Les conférences du Collège de France Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La collection « Conférences du Collège de France » veut être le reflet de cette activité foisonnante et la faire connaître auprès d’un large public, en France et à l’étranger. La collection « Conférences du Collège de France » publiera notamment : les actes de colloques et de séminaires organisés par des professeurs du Collège ; des conférences données par des chercheurs invités au Collège ; des travaux menés dans les laboratoires et les chaires du Collège. Pour certains de ces ouvrages au moins, il sera possible d’acheter des exemplaires papiers grâce à un dispositif d’« impression à la demande » qui sera progressivement mis en place.
Des actes créatifs Au-delà des représentations et de l'expression. Sur les parois de la grotte de Lascaux, les artistes s'exprimaient, ou du moins cela est le plus probable. Ils extériorisaient leurs sensations, les mettaient au jour, leur donnaient peut-être plus de vie en les activant, mais ils ne se représentaient pas vraiment eux-mêmes. Et surtout, ils ignoraient (ou ne voulaient pas connaître) que la création des images ne consiste pas seulement à imiter les formes des êtres vivants qu'ils devaient tuer pour prolonger leur présence éphémère. À l'opposé, lorsqu'ils n'imitent pas l'art grandiose de quelques prédécesseurs, les peintres qui idéalisent les apparences en les purifiant et en leur donnant de claires significations sont parfois originaux, mais toujours naïfs. La création des images peut également nuancer ses schémas, ses structures et son attachement à l'histoire d'une société ? Le réel caché-créé. La conscience des écarts. Diverses abstractions possibles. "Si un jour Les murs et les choses
Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles - Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries Methodos, Savoirs et textes, n° 21/2021 : "L'exercice en art" (B. Sève, S.Troche, dir.) Methodos, Savoirs et textes, n° 21/2021 : "L'exercice en art" Sous la direction de Bernard Sève et Sarah Troche UMR 8163 "Savoirs, textes, langage", 2021. ISSN électronique : 17697379. Le présent numéro porte sur « l’exercice en art ». La diversité des approches et des arts est à la mesure de l’ampleur du phénomène étudié. Sommaire Bernard Sève et Sarah Troche L’exercice en art : introduction [Texte intégral] Exercises for artists, art as exercice François Berquin Francis Ponge, Gradus ad Parnassum [Texte intégral] Suzanne Rochefort Mémoriser et répéter : l’exercice dans la construction d’un art du comédien dans le second XVIIIe siècle à Paris [Texte intégral] Memorizing and rehearsing: the exercise in the construction of the Art of the Actor in Paris in the second eighteenth century Anne Pellois et Tomas Gonzalez Apprendre en copiant : l’acteur / actrice et ses modèles dans les pratiques de copie, d’imitation et de réactivation [Texte intégral] Théo Gorin Improvisational Theatre. Anne Boissière
La RdR Dernier baiser 12 février, par Xavier Zimbardo Il y a des gens comme ça, qu’on connaît ou qu’on croise… Des visages tellement noyés d’un long chagrin qu’ils sont devenus le masque même de l’amertume. Des traits anéantis, où tout est effondré, exténué, dévasté, (...) Sarajevo : Notre résistance 2 février, par Robin Hunzinger Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse. Cet homme, on ne le verra pas, on verra ce qu’il a (...) La grotte est-elle une oeuvre d'art ? Allons à la limite : vers l’objet le plus ambigu qui soit, arraché à une civilisation antérieure de plusieurs milliers d’années au concept d’oeuvre d’art — comme au concept de civilisation. Entrons dans une grotte, la grotte Chauvet, par exemple. La place de la grotte Chauvet dans l'histoire de l'art Ou plutôt faisons-y entrer le concept d’oeuvre d’art, et voyons ce qui peut en rester, dans ces conditions un peu extrêmes d’humidité et d’obscurité historique. Les théoriciens de l’art adorent les grottes ornées : elles sont, avec les installations d’art contemporain, à l’autre bout du temps, moins des oeuvres que des rébus, étalés sur le sol ou enfouis dans Terre, des rébus qui articulent avec une extrême distinction l’énoncé suivant : “que reste-t-il ici du concept d’oeuvre d’art ?”. L’objet par lequel la grotte communique le plus directement avec le monde de l’art, c’est ainsi un gigantesque livre : l’Atlas de la grotte Chauvet. Le concept de musée antérieur à celui d'oeuvre d'art ?
