background preloader

Dioptase1

Facebook Twitter

Hervé

Apprentissage de l'Anglais. Mieux-être au travail. QVT. Recherches QVT. Recherches QVT. Economie de la prévention. Carte heuristique. Harcèlement. Elisa - Amélioration des conditions de travail. Conditions de travail. Conditions de travail. Guider & Accompagner ("donner une Forme") Formation continue. Apps for education. Dispositifs de formation. INGENIERIE DE FORMATION. Outils. SURDOUE. Haut potentiel intellectuel. Précocité intellectuelle. 6 - Cerveau - Emotions. Le ventre, notre deuxième cerveau. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête".

Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. Espoirs thérapeutiques En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Le cerveau du ventre. Musique, développement et neurosciences. Les neurosciences, la solution pédagogique ? Neurosciences et apprentissage.

Neuroscience. Neurosciences. À trier. Bien être au travail. Indicateurs, études, recherches, enquêtes, statistiques. Associations et observatoires RPS. Métiers et formations. LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (RSE) Risques Psycho-Sociaux. Risques PsychoSociaux RPS. Prise en compte des Risques Psychosociaux sur la Performance Soc. Harcèlement au travail. Burn out, épuisement professionnel. Travailler Mieux. La prévention des risques psychosociaux. Prévenir le stress et la souffrance au travail | Actualités Santé / psycho | Mes démarches santé. FORMATION CAHIER DES CHARGES : VIDEO Rédaction d'un cahier des charges (European Management Certified) News : Vous êtes: EGILIA Learning met la Qualité au coeur de son fonctionnement et s'engage au respect de ses engagements. Nos engagements EGILIA Learning propose son système unique.

En savoir plus Egilia plus L'application EGILIA Téléchargez la pour votre IPHONE, votre IPAD ou votre IPOD ! EGILIA sur Facebook Devenez fan de EGILIA sur la réfèrence des réseaux sociaux YouTube de EGILIA Suivez la chaine EGILIA sur YouTube et retrouvez toutes les vidéos EGILIA sur Twitter Suivez l'actualié EGILIA 24h/24 en mode micro-blogging Newsletter EGILIA Chaque mois, toute l'information décryptée par les experts EGILIA Wikipedia | EGILIA Découvrez, ou re-découvrez tout EGILIA sur l'encyclopédie libre Tous nos flux RSS Recevez dans votre agrégateur nos articles en temps réel. Facebook Recherche rapide Ex.: ccna, mcsa, pmp, formation gestion projets, formation business object, formation .net, sharepoint, formation lpi Présentation de la formation CAHIER DES CHARGES Formation éligible OPCA et FONGECIF EGILIA Learning ?

REAC FPA V05 15042013. BD astuces pour apprendre. Fiches techniques. Statut et rémunération du formateur. Détails Publié le mercredi 31 juillet 2013 05:12 Retour au sommaire du dossier La profession de formateur est présent sous différentes formes.

Qu'est-ce qu'un formateur salarié ? Qu'est-ce qu'un formateur indépendant ? Quels types de contrat ? Au sommaire : 1. La profession des formateurs du secteur privé est organisée comme toutes les branches professionnelles : les employeurs comme les formateurs indépendants sont regroupés au sein d’organisations professionnelles.Une convention collective signée avec les confédérations syndicales de salariés organise les conditions de travail du personnel qui travaille dans les organismes de formation.Le dispensateur de formation est amené à travailler avec des formateurs qui interviennent pour son compte. Revenir au sommaire 2. >> Qu'est-ce qu'un formateur salarié ? >> Les contrats de travail Le contrat de travail à durée indéterminée - CDI C’est le contrat de travail de droit commun.

Le contrat de travail à durée indéterminée intermittent – CDII A lire : 3. Médiation et Métacognition - Idées ASH. Le structuralisme Il met l’accent sur les structures mentales. Selon PIAGET, l’enfant développe un certain nombre de fonctions cognitives à un âge donné, par étapes.

