background preloader

Techniques de tricot en vidéo

Facebook Twitter

Le montage tubulaire. Rabattre les mailles sur côtes 1-1. Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ? Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder. Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée.

Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs. Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ? Comment tricoter une augmentation ? Si vous souhaitez tricoter autre chose que des carrés ou des rectangles, vous avez besoin d’apprendre à tricoter une augmentation. Faire une augmentation consiste simplement à ajouter une maille dans votre rang. Mais comment faire ?

Cet article a pour but de répondre à cette question. Il existe plusieurs façons de faire, vous pouvez en apprendre une et l’utiliser chaque fois que vous avez besoin. Mais je vous conseille d’en connaître plusieurs pour pouvoir choisir celle qui aura le meilleur rendu pour votre projet. Personnellement j’utilise principalement l’augmentation intercalaire torse et l’augmentation par jeté. La plupart des explications de modèle indique de faire une augmentation (M1 = make one en anglais) sans plus de précision. Au cours de mes recherches j’ai recensé 6 méthodes pour faire des augmentations progressives. Remarque : les vidéos sont la plupart issues du site KnittingHelp.com. 1- Augmentation Intercalaire Torse et son symétrique 2- Augmentation Levée et son symétrique. Cours de Tricot n°5 - Les astuces. Cours de Crochet n°3 - Augmentations et diminutions.

Tricoter en rond avec la technique du Magic Loop.