background preloader

Danger

Facebook Twitter

Taken Out of context : pratiques adolescentes s. Accueil > Rubriques > Taken Out of context : pratiques adolescentes sur les réseaux (...) Danah Boyd est une brillante chercheuse. Récemment recrutée au laboratoire de recherche de Microsoft en Nouvelle Angleterre, elle vient de soutenir sa thèse à l’Université de Berkeley. Ce travail vient conclure plus de 2 ans d’enquêtes ethnographiques auprès d’adolescents américains. Il s’agissait pour Danah Boyd de comprendre la manière dont ces adolescents se sont emparés des réseaux sociaux comme Facebook et Myspace pour développer une forme de sociabilité qui leur est propre. Son analyse repose sur l’utilisation du concept d’"espace public en réseau" qui décrit tout à la fois l’espace qui se construit au travers des technologies en réseau, et la communauté imaginée qui émerge de l’intersection entre les individus, les pratiques et les technologies. Il faut lire de toute urgence ce travail, accessible, comme il se doit, gratuitement sur Internet et diffusé sous licence Creative Commons.

Il n’y a pas de solution imparable pour protéger les enfants sur. Par Hubert Guillaud le 29/01/09 | 17 commentaires | 11,489 lectures | Impression Selon un rapport publié par l’Internet Safety Technological Task Force et le Berkman Center for Internet and Society de l’université d’Harvard, intitulé Enhancing Child Safety & Online technologies (Améliorer la protection des enfants et les technologies en ligne), il n’y a pas de solution imparable pour protéger les enfants sur l’internet. Image : cc par Shavar. Le premier risque que rencontrent les enfants en ligne vient des autres enfants ! L’étude montre tout d’abord que dans la plupart des cas, les adolescents sollicités par des adultes sur l’internet sont conscients du caractère sexuel de ces sollicitations.

Mais les chercheurs signalent surtout la nécessité… d’en savoir plus sur les réels risques encourus par les enfants. Ainsi, les sollicitations sexuelles de mineurs à mineurs sont beaucoup plus fréquentes, mais demeurent elles aussi à ce jour insuffisamment étudiées. Hubert Guillaud. Danah boyd.