background preloader

ANTONINUS

Facebook Twitter

Le revenu de base sur France 2 : plus de 5 millions de spectateurs. Trop bien, le revenu de base au 20 heures de France 21 mercredi dernier ! Une audience en hausse de 1,1 point avec 21,1 % de part de marché pour David Pujadas ! 5 240 000 spectateurs2 ! Du jamais vu pour le revenu de base. Pour nous, au MFRB, qui militons depuis bientôt trois ans pour faire rainteonnaître ce projet de société, on a (presque) pris ça pour une consécration. Comme l’a déjà écrit Marc de Basquiat3, le reportage sur la Finlande signé Amaury Guibert et Brice Boussouar était bien structuré et fort intéressant.

Même s’il contient quelques imprécisions. Ainsi, il est intéressant de noter que le projet d’expérimentation d’un revenu de base n’occupe qu’une ligne dans les quatre-vingt pages qui composent le programme du nouveau gouvernement4. Garantir que tout le monde gardera le même niveau de vie D’autant que le gouvernement finlandais ne semble pas unanime au sujet du revenu de base. L’étude qui vient d’être lancée pose aussi des problèmes de constitutionnalité. . [1] . [2]. §.

Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. (J’ai récemment découvert l’outil de présentation Prezi, je vous invite donc à aller voir l’explication ici) Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale.

Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. §. "Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire. "Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste !

Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal. " "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes. Il n'y a pas d'actions. L’association est présidée par Jacques Duquesne.