Le fonctionnalisme : Ce sont les apprentissages qui vont modifier les comportements cognitifs. L'enfant ne développe des fonctions cognitives que s'il est en apprentissage. VYGOTSKY, BRUNER, Alain MOAL, M. Compétence : notre composition cognitive, nos outilsPerformance : manière d'utiliser les outils Nous avons la même compétence, pas la même performance car nous ne subissons pas les mêmes apprentissages. Pour passer de la compétence à la performance, il faut : être en apprentissagefaire le postulat de pouvoir progresser. Le traitement de l’information : Dans ce cadre de pensée, la mémoire apparaît comme un système complexe qui reçoit de l'information, la code, la traite, la stocke à des endroits particuliers, et restitue cette information à la demande (par un ou des processus de récupération).

Les Mots Barbares. Les Mots Barbares. Ressources — Formations de formateurs. Outils et ingénieurie de formation. Synthese de l'enquête sur les standards e-learning. Du e-learning au Digital Learning : on y arrive ! La meilleure façon de démarrer le le e-learning dans l’entreprise… c’est de procéder a minima ! Il faut en effet que cette démarche réponde à une vraie problématique de l’entreprise ou de l’un de ses départements. Idéalement, il faudrait même aller au-delà, en s’assurant que l’objectif poursuivi par cette introduction du e-learning est bien aligné sur la stratégie de l’entreprise. La première condition garantit que le public sera au rendez-vous et qu’un ROI, même sommaire, pourra être présenté. La seconde débouche sur la promesse d’un développement du e-learning s’étendant au-delà d’une simple action isolée, et débouchant sur une vraie stratégie de formation.

C’est à lui qu’il appartient en effet de choisir les KPIs (NDLR : Key Performance Indicators, indicateurs clés de performance) à même de suivre les progrès de sa stratégie. Xavier Voilquin. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000169/0000.pdf. Echos d'école - jeux éducatifs. Formation blended (mixte): chacun cherche son mix. Tout le monde est d’accord: l’unité temps-action- lieu est finie, place aux dispositifs de formations mixant plusieurs modalités, en différents temps, sur différents lieux.

Mais comment décider du meilleur « mix »? Les réalisations des lauréats des récents E-Learning Excellence Awards nous donnent des pistes pour répondre. Ainsi que l’affirme Magali ARTECHE, chef de projet des E-Learning Excellence Awards, les dossiers déposés cette année par les candidats reflétent une grande maturité. Le cadrage du projet, le recentrage sur l’efficacité pédagogique, priment sur la recherche de l’effet de surprise. Des solutions moins couteuses de développement sont privilégiées, et les chefs de projet ont une double préoccupation: Les « parties »: utiliser au mieux chaque modalité pour répondre aux objectifs visés,Le « tout »: veiller à la cohérence du dispositif, de l’amont à l’aval.

Premier enseignement, à la lecture des projets: il n’y a pas un , mais plusieurs mix. Un mix? Le mix accompagnement. Chef de projet e-learning : stratège ou petite main… L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout. Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT.

Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. On peut le constater quels que soient les outils utilisés (TBI, mise en ligne de parcours à distance, etc.). Le problème, c’est que l’impact négatif de ces pratiques sur l’apprentissage est réel. Deux principes directeurs L’utilisation des NTIC nécessite plus de rigueur dans la conception du dispositif d’apprentissage.

