background preloader

Prévention des risques psychosociaux

Facebook Twitter

Risques psychosociaux (RPS). Prévenir les risques psychosociaux en période de crise sanitaire. Au regard des changements organisationnels et relationnels profonds engendrés par la crise sanitaire, l’évaluation de l’exposition des salariés aux principaux facteurs de risques psychosociaux1 doit être actualisée afin de déterminer les mesures organisationnelles et managériales à mettre en place, à faire évoluer ou à conserver.

Risques psychosociaux (RPS). Prévenir les risques psychosociaux en période de crise sanitaire

La prévention des risques psychosociaux2 en période exceptionnelle sera facilitée si elle était déjà pratiquée auparavant. Evaluer la charge de travail La situation sanitaire se prolongeant, l’activité des entreprises est durablement impactée. Certaines entreprises peuvent vouloir rattraper le retard pris sur les projets, regagner des parts de marché, compenser des pertes financières. Attention cependant à ne pas trop surcharger les salariés. Evaluer les risques psychosociaux en interne - Juillet 2020 [Voir p.18] La prévention dans la fonction publique territoriale : RÔLE ET MISSIONS DE L’ÉLU EMPLOYEUR - octobre 2020. L'appréhension de la prévention des RPS : perception des acteurs et organisations - novembre 2019.

Coopération entre intervenants et médecins du travail en prévention des RPS - décembre 2019. Dispositifs de gestion et risques psychosociaux - 2018. La prévention des RPS dans la FPT - 2017 [Voir p.124 et 145] Prévention des Risques psychosociaux - MSA Ile-de-France. Des régulations individuelles, collectives et organisationnellesà la Prévention des Risques Psychosociaux au travail ? - 2016. Les pratiques de gestion des RPS en Europe - 2015. Contexte de l’étude Il s’agit la deuxième étude de cette ampleur menée par l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Les pratiques de gestion des RPS en Europe - 2015

La première, ESENER1, avait eu lieu en 2009. Elle couvre désormais 36 pays : les 28 pays de l’Union Européenne ainsi que l’Albanie, l’Islande, le Monténégro, l’ancienne république yougoslave de Macédoine, la Serbie, la Turquie, la Norvège et la Suisse. La prise en compte des risques psychosociaux Dans les collectivités territoriales - 2012 - Voir p.11.