background preloader

Dgo

Facebook Twitter

Misting Systems, Water Sprinklers, & Mist and Irrigation Supplies from ACF Greenhouses.

Google

Lecture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lecture

La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs[1]. L’efficacité de la lecture dépend principalement de deux éléments : les capacités d’identification des mots écrits et l’accès au sens de ces éléments. Ces deux facteurs étant essentiels à la lecture, si l’un des deux mécanismes est déficient, un trouble de la lecture s’ensuivra : dyslexie, hyperlexie, trouble de la compréhension, etc.[1] Type de questions étudiées en lecture[modifier | modifier le code] Langage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langage

Le langage est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe (mais ce n'est pas systématique[1]). Plus couramment, le langage est un moyen de communication. Notion de langage[modifier | modifier le code] Symbole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbole

Termes du symbole : « sens et référence », « signifiant et signifié »[modifier | modifier le code] [pas clair] Frege[1], en 1892, distinguait: Le sens (Sinn). Le sens est l'expression ou la proposition, c'est la signification, la pensée exprimée, il peut être commun à plusieurs personnes.La référence (dénotation, Bedeutung). Dès 1897, le logicien Charles Peirce estime que le signe est une triade : representamen, objet, interprétant"[2]. Le triangle sémiotique, imaginé en 1923 par Charles Ogden et Ivor Richards[3], admet trois éléments : le symbole (terme, expression linguistique);la référence (concept, unité de pensée);le référent (objet, partie du monde perceptible ou concevable : la Tour Eiffel, la vitesse). En 1938, Charles W. Le véhicule du signe: ce qui agit comme signe;le designatum: ce à quoi le signe réfère;l'effet produit sur un certain interprète;l'interprète : la personne pour qui le signe a fonction de signe.

Représentation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représentation

La représentation désigne étymologiquement « l'action de replacer devant les yeux de quelqu'un »[1]. La représentation apparaît d'abord comme une présentification : il s'agit de rendre quelque chose d'absent présent (penser à une table fait apparaître en esprit une table). La fonction de vicariance tend à faire de la représentation le substitut habituel de la chose représentée. Cette notion d'origine latine garde tout son sens étymologique mais revêt des acceptions sensiblement distinctes suivant le contexte dans lequel elle est utilisée.

Représentation du monde[modifier | modifier le code] Sujet d'étude de la philosophie, la représentation y est décrite comme une idée incomplète et provisoire de ce qu'est la vérité sur un objet donné. Modes de représentation[modifier | modifier le code] Par l'action[modifier | modifier le code] Par le graphisme et l'image[modifier | modifier le code] Par l'abstraction[modifier | modifier le code] Symbole. Information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Information

L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Historique[modifier | modifier le code] Compréhension. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compréhension

Cet article concerne la compréhension. Pour les termes homonymes, voir Intelligence et Raison.