background preloader

Guider & Accompagner ("donner une Forme")

Facebook Twitter

Soutenir l'insertion socio-professionnelle

TRE (Techniques de Recherche d'Emploi) Apprendre à Apprendre. AEP (Accompagnement aux Ecrits Professionnels) Dossiers de Thot Cursus. Formation - Formation professionnelle continue en région Rhône-Alpes. Manuel du Formateur (diapos) Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt | Les objectifs pédagogiques : guide pratique (2/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART - FormaVox. Banque d'activités pédagogiques. Formateur : Acquérir de l'aisance à l'oral. Traiter le public « en ami » Tout d'abord, il faut immédiatement accorder un crédit positif à l'auditoire. Il ne vient pas à une formation dans le but de terrasser les participants, mais pour recueillir des informations ou, plus fréquemment, pour faire passer un message. Cela suppose de cerner au mieux la personnalité du futur auditoire. • Quel est son profil socio-culturel ?

• Quelle est sa motivation ? • L'auditoire vient-il de son propre gré ou est-il envoyé par la direction ? • Redoute-t-il quelque chose dans cette intervention ? Employer les principes de la dramaturgie Une bonne façon de rendre vivant son exposé est de se représenter comme un narrateur : il s’agit de raconter une histoire à un auditoire à qui on veut faire passer un bon moment. La situation « classique » de prise de parole en public est l'exposé ou la conférence. Exemples : former un groupe à un nouveau logiciel. Pour être pédagogique et susciter l’écoute active des participants, le formateur doit : HabiloMédias. Formations bureautiques online (videos) Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes.

ACCOMPAGNER - 14 fiches pratiques. Le vocabulaire de la formation. Vous trouverez l’explication des termes et des sigles les plus utilisés dans le domaine de la formation. Les dispositifs de formation Une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) : Elle permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation répondant aux besoins spécifiques d’une entreprise.

Consultez la fiche AFPR Le Programme de formation du conseil Régional : Il s’agit de l’ensemble des dispositifs de formation visant à permettre à un public diversifié (demandeurs d’emploi ou salariés, jeunes ou adultes, inscrits ou non à Pôle emploi) d’accéder ou de rester en emploi soit via un parcours qualifiant, soit par un ajout de compétences de formation. Ce portail présente un moteur de recherche de formation professionnelle par région. Consultez le site inter-carif La promotion sociale : C’est l’ensemble des formations à destination des salariés pouvant s’effectuer hors temps de travail. Le Congé Individuel de Formation (CIF) : Consultez le site du Fongécif Le contrat d’apprentissage : EGPRecherche. Cueil | Leonardo CTU. Bloom-verbs. Encourager la motivation intrinsèque des étudiants (poster) Heureux qui communique - Pour une Ecologie relationnelle - Téléchargement. EDD. Une question difficile pour les équipes, parfois éludée ; une obligation du socle commun ; un objectif à atteindre ; un regard réflexif à développer.

Pas toujours évidente dans le cadre disciplinaire, la question de l’évaluation des élèves parait encore plus problématique dans le contexte de l’Education au développement durable. Pour autant, on ne peut faire l’impasse sur cette pratique indispensable ou se contenter d’une évaluation superficielle. L’autre écueil serait de produire une grille d’évaluation trop critériée, difficile à renseigner, de fait peu généralisable. En nous appuyant sur les objectifs de l’EDD, nous proposons une réflexion sur les difficultés d’évaluation dans ce domaine et apportons quelques balises pour guider les pratiques des équipes.

Les objectifs de l’EDD Toute évaluation fondée se construit à partir des objectifs que l’on s’est donnés avant la mise en œuvre des séquences éducatives ou du projet engagé. Qu’évaluer en EDD De multiples compétences : Education & Numerique. ADVP - Activation du Développement Vocationnel et Personnel. MITIC - plandetudes.ch.