background preloader

Sites divers

Facebook Twitter

GESTALTISME. Manipulation mentale. QUEBEC / Portrait statistique de la santé mentale de la population québécoise. MONTRÉAL, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Institut de la statistique du Québec profite de la Semaine de la santé mentale pour diffuser sa publication intitulée Portrait statistique de la santé mentale des Québécois. Une trentaine d'aspects concernant la santé mentale y sont abordés; ceux-ci vont de la santé mentale optimale à la « moins bonne santé mentale », en passant par certains troubles mentaux et par le recours à des ressources d'aide. L'épisode dépressif, le trouble mental le plus fréquentParmi les troubles mentaux mesurés en 2012, l'épisode dépressif est le trouble le plus souvent rapporté. En effet, 12 % des Québécois âgés de 15 ans et plus ont vécu un épisode dépressif au cours de leur vie. Les femmes (15 %) sont plus touchées que les hommes (9 %).

Les hommes, quant à eux, sont plus enclins à vivre des problèmes liés à l'abus ou à la dépendance à l'alcool : un sur cinq (20 %) sera touché au cours de sa vie, tandis que c'est le cas d'environ 7 % des femmes. Er231.pdf.

Santé mentale

Etudes. TOILE-PSY, Réseau d'associations et entreprises en Psychologie. Santé mentale 2015. Psychologue en libéral | Psychologie. La plus grande partie des psychologues installés en libéral est orientée vers la psychologie clinique (bilans psychologiques, psychothérapies…) mais ils peuvent également être tournés vers le monde du travail, notamment en réalisant des bilans de compétences, ou en s’impliquant dans la formation pour adultes, le recrutement ou l’organisation des entreprises.

Techniquement, le psychologue clinicien, suivi au départ par un superviseur, ne cesse de se former en participant à des stages de formation complémentaires, ou à des colloques sur un thème particulier. En effet, il doit disposer d’une large panoplie d’outils et d’approches pour traiter la diversité des problématiques qui se présentent à lui : divorce, échec scolaire, licenciement, phobie, dépression, mal-être ou maladies psychiatriques plus larges… Maturité et expérience Compétences nécessaires Équilibre psychologique Empathie, capacités d’écoute Adaptabilité Cursus / formations Débouchés Évolution professionnelle Rémunération Salons A lire.

Symptômes de démence, Tests, Soins | France. Qu’est-ce que la démence? La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence. À propos de la démence 10 signes et symptômes précurseurs de la maladie d'Alzheimer Découvrez ce qui différencie les pertes de mémoire normales liées à l'âge des signes précoces de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. En savoir plus sur les 10 signes précurseurs. La démence n’est pas une maladie spécifique. La démence est souvent appelée, à tort, « sénilité » ou « démence sénile », ce qui reflète l’idée, autrefois largement répandue mais fausse, selon laquelle le grave déclin des aptitudes mentales fait partie du processus normal de vieillissement. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Web complet: Formes courantes de démences (en anglais), Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Retour en haut de la page Causes. Autisme France. Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées.

Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause. Comment reconnaître un psychopathe. Vous avez vu des films sur les serial-killers, et parfois vous traitez même vos amis de psychopathes pour leurs agissements. Mais savez-vous vraiment ce que ce terme recoupe ? Comment reconnaître les symptômes de ce trouble de la personnalité ? Ce qu'il faut savoir pour mettre fin aux idées reçues. Le psychopathe n'est pas celui qu'on croit… D'abord une mise au point : la psychopathie n'est pas une maladie mentale !

La psychopathie toucherait 2 à 3 % de la population, surtout des hommes, entre 20 et 30 ans. Pour corriger une image un peu déformée de la réalité, le psychopathe n'est pas un dangereux tueur en série sanguinaire. Reconnaître le trouble Il existe plusieurs définitions des troubles psychopathologiques, selon notamment que l'on se réfère au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux américain (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM-IV), ou à la classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (Cim).

Alain Sousa. L’art-thérapie au secours de la communication. 1Dans les milieux de soins psychiatriques, les pratiques artistiques utilisées à des fins thérapeutiques, regroupées généralement sous le nom d’« art-thérapie », suscitent un intérêt croissant. En témoignent l’émergence d’ateliers de ce type dans un grand nombre d’institutions spécialisées, ainsi que la quantité de formations diverses (y compris universitaires) mises en place pour répondre à la demande de professionnels soucieux d’acquérir des outils spécifiques.