Définir une stratégie pédagogique globale. Quel prix pour vendre votre expertise en e-learning? Vous avez une expertise? Pour la commercialiser sur internet, il faut bien évaluer vos gains, surveiller vos coûts et faire preuve d’un peu de flair… Payer le juste prix pour une solution d’e-learning est une préoccupation naturelle. Elle l’est plus encore lorsqu’on souhaite l’utiliser pour vendre son expertise, pour commercialiser en ligne des modules de formation. Dans ce cas, l’évaluation du prix d’une formation en e-learning pourra se baser sur: Le prix du marchéVos coûts de productionL’attractivité de votre offre 1. Combien est vendue une formation en e-learning? Un exemple: La Documentation française vend des packages de formation pour un prix allant de 90 à 400 euros pour un accès de 8 mois à des modules de préparation aux concours administratifs de la fonction publique française. Quel est votre coût de production? Il peut sembler au départ plus élevé que celui d’une formation en présentiel.

Des coûts fixes… …et des coûts variables. Des coûts qui diminuent avec le nombre d’inscrit. Liste des outils. CONCEPTEURS. Devenir un bon modérateur, pour améliorer la communication en ligne entre apprenants. Pas de bonne communication en ligne sans modération... Surtout en contexte d'apprentissage. Educa.ch, le serveur suisse de l’éducation, propose un dossier en ligne intitulé « Comment la communication en ligne peut-elle favoriser l’apprentissage scolaire ?

» Dans ce dossier, on remarquera une section très bien faite consacrée à la fonction de modération des forums et chats : « Quel est le rôle des modératrices / modérateurs et des coaches en ligne ?» Les auteurs du dossier partent du principe que les modérateurs seront ici les enseignants eux-mêmes. Les auteurs pointent quatre dimensions dans cet accompagnement : Rôle social, stimulation de la motivation : démarrer la discussion, donner l’exemple en produisant des messages sur le ton voulu, réagir aux messages qui restent longtemps sans réponse, manifester son approbation devant les messages productifs… Le dossier tout entier s’avère très pratique, utilisable par des non-spécialistes de la communication en ligne. Apps: SAMR et Bloom - iclasse. TutoTICE: le site de tutoriels TICE pour enseignants. Serious game. Evaluer la formation « blended » (mixte) - Le blog de la formation professionnelle (Blog) | epedagogie.

Formation multimodale. Formation - Définir un cahier des charges d'un système d'information multimodale - PREDIM. Formation professionnelle : vers une approche multimodale ? Les employeurs préfèrent des modes de formations plus intelligents que traditionnels, notamment en période de crise. C'est ce qu'une étude de l'Université de Cardiff dévoile, en collaboration avec l'Institut pour l'éducation de l'université de Londres. La crise aurait modifié le marché de la formation professionnelle, selon les chercheurs de l’Université de Cardiff. Les entreprises britanniques optent davantage pour des formations ciblées répondant à des besoins – notamment commerciaux – plus spécifiques, et valorisent la formation en interne. L’étude dévoile également que les investissements en e-learning ont augmenté alors qu’au début de la crise, les dirigeants anticipaient des coupes de budget formation.

Selon l’étude, beaucoup de budgets auraient même augmenté. Une nouvelle vision de la formation Doter les salariés de plusieurs outils face à la récession. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel.

Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique.

Penser l’ingénierie pédagogique Si j’ai évoqué ma pratique d’ingénierie pédagogique, c’est bien plus à titre d’illustration que de volonté prescriptive. Cdr-form-mult - Centre de ressources pour la formation multimodale en Basse-Normandie. Colloque EPAL - Echanger pour apprendre en ligne. Outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus. Grenoble, 7-9 juin 2007 Ce colloque s’intéresse à la formation en ligne (ou « e-formation »), que celle-ci se déroule partiellement ou complètement à distance, l’accent étant mis sur les échanges en ligne.

Il se fonde sur le présupposé socio-constructiviste qu’apprendre est un phénomène éminemment social : dès lors, les interactions humaines ne peuvent que jouer un rôle central. Force est cependant de constater que de nombreuses formations accordent une place bien faible aux interactions en ligne : comme le montre un rapport sur les Campus numériques français, c’est souvent la production et la mise à disposition des ressources numériques qui priment sur l’accompagnement et la communication pédagogiques. Le colloque se veut pluridisciplinaire : sciences du langage et didactique des langues, informatique, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences cognitives. Les langues officielles sont le français et l’anglais. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Pour un véritable apprentissage augmenté. La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom.

