background preloader

L'Etat

Facebook Twitter

Les Chemins de la Philosophie - France Culture

YouTube. 5 Philosophies Politiques dans Game of Thrones #GoT. Société et État - Vidéo Philo. L'État – Révisions Bac Philosophie - Vidéo Philo. La démocratie - 19 - Doxa. Qu'est ce que la démocratie ? - Philo. De la République, Des lois, Cicéron pdf. Maximes capitales - Epicure. BookMaximes capitalesÉpicureJacques Georges ChauffepiéLefèvre1840ParisCDiogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvuDiogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/7495-501 Ce qui est bienheureux et immortel ne s’embarrasse de rien, il ne fatigue point les autres ; la colère est indigne de sa grandeur, et les bienfaits ne sont point du caractère de sa majesté, parce que toutes ces choses ne sont que le propre de la faiblesse.

Maximes capitales - Epicure

La mort n’est rien à notre égard ; ce qui est une fois dissolu n’a point de sentiment, et cette privation de sentiment fait que nous ne sommes plus rien. Tout ce que le plaisir a de plus charmant n’est autre chose que la privation de la douleur ; partout où il se trouve, il n’y a jamais de mal ni de tristesse. Il est impossible de vivre agréablement sans la prudence, sans l’honnêteté et sans la justice. Le Prince, Machiavel pdf. MACHIAVEL - L'art de gouverner □ Pascal : Trois discours sur la condition des grands. CollectionBlaise PascalHachette1913ParisCŒuvres complètes (1871), tome IIPascal - Oeuvres complètes, II.djvuPascal - Oeuvres complètes, II.djvu/115-19 Une des choses sur lesquelles feu M.

Pascal : Trois discours sur la condition des grands

Pascal avoit plus de vues[1] étoit l’instruction d’un prince que l’on tâcheroit d’élever de la manière la plus proportionnée à l’état où Dieu l’appelle, et la plus propre pour le rendre capable d’en remplir tous les devoirs et d’en éviter tous les dangers. On lui a souvent ouï dire qu’il n’y avoit rien à quoi il désirât plus de contribuer s’il y étoit engagé, et qu’il sacrifieroit volontiers sa vie pour une chose si importante. Défense de l'esprit des lois - Montesquieu. De la servitude volontaire, de La Boétie pdf. Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique - Kant. Projet de paix perpétuelle, Kant pdf. Traité du gouvernement civil Joh Locke. La nouvelle Atlantide de Bacon Francis pdf. Durkheim Contrat social. Débat sur l'économie politique et les sciences sociales - Durkheim. "La République du silence" Sartre. Préface des damnés de la terre - Sartre. La volonté de savoir Michel Foucault. Culte de la raison - Alain. Citoyen - Alain.

Propos politiques - Alain. La République (septième livre), Platon pdf. Le Politique Platon. I. — Quelle reconnaissance je te dois, Théodore, de m’avoir fait faire la connaissance de Théétète, ainsi que celle de l’étranger !

Le Politique Platon

Tu m’en devras bientôt le triple, Socrate, quand ils t’auront défini le politique et le philosophe. J’entends ; mais est-ce bien là, cher Théodore, le mot que nous dirons avoir entendu dans la bouche du grand maître du calcul et de la géométrie ? Que veux-tu dire, Socrate ? Les Lois Platon. Ces trois personnages s'entretiennent en marchant le long du chemin qui va de la ville de Cnossos, en Crête, à l'antre et au temple de Zeus, but de leur voyage.

Les Lois Platon

L'ATHÉNIEN (01) Est-ce un dieu, étrangers, ou un homme à qui vous rapportez l'établissement de vos lois ? CLINIAS C'est un dieu, étranger, oui, un dieu, s'il faut parler juste. Chez nous, c'est Zeus (02) ; à Lacédémone, patrie de Mégillos, on dit, je crois, que c'est Apollon (03), n'est-ce pas ? ARISTOTE : La Grande Morale : livre I.

§ 1.

ARISTOTE : La Grande Morale : livre I

Il nous resterait maintenant à parler de la justice, et à expliquer ce qu'elle est, dans quels individus elle se montre, et à quels objets elle s'applique. D'abord, si nous étudions la nature même du juste, nous reconnaîtrons qu'il y a deux sortes de juste. Table des matières de la Politique d'Aristote. La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen est le résumé de toute la science politique. - Utilité et méthode de cette science. - Platon ; vérité et grandeur de sa politique à la fois rationnelle et historique ; ses erreurs. - Aristote ; sa méthode, presque entièrement historique ; ses défauts et ses mérites. - Montesquieu ; sa méthode est plus historique encore que celle d'Aristote ; l'Esprit des Lois; ses lacunes et sa grandeur. - Polybe. - Cicéron. - Machiavel. - Hobbes. - Spinosa. - Rousseau. - Conclusion ; devoirs de la science politique. - Postscriptum de la troisième édition.

Table des matières de la Politique d'Aristote.

LIVRE I (bilingue) CHAPITRE PREMIER. CHAPITRE II. CHAPITRE V Du pouvoir domestique; rapports du mari à la femme, du père aux enfants. - Vertus particulières et générales de l'esclave, de la femme et de l'enfant. -- Différence profonde de l'homme et de la femme ; erreur de Socrate ; louables travaux de Gorgias. - Qualités de l'ouvrier. - Importance de l'éducation des femmes et de celle des enfants.

Table des matières  de la constitution d'Athènes d'Aristote. 1.

Table des matières  de la constitution d'Athènes d'Aristote

Affaiblissement de la royauté. Condamnation des Alcméonides. - Épiménide.... Institutions sociales d'Athènes. Institutions politiques. II. - ÉPOQUE DE DRACON Constitution de Dracon. Du contrat social, Rousseau Jean Jacques pdf. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Considérations sur le gouvernement de Pologne. Le Coup de Phil' #7 - Le Contrat Social de Rousseau. Léviathan, Hobbes Thomas pdf. Le citoyen - Hobbes. Traité théologie politique Spinoza. Traité politique Spinoza. Tocqueville : démocratie et égalité des conditions - Vidéo Enseignement moral et civique. Democratie t1 1. Democratie t1 2. Democratie t2 1. Democratie t2 2. Memoire pauperisme Tocqueville. Ancien regime. Le manifeste du parti communiste - K. Marx, F. Engels. Le manifeste du Parti communiste Un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme.

Toutes les puissances de la vieille Europe se sont unies en une Sainte-Alliance pour traquer ce spectre : le pape et le tsar, Metternich et Guizot , les radicaux de France et les policiers d'Allemagne. Quelle est l'opposition qui n'a pas été accusée de communisme par ses adversaires au pouvoir ? Le Manifeste du Parti Communiste de Marx et Engels - Vidéo Philo. Le Coup de Phil' #30 - Le Capital de Karl Marx.