Parallèlement, ces pratiques « art-thérapeutiques » ont fait l’objet de plusieurs publications d’envergure, mais aussi de nombreuses expositions. Des revues et des musées leur sont aujourd’hui entièrement dédiés. Cependant, « l’art- thérapie » reste un objet aux contours assez flous. 1 Nous qualifions d’ouvrages généralistes ceux qui ne s’attachent pas à un médiateur artistique en p (...) 3Le processus art-thérapeutique engage différentes situations de communication qu’il convient, selon notre perspective, de répertorier. Naissance de la psychologie sociale.

Les débuts de la psychologie sociale expérimentale sont marqués par deux expériences aux résultats contradictoires. La première exposée ici est celle de NormanTriplett datant de 1897 et qui instaure le concept de facilitation sociale. Après avoir observé des cyclistes, Triplett cherchait à savoir si la situation de compétition améliorait ou pas la performance de chacun.

Pour répondre à cette question, il conduit une analyse d’archive de plus de 2000 coureurs de haut niveau ayant participé à des courses de 25 miles ; 40 Km et cela dans les trois conditions suivantes : Course contre la montre : Une distance imposée doit être parcourue le plus rapidement possible et seul. Avec un meneur : Les 40 Km sont effectués avec un autre cycliste qui n’est pas engagé dans la course mais qui doit pédaler à une vitesse rapide et prédéterminée pour entrainer le coureur. Compétition : Les coureurs devaient parcourir les 40 Km en situation de compétition classique avec d’autres coureurs. La perversion à travers les âges. Les pervers font le mal pour le mal, jouissent de l’angoisse qu’ils suscitent chez autrui et défient les normes morales d’une société par leurs conduites « déviantes ». Mais est-on pervers de la même façon au Moyen Âge qu’au XXIe siècle ? Violeur d’enfants, mari manipulateur, homme politique aux mœurs légères… Désormais, pas une semaine sans que le mot « pervers » soit utilisé à tort et à travers dans les médias pour désigner à la vindicte publique des individus dont le comportement déviant scandaleux, grotesque ou abject nous donne à voir dans un miroir grimaçant ce que nous nous évertuons à cacher sans cesse : la part obscure de nous-mêmes (1).

Mais où commence la véritable perversion ? L’existence du mot « pervers » est attestée en 1190 et dérive de « pervertere » : retourner, renverser, inverser, commettre des extravagances. >> L’existence du mal chez un individu relève-t-elle de l’ordre divin ? L’homme médiéval appartient corps et âme à Dieu. >> Le libertin est-il un pervers ? Thématiques UNT - Canal-U. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH. Dépression de l’adolescent : repérage, diagnostic et prise en charge initiale. Comment repérer les signes d’un épisode dépressif caractérisé ? Souvent, l’adolescent éprouve des difficultés à exprimer verbalement ce qu’il ressent.

Son comportement ou l’apparition de somatisations sont alors davantage révélateurs. Il existe aussi des outils pour repérer l’épisode dépressif caractérisé (EDC) et le risque suicidaire (questionnaires ADRS et TSTS-cafard). Sur quels critères repose le diagnostic ? Le diagnostic d’un EDC – parfois appelé épisode dépressif majeur – repose sur l’association de symptômes d’une souffrance cliniquement significative et d’un retentissement préoccupant sur le fonctionnement du patient.Les symptômes peuvent être des troubles de l’humeur et du cours de la pensée, des troubles physiques et instinctuels, des cognitions négatives et des idéations suicidaires.

Existe-t-il des facteurs de risque ? Certains facteurs de risque existent, même s’ils ne sont pas spécifiques à la dépression ou au suicide. Quels sont les objectifs de la prise en charge ? Histoire de la psychiatrie en France. Dépression. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Bruno Aouizerate, psychiatre au Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, directeur adjoint des soins au sein de la Fondation FondaMental, chercheur au Neurocentre Magendie (unité Inserm 862) – Université de Bordeaux - Août 2014. Des symptômes clairement identifiés Le diagnostic de la dépression répond à des critères très précis fixés par l’Organisation mondiale de la santé (CIM-10, en anglais) et l’Association américaine de psychiatrie (DSM-5, en anglais). Il existe neuf symptômes caractéristiques de la dépression. Pour que le diagnostic de dépression puisse être posé, le patient dépressif doit en présenter au moins cinq, presque tous les jours depuis au moins deux semaines, dont obligatoirement l’un des deux premiers de la liste : © Fotolia Pour les patients qui présentent entre 5 et 7 symptômes, la dépression est considérée comme légère à modérée.