Sous l'acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". Le changement paraît trivial, mais il témoigne en fait d'une mutation considérable. "L'apprentissage augmenté" (enhanced learning, soit le e-learning nouvelle manière) remplace l'apprentissage électronique.

Plusieurs raisons motivent ce changement. L'électronique est partout D'une part, le terme "électronique"(remplacé ensuite par l'expression "en ligne") qui a donné le "e" de e-learning ne désigne plus rien de spécifique : aujourd'hui, l'électronique est présente partout, y compris dans le monde de l'enseignement et de l'apprentissage, et en dépit des résistances remarquables du monde scolaire à son introduction dans les routines d'étude. L'apprentissage augmenté : apprendre mieux, en utilisant les TIC La civilisation de la latéralité.

Serious game. Evaluer la formation « blended » (mixte) - Le blog de la formation professionnelle (Blog) | epedagogie. French Learning Design. Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation. La réforme de la formation que nous annoncions récemment est aujourd’hui engagée. Premier concerné : le salarié, pour qui - à écouter les signataires de l’accord du 14 décembre 2013 - tout a été fait : il aura plus de moyens pour se former et des outils tels que le Compte Personnel Formation (CPF) ou l’entretien professionnel pour s’orienter. La réalité est-elle aussi idyllique ? CPF : le risque d'auto-prescription Le CPF remplace certes le DIF, mais avec un positionnement très différent.

Le DIF est (était) bâti sur le principe d'une co-construction entre le salarié, à l'initiative de la demande de formation, et l'employeur qui doit donner son accord. Sans accord, le départ en formation est, sauf exception, impossible. Il en va tout autrement avec le CPF. Conséquence majeure de cette construction juridique : le salarié va pouvoir s’auto-prescrire sa formation. La question reste donc entière : comment aider le salarié à faire le meilleur choix de formation ? La solution est ailleurs. Anticiper. Réforme de la formation : ce qui va changer pour les entreprises. Www.agefos-pme-iledefrance.com/fileadmin/user_upload/30-Regions/Ile-de-France/30-Organisme-formation/pdf/info_OF_juillet_2014_n_12.pdf. Réforme de la formation professionnelle, vers une hausse de la qualité de la formation ?, Le Cercle.

Financement formation: ce que la réforme va changer pour l'entreprise. L'ANI du 14 décembre 2013 et le projet de loi que prépare le Gouvernement sur la formation professionnelle pour le 22 janvier 2014 modifie les contributions financières des entreprises et le système de collecte. C'est pour quand ? A l'issue du débat parlementaire (probablement au printemps 2014), les entreprises connaîtront la date d'entrée en vigueur de leurs nouvelles obligations.

Il est d'ores et déjà acquis qu'elles n'auront, à terme, qu'un seul collecteur pour toutes leurs contributions formation et apprentissage. L'objectif des partenaires sociaux comme celui du Gouvernement étant de substituer à l'actuelle obligation de financer, une " obligation de faire ", la notion de dépenses de formation imputables et son cortège de contraintes (déclaration fiscale 2483, contrôle de l'administration...) disparaît. Autre changement majeur : le compte personnel de formation (lire plus loin) sera opérationnel à partir du 1er janvier 2015. Il remplace le Droit individuel à la formation (DIF). Formation continue certifiante, diplomante, qualifiante Lyon, Rhone-Alpes - Bilan professionnel Lyon - Développer ses compétences. Projet de loi sur la formation professionnelle: les 14 principales mesures. Le CPF et ses formations éligibles, un tuyau de plus dans l’usine à gaz formation. Les effets de la réforme – épisode 5 – Les OPCA vers un changement de logique.

Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier. Outils numériques pour la formation. Thot cursus - Jeux sérieux gratuits divers sujets.