle Rey-Lefebvre Les jeunes sont en retrait de la politique mais cela n'est pas du désintérêt bien au contraire. Ils souhaitent plus de démocratie et aimeraient mieux en comprendre le fonctionnement. La droite et la gauche expliquées à ma fille. Quelques repères dans une campagne qui en manque singulièrement, explique Patrick Moynot.

La droite et la gauche expliquées à ma fille

Le Monde.fr | | Par Patrick Moynot, maître de conférences à Sciences Po Paris La campagne présidentielle n'enthousiasme personne, et surtout pas les jeunes. Elections: voter blanc, ça ne compte (presque) plus pour des prunes. Qu'est-ce qui change exactement pour le vote blanc le 1er avril?

Elections: voter blanc, ça ne compte (presque) plus pour des prunes

Ca y est, le vote blanc ne compte plus pour des prunes. Enfin presque. Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter. L’abstention est trop souvent prise comme une régression individualiste, sans que l’on prenne la peine d’en considérer les causes.

Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter

Plutôt que de rendre obligatoire le vote, il serait plus utile d’entendre les raisons de la défiance. Par Thomas Amadieu et Nicolas Framont La moitié des électeurs se sont abstenus lors du premier tour des élections départementales le 22 mars. Ce résultat donne encore une fois l’occasion à la classe politique de rappeler aux Français que voter est un devoir. Pourquoi les gens ne votent pas. A lire également: «Pourquoi les gens votent» Ils sont de plus en plus nombreux, souhaitent pour la plupart garder l’anonymat [1] et font trembler les politiques.

Pourquoi les gens ne votent pas

Non, il n’est pas question ici des hacktivistes d’Anonymous, mais des abstentionnistes. Abstention : défaillance citoyenne ou expression démocratique ? Directrice de recherches au CEVIPOF – IEP de Paris La participation électorale est considérée comme l'un des traits les plus caractéristiques de la bonne santé d'un régime démocratique.

Abstention : défaillance citoyenne ou expression démocratique ?

Comme dans bien d'autres pays européens, en France, elle ne cesse pourtant de s'affaiblir depuis une vingtaine d'années. Bien que le scrutin présidentiel de l'année 2007 fasse exception et que la politisation de l'élection aboutissant à une participation record ait été replacée sur le devant de la scène, une abstention récurrente a marqué le paysage électoral français toutes ces dernières années. MDN - Modes de scrutin.

Modes de scrutin (version abrégée) Cette section du site web sera mise à jour ultérieurement.

MDN - Modes de scrutin

Dans l'intervalle, veuillez consulter la dernière section développée dans le cadre du projet "Vers un nouveau mode de scrutin", en particulier les derniers cahiers produits par le MDN et acessible dans la sous-section "Matériel d'information et d'analyse". Merci de votre compréhension. Exemples de pays. Les différents modes de scrutin et leurs effets  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents modes de scrutin et leurs effets 

</p> Le mode de scrutin permet le passage du décompte des voix à la désignation des élus. Système électoral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système électoral

Le système électoral, mode de scrutin ou régime électoral[1], désigne tout type de processus permettant l'expression du choix d'un corps électoral donné, souvent la désignation d'élus pour exercer un mandat en tant que représentants de ce corps (élection), ou moins souvent le choix direct (référendum) d'une option parmi plusieurs. Dans le cadre d'élections, les systèmes électoraux sont soit des scrutins utilisant la règle de la majorité, dits scrutins majoritaires, soit des systèmes cherchant à représenter plus ou moins fidèlement le vote des électeurs via le principe de la représentation proportionnelle, soit des systèmes mixtes alliant ces deux types de système. Différents modes de scrutin peuvent donner des résultats très différents, en particulier dans les cas où il n'y a pas de préférence clairement majoritaire en faveur d’une seule et même option.

Liste des partis et mouvements politiques français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente la liste des partis et mouvements politiques français actuellement en activité, ainsi que leur représentation dans les différentes chambres de la République française. La liste des partis politiques ayant disparu (ou qui sont dans un état d'inactivité complet) fait l'objet d'un autre article. Contractualisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Le contrat social présuppose un état de nature avec lequel il rompt, état préexistant à toute société organisée. Cet état de nature ne correspond nullement à une réalité historique qui aurait précédé l'instauration des lois, mais à l'état théorique et hypothétique de l'humanité soustraite à toute loi. Droit ou devoir de vote ? L’abstention a été de 43% au premier tour des élections législatives. Exception faite de l’élection présidentielle et dans une moindre mesure des élections municipales, elle atteint au fil des scrutins un niveau alarmant. Elle était déjà en moyenne de 40% aux législatives de 2007. Le droit de vote est-il un devoir ?  - Quels sont les devoirs des citoyens. Qu’est-ce que la citoyenneté ? : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

</p> Quelle est la différence entre Démocratie et République ? Brèves · 20 juil. 2007 à 08:31 Pendant tout l'été, Politique.net vous fait découvrir le monde politique en 25 questions, de la fabrication du bulletin de vote aux pouvoirs du président de la République, en passant par le palmarès des ministres les plus éphémères. Retrouvez tous les jours une question plus ou moins insolite destinée à mieux vous faire comprendre la politique française. La question du jour : Quelle est la différence entre Démocratie et République ? Les partis politiques. Lycéenne et militante : "La politique fait partie de ma vie" - Letudiant.fr - L'Etudiant. Les Vendredis Intellos. BTS - Culture générale : Détour, Génération(s): Les "jeunes " et la politique : Libération, 11 février 2010.