background preloader

ÉNERGIE

Facebook Twitter

Énergie mécanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie mécanique est une quantité utilisée en mécanique classique pour désigner l'énergie d'un système emmagasinée sous forme d'énergie cinétique et d'énergie potentielle. C'est une quantité qui est conservée en l'absence de force non conservative appliquée sur le système. L'énergie mécanique n'est pas un invariant galiléen et dépend donc du référentiel choisi. Expression[modifier | modifier le code] L'énergie mécanique d'un système s'exprime généralement comme la somme de son énergie cinétique macroscopique et de son énergie potentielle Chaque force conservative, qu'elle soit intérieure ou extérieure, donne naissance à une énergie potentielle dont on dit qu'elle dérive.

Du système est la somme des énergies potentielles dues aux forces considérées selon le système étudié ː énergie potentielle gravitationnelle, énergie potentielle de pesanteur, énergie potentielle électrostatique, énergie potentielle élastique pour les cas les plus courants. Énergie cinétique. Une dissipation d'énergie cinétique sert ici à démolir un bâtiment.

Énergie cinétique

Les véhicules des montagnes russes atteignent leur maximum d'énergie cinétique au bas de leur parcours. Lorsqu'ils commencent à monter, l'énergie cinétique est transformée en énergie potentielle. La somme des énergies cinétiques et potentielles du système reste constante, si on néglige les pertes (relativement faibles) dues aux frottements. Historique[modifier | modifier le code] Gottfried Leibniz, s'opposant ainsi à Descartes qui estimait que la quantité de mouvement se conservait toujours, développa l'idée de la « force vive » (vis viva), à laquelle il attribuait la valeur. . « Il y a longtemps déjà que j’ai corrigé la doctrine de la conservation de la quantité de mouvement, et que j’ai posé à sa place quelque chose d’absolu, justement la chose qu’il faut, la force (vive) absolue… On peut prouver, par raison et par expérience, que c’est la force vive qui se conserve… »[1].

Notations[modifier | modifier le code] avec : or : . L'énergie éolienne ou l'énergie du vent. Énergie éolienne : fonctionnement, avantages, chiffres clés et enjeux. Définition et catégories L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe.

Énergie éolienne : fonctionnement, avantages, chiffres clés et enjeux

La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents. L’énergie éolienne est une forme indirecte de l’énergie solaire : les rayons solaires absorbés dans l’atmosphère entraînent des différences de température et de pression. De ce fait les masses d’air se mettent en mouvement et accumulent de l’énergie cinétique. Celle-ci peut être transformée et utilisée à plusieurs fins : la transformation en énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (voilier ou char à voile), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin ; la production d'énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Enjeux par rapport à l'énergie En France.

Énergie. #ÉNERGIE. Energies.