background preloader

Techniques et trucs de tricot

Facebook Twitter

Col rapporté. Apprendre à tricoter : la couture au point arrière. Avant de commencer à tricoter : Bien lire les explications. C'est décidé, vous avez votre modèle, que devez-vous faire maintenant?

Avant de commencer à tricoter : Bien lire les explications

Il vous faut tout d'abord repérer les détails de votre taille. En effet souvent les modèles sont expliqués en plusieurs tailles. Pour plus de facilité, vous pouvez faire une photocopie de l'explication afin de pouvoir, à l'aide d'un crayon fluo, surligner les explications qui concernent votre taille. Vous pouvez, également, si vous avez trouvé votre modèle sur un blog de tricoteuse imprimer sur une feuille le modèle. Il vous faudra également TOUJOURS faire un échantillon afin de voir si votre façon de tricoter est la même que les indications fournies sur l'échantillon du modèle. {Crochet} Assembler des carrés au crochet. Comment faire du tricot pas à pas (22) Comment éviter un décalage au début d'un tricot en rond (Tutorial Video) Magic Loop : niveau avancé.

Mailles lisières

Les augmentations au tricôt. Dans la série "Apprendre à tricoter" : Quelles mesures pour faire un bonnet? Un bonnet c'est facile à tricoter.... mais quelles sont les mesures quand on veut tricoter pour un enfant?

Dans la série "Apprendre à tricoter" : Quelles mesures pour faire un bonnet?

Phildar - Astuce tricot : technique des rangs raccourcis. Les coutures au tricot. Tuto tricot : Apprendre à lire les diagrammes. Leçon de tricot - Méthode de Grafting (remaillage) Relever des mailles – le long du côté. Comment adapter un modèle tricot au fil à tricoter de son choix et à sa taille. Application de patrons de tricot sur mesure. Calcul tricot - Tricoter facile. Rentrer les fils. Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot.

Rentrer les fils

J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes. Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. Personnellement, même si leur chas est large, je trouve toujours galère ces aiguilles, alors je me suis équipée d’aiguilles spéciales laines, où il y a beaucoup de place pour passer un fil, même épais.

J’en ai trouvé sur le net, chez certaines merceries voire même sur les marchés. Techniques, trucs et astuces. Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ? Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder. Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée.

Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs. Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ? Capture. Gridzzly : imprimez vos grilles comme vous le souhaitez. Gridzzly est un petit site bien pratique et bien réalisé.

Gridzzly : imprimez vos grilles comme vous le souhaitez

Nous devons cette initiative à Rostislav Blaha, une designer graphique qui vient de République tchèque. Le concept du site, vous permettre d’imprimer vos grilles comme vous le souhaitez. Vous avez besoin d’une feuille avec des petits carreaux, alors go, avec des points, alors go, etc… Bref ça peut être pratique pour réaliser vos premières maquettes papier. Go to www.gridzzly.com + via. Faire une grille de votre photo, prêt en moins de 5 minutes! Transformer vos photos en grilles de point de croix - Le point de croix de martine. Point de croix: créer une grille à partir d'une photo. Voir des grilles réalisées: Colvert, Rouge-gorge, Violettes, Chat Service en ligne gratuit La zone grisée ci-dessous est un formulaire dont les cases blanches sont à remplir avec les explications données plus loin.

Point de croix: créer une grille à partir d'une photo

Pour envoyer le formulaire, actionner le bouton "Créer la grille". La réponse apparaît ensuite à l'écran. La correspondance entre les couleurs DMC et RGB n'étant pas définie, le calculateur utilise une tabelle qui respecte bien les dégradés. Dimensions de la toile et nombre de points de croix Pour un nombre donné de points de croix, les dimensions en cm sont déterminées par la toile dont vous disposez.

Créer une grille de tricot: poser une grille de mailles sur un dessin (image ou photo) Calculateur pour les diagrammes jacquard. Calculateurs en ligne pour le tricot.