De l’isolement au suicide, des complications dramatiques © Derer, Paul Les antidépresseurs. De Anna O. à Bertha Pappenheim - Psychanalyse-Paris.com. Introduction - L’Hystérie, expression de la révolte des femmes Durant la deuxième moitié du 19ème siècle, le mal-être masculin s’exprime et se trahit par une peur exacerbée de la femme. Toute celle qui montre un autre visage que celui de mère, ne peut être qu’une Eve tentatrice, à la sexualité dévoratrice. Elle est immédiatement associée à la figure de " la vérole ", ce mal dévastateur, qui envahit la rue, le roman et l’iconographie. Cette maladie ne découle-t-elle pas en droite ligne du mal originel, de La Faute, source de malédiction de la Genèse, ce premier mal terrestre connu ?

La syphilis est transmise par les femmes, immorales pécheresses, dont l’homme est la victime. Au plaisir des sens est associé la notion de sacrilège. Le Mal des femmes, ou la fonction sociale de l’hystérie Des symptômes spécifiques d’une souffrance féminine apparaissent effectivement. Cela pourrait expliquer que de si nombreux cas d’hystérie collective soient alors recensés. I - J. Bertha a 20 ans. J. Femmes en santé: Centres de santé: Cancer.

Bienvenue à la première phase de notre nouveau Centre de santé mentale des femmes en ligne. Notre vision : Être le programme Web canadien de référence en ce qui a trait à la santé mentale des femmes. Notre énoncé de mission : Promouvoir l'autonomisation et le bien-être des femmes en : étant une source d'information à jour sur la santé mentale; donnant une voix aux expériences variées des femmes; fournissant un soutien en ligne en matière de santé mentale. Ce site se développera lors de chaque phase. Durant cette première phase, nous tenterons d'offrir de l'information à jour et fiable basée sur les connaissances actuelles dans le domaine en ce qui a trait aux troubles de santé mentale qui touchent le plus souvent les femmes : Women’s College Hospital est un chef de file du domaine de la santé des femmes depuis plus de 100 ans.

Revenez souvent pour vous tenir au courant du nouveau contenu à mesure que notre site prend de l’ampleur et qu’il s’emplit d’articles spéciaux et de ressources. Info-depression.fr - Page d'accueil. Salle de presse. 12/12/1011 - Les troubles mentaux représentent un problème croissant dans la société, affectant de plus en plus la productivité et le bien-être des personnes au travail. Le rapport Mal être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale et l’emploi révèle qu’un travailleur sur cinq souffre de troubles mentaux, comme la dépression ou l’anxiété, et que bon nombre d’entre eux peinent à s’en sortir.

Sur quatre travailleurs présentant un trouble mental, trois font état d’une baisse de productivité au travail, la proportion n’étant que de un sur quatre pour les travailleurs en bonne santé. Les absences sont également beaucoup plus fréquentes chez les personnes atteintes d’une maladie mentale ; par ailleurs, 30 à 50 % des nouvelles demandes de pension d’invalidité dans les pays de l’OCDE sont désormais motivées par une mauvaise santé mentale. Pourtant, un individu présentant un trouble mental est deux à trois fois plus susceptible qu’un autre de se trouver au chômage.

Also Available. CIM-10 Version:2008. Advanced search lets you search selected properties of the classification. You could search all properties or a selected subset only First, you need to provide keywords in the Search Text field then check the properties that you'd like to include in the search. The system will search for the keywords in the properties that you've checked and rank the results similar to a search engine The results will be displayed in the Search Results pane.

If you provide more than one keyword, the system will search for items that have all the keywords. Wildcards: You may also use wildcard character * . see examples below. OR operator : It's possible to have the results that have either one or another keyword. Examples: 1. 2. 3. 4. Search Results After the search the results are displayed at the lower right area of the screen.

Clicking on any result will take you to that category You may close the advanced search window by clicking the X at the top left corner of the window. FRED ET MARIE, LE SPOT QUI DÉNONCE LES PERVERS NARCISSIQUES | ASSOCIATION CVP - Contre la Violence Psychologique. Mental Health 60 min. Forum Stress, anxiété et fatigue psychologique.