background preloader

Glaces

Facebook Twitter

Glace au lait d'amande. Voici une recette à l’amande, ou plus précisément au lait d’amande. C’est un véritable régal. Lisse, onctueuse et au bon gout d’amande ! Vous pouvez la servir avec quelques amandes effilées grillées et un coulis de framboises, vous obtenez un véritable dessert ! Le lait d’amande s’achète en grande surface, généralement au rayon bio. Laisser refroidir complètement (une nuit au réfrigérateur, c’est parfait !) Turbiner. Avec ou sans sorbetière, notre guide pour préparer glaces et... Quand vient le temps des vacances, on ne résiste jamais longtemps avant d'acheter une glace ou un sorbet. Mais cette année, au lieu de se rendre au supermarché ou chez le glacier, pourquoi ne pas les préparer soi-même ?

Plus saines, plus parfumées, plus gourmandes, les glaces maison n'ont pas grand-chose à voir avec celles que vous achèterez au rayon surgelé. Voici sans plus tarder nos conseils et nos recettes pour rafraîchir petits et grands gourmets. Glace et sorbet : quelle différence ? L'appellation dépend tout simplement des ingrédients.

Le sorbet est un mélange de fruits mixés - au moins 25 % - et de sirop, obtenu avec de l’eau et du sucre. La préparation Nombreuses sont les recettes pour réaliser une glace ou un sorbet à la maison. Avec un sirop Le premier procédé consiste à faire chauffer à feu doux 100 g sucre pour 25 cl d’eau dans une casserole. Avec du sucre glace et du citron Avec de la crème Avec du lait On peut, en plus de la crème, ajouter 25 cl de lait frais. Le turbinage. Glace à la fève de tonka. La fève de tonka est à la mode depuis quelques années : il n’y a pas une carte de grand restaurant qui ne propose pas un dessert à base de cette fève.

Elle pousse principalement au Brésil et est issue du fruit du teck. Avec ses saveurs rappelant la vanille, le musc, et un arrière gout très subtil de réglisse, cet aromate, si je puis l’appeler ainsi, donne un gout très caractéristique à la glace, et j’en suis fan ! On m’en avait donné quelques-unes il y a plusieurs années, mais n’étant pas fan de tout ce qui est au top de la mode (vieux chnoc avez-vous pensé ? Je suis pourtant loin d’être “vieux” du haut de ma bonne vingtaine ), les fèves étaient alors restées remisées au placard. Ingrédients Pour 3/4 de litre de glace (environ 9 boules)1 fève de tonka30 cL de lait25 cL de crème liquide type fleurette4 jaunes d’oeufs90 g de sucre PréparationMettre le lait et la crème dans une casserole. Rincer la casserole. Turbiner. Glace à la fève tonka, ou la glace à l'épice controversée. Epice surtout connue dans le monde de la parfumerie, issue d'un arbre de la famille du magnolia originaire et cultivée en Amérique du Sud, la fève de Tonka contient essentiellement de la coumarine, une substance au parfum vanillé.

La coumarine tient son nom de celui de l'arbre qui donne la fève de Tonka, appelé "coumaron" en langage autochtone. L'absolu de fève de Tonka est employé pour fixer les parfums, et surtout pour donner aux compositions une touche orientale grâce à son odeur veloutée et ambrée. Un parfum, Tonka Impérial, chaud, velouté et sensuel, du Guerlain quoi ... Comme le parfum de Guerlain est bien trop fort pour moi qui goûte plutôt les eaux légères, je préfère de loin humer l'arôme de Tonka avec mes papilles...Sa saveur rappelle un peu la vanille et beaucoup l'amande amère, deux arômes parmi mes préférés et permet de renouveler les notes aromatiques dans des desserts classiques et le chocolat, mais aussi dans certains plats salés. végétaux dans de moindres proportions) ... Glace à la vanille sans oeuf - Fiordilatte.

Cette glace à la vanille sans oeuf est absolument délicieuse ! Elle est onctueuse à souhait, avec un goût prononcé de vanille. Tout ce que l’on attend d’une glace vanille en somme. Elle est réalisée à base de crème et de lait (entier ou demi écrémé), ce qui lui confère une irrésistible onctuosité. Cette glace est également connue en Italie sous le nom de fiordilatte, autrement dit “Fleur de lait”. Cela ne vous donne pas l’impression de manger un morceau de nuage, d’une légèreté infini ? Parce que moi, si.

Cette recette me fait voyager directement dans les gelateria de Sicile où j’ai été il y a quelques semaines, où le choix des glaces n’est pas expansifs mais où il reste difficile de choisir. Cette glace est absolument parfaite pour accompagner une tarte tatin aux abricots par exemple, ou une part de tarte aux poire et noix de pécan. Cette glace à la vanille est à réaliser dans une sorbetière. Pour la méthode de réalisation, rendez vous ci-dessous !