Oubli, mémoire, histoire dans la « Deuxième Considération inactuelle » 1 Harald Weinrich, Lethe. Kunst und Kritik des Vergessens, Munich, C. H. Beck, 1997. 1La temporalité individuelle et les représentations culturelles du temps sont fondées sur une bonne économie de l’oubli et de la mémoire. 2Yosef H. 2 Jorge Luis Borges, Funes ou la mémoire, in Fictions, Paris, Gallimard, « Folio », 1974, p. 118. (...) 3 Ibid., p. 117. 4 Trad. franc. : Alexandre Luria, L’Homme dont le monde volait en éclats, préface d’Oliver Sacks, Pa (...) 5 Théâtre des Bouffes du Nord, du 24 mars au 30 mai 1998, avec Maurice Bénichou dans le rôle du « mn (...) 3La logique de la découverte scientifique n’a-t-elle pas besoin de l’oubli autant que de la mémoire ? 6 Stefan Zweig, Le bouquiniste Mendel, in Stefan Zweig, Romans et nouvelles, Paris, Le Livre de poch (...) 7 Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel, in Fictions, loc. cit., p. 80. 5La fin du bouquiniste Mendel est lamentable. 8 Cf. 12 Yosef H. 13 Ibid. 14 Ibid. 15 Raphaël Draï, Freud et Moïse. 18 Ibid., p. 804. 19 Ibid.
Les tableaux de ce peintre sont aussi réalistes que des photos Collège de France Le Collège de France est à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Depuis 1530, l’une de ses principales missions est de diffuser la science, la pensée et la recherche à mesure qu’elles s’élaborent. Il édite une grande variété de livres, en version imprimée et aussi sous forme numérique : les leçons inaugurales, des actes de colloques et monographies originales, l’Annuaire du Collège de France (qui rend compte, notamment, de l’enseignement annuel de chaque professeur). La collection « Docet omnia », coéditée avec Les Belles Lettres, est aussi disponible sur OpenEdition Books. De nouvelles collections nativement numériques ont par ailleurs vu le jour, portées par des chaires ou des instituts : « Philosophie de la connaissance » et « Institut des civilisations ».
Les NFT, des œuvres virtuelles parfois cotées au-delà du réel Voilà encore trois mois, Michael Winkelmann, alias Beeple, était ce que le monde de l’art appelle un « nobody ». Malgré ses 2 millions d’abonnés Instagram, il n’avait exposé nulle part et ne figurait dans aucune collection publique ou privée. Frange lissée sur le côté, grosses lunettes rectangulaires et pull col rond de lycéen, ce graphiste de la Caroline du Sud travaillait dans l’ombre de stars de la chanson, comme Ariana Grande, Shakira ou Justin Bieber, pour lesquels il réalisait des animations visuelles. Mais, quand la pandémie a stoppé les concerts et tout le barnum, Beeple a su rebondir… peut-être mieux que ses clients. Un NFT de Beeple représentant le milliardaire et entrepreneur Elon Musk En décembre, déjà, Beeple avait récolté 3,5 millions de dollars avec vingt et un NFT écoulés en un week-end sur la plateforme d’échange Nifty Gateway. « Quand j’ai découvert, en octobre, l’existence des NFT, ça a été le délire », confie Beeple au Art Newspaper.
Labyrinthe Auf Deutsch | In English | En español | In Italiano | Em português Labyrinthe est une revue fondée en 1998. Publiée par les Editions Hermann depuis 2009, elle a pour ambition d’être un lieu de recherche et d’expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. Elle est ouverte à tous les chercheurs, exigeants et curieux, quels que soient leur âge, leur statut et leurs orientations théoriques. Labyrinthe s’efforce en particulier d’accueillir autant de premières publications qu’il est possible. Hors de toute institution, de toute orthodoxie, la revue est interdisciplinaire ou, mieux, indisciplinée. Labyrinthe voudrait ainsi donner aux chercheurs l’occasion d’interroger leurs pratiques, de saisir les écarts qui les différencient et d’éprouver les rapprochements possibles. La revue a arrêté sa publication avec le numéro 41 de 2015.
Le vandalisme en art, de la censure à la créativité Un artiste peut-il faire acte de création en vandalisant l’œuvre d’un autre ? Analyse de 73 cas. Précis et documenté, cet ouvrage, dont l'objet d'étude est le vandalisme exercé sur les œuvres d'art dans les musées, a reçu le prix scientifique L’Harmattan 2021, série doctorat. Pour autant, Anne Bassette ne prétend pas examiner tous les actes de vandalisme, comme ces milliers de caresses données sur les formes suggestives des sculptures, les chewing-gums laissés sur les tableaux, les différents iconoclasmes, les destructions révolutionnaires, les déboulonnages actuels de statues devenues sujets de scandale, etc. D’autres ouvrages existent sur ces aspects du vandalisme. Au-delà de l'exhaustivité, l'auteur s'intéresse aux enjeux sociaux et politiques de cette thématique, qui croisent les politiques culturelles, les rapports des œuvres au public et les questions de censure. Aussi s'engage-t-on dans la lecture d’une longue enquête. L’accueil de la contestation Des cas décrits Créativité