background preloader

Le numérique augmente-t-il nos heures de travail ?

Le numérique augmente-t-il nos heures de travail ?
0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandLa petite horloge qui tourne sur l’écran, la barre de tache qui avance, stoppe, redémarre à la vitesse de l’escargot, nous les avons tous scrutés, yeux rivés sur l’écran mais menton abandonné dans la paume de la main. Nous avons souvent attendu des heures plus fastes, des jours meilleurs où enfin nous allions pouvoir exprimer l’étendue de notre productivité, mesurer les limites de notre talent… Autrement dit : nous remettre au travail… L’informatique et les ordinateurs nous font cela : ils nous donnent le tempo, rapide, lent ou stop, tantôt nous n’avons pas d’air, plus une once d’oxygène pour nourrir nos synapses excitées, tantôt nous rongeons notre frein, échafaudant des jours et des temps meilleurs où nous pourrions rattrapé le retard pris par une lenteur informatique. C’est la fin de l’innocence du travail, le début du temps de culpabilité. En deux mots, comme en mille : vous arrivez dans l’entreprise comme vous êtes.

http://blogs.psychologies.com/ma-vie-numerique/veille-14453/numerique-augmente-travail-135556.html

Related:  onestladu32

« Tous les métiers sont influencés par le numérique » Quel est l’impact des nouvelles technologies sur le monde du travail ? Des universitaires, des fondateurs de start-up et la PDG de La Redoute ont échangé sur ce thème lors d’O21/s’orienter au 21e siècle, à Lille. Extraits. Dans quelle mesure le numérique va-t-il modifier le monde du travail ? Inconvénients du télétravail Téléchargez gratuitement le premier chapitre du livre Devenez Riche Recevez 60 € (Parrainage Boursorama) en cliquant ici et un ebook offert Après avoir listé de manière précise les avantages au télétravail, je me devais de rétablir l’équilibre. La nature aime l’équilibre et si le télétravail possède de nombreux avantages, il n’en reste pas moins que tout n’est pas rose. Alors, le télétravail est-il fait pour vous ? Pour cela, jetez un œil aux inconvénients et venez en discuter

Les compétences du futur : une manière de rebattre les cartes Ah! Le futur. Il semble qu'on aura besoin de compétences différentes pour réussir professionnellement quand on y arrivera, dans le futur. Quel avenir pour le travail dans un monde numérique L’avenir du travail ? Vaste sujet qui a constitué le cœur des discussions de Lift 2014, qui s’est tenue du 21 au 22 octobre à Marseille. Pour Daniel Kaplan (@kaplandaniel), délégué général de la Fing, coorganisateur de cette conférence (et éditeur d’InternetActu.net, partenaire de l’organisation du programme de cette journée), certaines études estiment que 40 à 70% des métiers d’aujourd’hui sont candidats à l’automatisation. A terme, tous les secteurs sont appelés à être bouleversés par le numérique. Pour beaucoup d’observateurs, l’intermittence et l’auto-entrepreneuriat seraient les éclaireurs de ces nouvelles formes de travail. « Le numérique rend le monde et les organisations plates », remarque Daniel Kaplan.

Travailler à la maison : 7 astuces pour bien s’organiser - Le Webzine des Mamans Qui Déchirent® Aujourd’hui chez les Mamans Qui Déchirent®, nous avons le plaisir de recevoir Asna, l’auteure du blog www.organisation-maison.com. Elle est maman de 2 enfants et travaille à la maison. A travers son blog, elle partage des astuces pratiques d’organisation personnelle et familiale pour un meilleur équilibre de vie au quotidien pour les mamans débordées. Travailler à la maison est de plus en plus courant, notamment pour les personnes à leur compte et aussi pour les salariés télétravailleurs. C’est une option particulièrement séduisante pour les mamans, du fait de la flexibilité des horaires et la perspective d’une meilleure conciliation vie familiale et vie pro. Mais travailler à la maison demande aussi beaucoup de rigueur et d’organisation.

Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise Le numérique transforme radicalement le visage de l’économie et des entreprises. Le monde du travail est profondément impacté par ces changements technologiques. Microsoft et le cabinet IDC se sont penchés sur l’évolution des métiers liés à la transformation numérique. L’étude a été réalisée en janvier 2014 auprès de 255 décideurs issus d’entreprises basées en France de plus de 500 salariés. L’étude souligne l’impact du numérique sur l’entreprise, mais aussi sur les nouveaux métiers qui émergent grâce à ces technologies. Des salariés de plus en plus compétents sur les outils numériques

Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité organisationnelle ? Par leur rôle structurant, les systèmes d'information contribuent à modeler l'organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants mais aussi être source d'agilité organisationnelle et d'opportunités de développement. 1. Les processus : nature et représentation Un processus peut être défini comme un ensemble d'activités interdépendantes, organisées dans le temps et produisant un résultat. Le processus est donc déclenché par un événement (par exemple, un achat de matière première…), qui entraîne une succession d'activités. Celles-ci aboutissent à la production finale attendue (réception des matières premières…).

Direction le futur : 3 jobs qui rapporteront gros Avec la percée fulgurante de l’intelligence artificielle et de l’automation, les jobs humains n’ont jamais paru aussi menacés. Et si l’on assistait bientôt à la fin du travail tel qu’on l’a connu ces derniers siècles ? Y aura t-il encore de la place pour l’humain dans ce futur promis aux machines autonomes ? Telle est la vision de la firme de IT Cognizant qui publie une intéressante étude sur les jobs du futur.

Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement C’est essentiellement sous l’angle de l’emploi et de la crise économique que la question du travail se pose aujourd’hui dans les médias. Or depuis les années 90, les économies des pays de l’OCDE se caractérisent par une croissance faible (ponctuée de crises économiques régulières) et un taux de chômage élevé. Le temps de travail a diminué de manière constante, l’emploi à temps partiel a augmenté ainsi que le chômage longue durée. La part du travail dans le Produit intérieur brut a elle aussi diminué.

Related: