background preloader

2GM

Facebook Twitter

Epoque Contemporaine La 2e Guerre Mondiale ver. Le debarquement en Normandie vu par deux films. Fiche eleve debarquement. Multimedia-Dokumentation: Der Mythos der kriegsentscheidenden Bomben. Stand: 01.08.2015 10:50 Uhr Die Atombomben auf Hiroshima und Nagasaki beendeten vor 70 Jahren den Zweiten Weltkrieg im Pazifik.

Multimedia-Dokumentation: Der Mythos der kriegsentscheidenden Bomben

Doch war das wirklich so? Und warum warfen die USA die zweite zerstörerische Atombombe ab? ARD-Korrespondent Klaus Scherer geht diesen Fragen nach und kommt zu einem ernüchternden Schluss. In unserer Multimedia-Dokumentation zu dem Film "Nagasaki - Warum fiel die zweite Bombe" haben wir zusätzliches Filmmaterial, Fotos und die ausführlichen Interviews zusammengestellt. Vorher-Nacher-Bilder: Berlin im Mai 1945 und dieselben Orte heute. Filmer la guerre : les soviétiques face à la Shoah.

Capter les images Durant toute la période de guerre, 250 opérateurs filment la guerre à l'Est, le plus souvent sous l’uniforme de l’Armée rouge.

Filmer la guerre : les soviétiques face à la Shoah

Envoyés sur le front, les opérateurs travaillent dans des conditions précaires avec un matériel souvent déficients ; l'effort de guerre étant en grande partie placé dans l'industrie lourde, l'URSS dépend fortement de matériels et pièces provenant de l’étranger. En juin 1941, l’industrie cinématographique soviétique n’est pas prête à filmer la guerre, et les opérateurs partent avec de lourdes caméras sur pied. Peu nombreuses au début du conflit, les caméras automatiques portatives tombent souvent en panne et ne peuvent être réparées qu’à Moscou.

Les optiques font souvent défaut et les tournages bénéficiant de prise de son restent exceptionnels. Filmer les crimes de masse. Les Territoires de la Mémoire - Jacques Rotenbach, disparition d’un véritable Passeur de Mémoire. Un vrai Passeur de Mémoire s’en est allé.

Les Territoires de la Mémoire - Jacques Rotenbach, disparition d’un véritable Passeur de Mémoire

C’est avec une vive émotion que nous avons appris le décès de Jacques Rotenbach. Témoin et victime de la barbarie nazie, Jacques n’a eu de cesse de transmettre son expérience aux jeunes générations. Nous avons toujours admiré sa façon d’éveiller les consciences et la lucidité avec laquelle il nous adressait son message de paix et d’espoir. Nous savions qu’il était inquiet en observant le retour en force des idées liberticides qui menacent plus que jamais notre démocratie et nos libertés fondamentales. Nous lui serons toujours reconnaissants pour ce chemin parcouru ensemble. Introduction à l'histoire du camp. Le 1er mai 1941, au lieu dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL*-Natzweiler.

Introduction à l'histoire du camp

Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire français, est situé en ce qui était alors l'Alsace annexée. Sa nébuleuse de camps annexes, répartie des 2 côtés du Rhin, est composée d'un réseau de près de 70 camps, plus ou moins grands. T moins de la 2 me g n ration. Les étapes de la Seconde Guerre Mondiale. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ...

Histoire. L'appel du 18 juin * Une vidéo explicative (info Jakadi): * Le discours du Général de Gaulle: * Le site de la fondation de Gaulle qui contient un espace pédagogique avec des vidéos de 5 min, des fiches de questions et des pistes pour le maître (info Jakadi): cliquez ici.

Histoire

Jesse Owens, Hitler reaction. Zeitstrahl - NS-Regime und Zweiter Weltkrieg. Les étapes importantes de la Seconde Guerre mondiale. Deutschland nach 1945 - Dossier: Nationalsozialismus und Zweiter Weltkrieg. L'extermination des Juifs d'Europe à partir de témoignages. Accueil - Enseigner l'histoire de la Shoah. Auschwitz à travers des témoignages- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique.

THE MONUMENTS MEN Bande Annonce VOST (2014) Merkers-Kieselbach. Merkers-Kieselbach. The Great Dictator- Globe Scene. Les Super-Héros, vecteurs de propagande. Judenfeindliche Postkarten der wilhelminischen und der Weimarer Zeit. Auschwitz-Birkenau. Beispiel-Modul zum Projekt Historische Orte virtuell erkunden | Autor: segu Geschichte zurück zur Lernplattform segu Geschichte Größere Kartenansicht Satellitenansicht mit Fotos von Auschwitz-Birkenau ▪ Ortsbeschreibung Im Vernichtungslager Auschwitz-Birkenau töteten SS-Angehörige zwischen 1941 und 1945 etwa 1.100.000 Menschen, davon 1 Million Juden.

Auschwitz-Birkenau

. ▪ Aufgaben & Fragen 1. 2. 3. 4. . ▪ Materialien a) Weiterführende Online-Informationsangebote KZ Auschwitz Birkenau (Artikel bei Wikipedia) La propagande dans les Comics Américains de la Seconde Guerre Mondiale. Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End.

La propagande dans les Comics Américains de la Seconde Guerre Mondiale

Découvrir les évènements qui se sont déroulés le 6 juin 1944 - fran... Le débarquement 2. La Shoah. Le débarquement 1. Raeuberbande77. Flugblattpropaganda im 2. Weltkrieg. Reichstag (png) La propagande Hitlerienne. Analyse d'une peinture Publié le 09/03/2008 à 12:00 par lesimagesdesdictateurs Ce document est une peinture datant de 1938 lors de l'Anschluss(annexion de l'Autriche-Hongrie).

La propagande Hitlerienne

L'auteur n'est pas exprimé sur le document, mais nous pouvons encore une fois comme sur la photographie précédente supposé que celle-ci a été commandé sur ordre du ministère de la propagande. Cette peinture se compose de deux parties : le portrait d'Hitler sur lequel on peut le voir en tenue militaire sur lequel on peut voir sur le bras droit d'Hitler l'insigne du parti nazi. Il est droit et a le regard orienté vers l'est. Cette peinture qui résume à elle seule les principes de l'idéologie nazi en montre deux des principes fondamentaux(En effet l'idée du peuple ainsi que des théories raciales s'y raccordant ne sont pas représentés. Das Goebbels-Experiment (ZDF Doku) Lebenswege einer jüdischen Familie.

Wahlplakat (png) Le grenier de Sarah, introduction à l’histoire de la Shoah.