background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Keople évalue la maturité numérique d’une entreprise. Créée en décembre 2013 par Séverine Pirault, Keople permet aux entreprises de mesurer leur maturité numérique.

Keople évalue la maturité numérique d’une entreprise

La plateforme propose aussi un suivi des actions menées dans le processus de transformation digitale. Plus de détails avec Séverine Pirault, fondatrice de Keople. FrenchWeb: A quel besoin répond votre service? Séverine Pirault, fondatrice de Keople: Nous vivons une révolution numérique et les entreprises doivent y faire face et se transformer: proposer une nouvelle expérience client, et en parallèle, faire monter en compétences leurs collaborateurs. Le manque de compétences numériques coûte en moyenne aux organisations 3 millions d’euros par an pour 1000 salariés. Quelle est votre proposition de valeur? Pour répondre à ces nouveaux enjeux, nous avons développé une plateforme Saas, MyKeople, qui permet aux entreprises d’évaluer en quelques jours leur maturité numérique et celle de un à plusieurs milliers de collaborateurs en même temps.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions? Experquiz. Un outil expert pour gérer et mesurer les connaissances. Experquiz est un outil TICE dédié à la mesure et à la gestion des connaissances à travers des questionnaires interactifs faciles à élaborer qui vous surprendront par leur simplicité à mettre en œuvre et leur efficacité. Experquiz va même au delà en vous permettant de créer de véritables modules d’elearning et des parcours de formation. Evaluez et certifiez vos compétences numériques.

Où en êtes-vous face à l’évolution numérique ?

Evaluez et certifiez vos compétences numériques

Connaissez-vous votre niveau de compétence numérique et dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ? Quels sont vos acquis ? Que ce soit dans la recherche d’information, la création, la sécurité, et bien d’autres choses encore, il existe différentes compétences dans plusieurs domaines d’usage aux nouvelles technologies. En 2015, le Ministère de l’Education national a élaboré un référentiel des compétences numériques scindé en cinq domaines et 16 compétences, destiné à la base aux jeunes afin de les responsabiliser à l’usage du numérique. Synthese Rapport Automatisation numerisation et emploi Tome 2 3fa84. Les entreprises sous-estiment l'impact de la transformation numérique... Parce qu'elles ne la comprennent pas. L’observatoire social de l’entreprise du CESI (enseignement supérieur et formation professionnelle) a dévoilé un sondage réalisé avec Ipsos et le Figaro auprès des chefs d’entreprise et de leurs salariés sur la transition numérique.

Les entreprises sous-estiment l'impact de la transformation numérique... Parce qu'elles ne la comprennent pas

Les tabous de la transformation numérique #2 : la culture oubliée. DES INVESTISSEMENTS MASSIFS SUR LA TECHNOLOGIE Même si elles sont rarement communiquées, les sommes investies par les grandes entreprises dans leur transformation numérique sont généralement considérables.

Les tabous de la transformation numérique #2 : la culture oubliée

Rien de choquant a priori vu le caractère stratégique des programmes. Toutefois, en y regardant de plus près, un point frappe souvent : la faiblesse des budgets dédiés à l’accompagnement du changement culturel. LA CULTURE OUBLIÉE En creux s’exprime une vision très "outils" de la transformation numérique. Dans cette optique, la réussite de l’entreprise serait avant tout conditionnée par l’acquisition d’un "package" (applis, outils collaboratifs, Fablab, etc.). Qu’entend-on par compétences numériques ? N’ignorons pas les évolutions sociétales derrière la transformation digitale ! Le discours actuel sur la transformation digitale conduit à occulter les évolutions sociétales qui expliquent le succès de ces technologies.

N’ignorons pas les évolutions sociétales derrière la transformation digitale !

Dire qu’il y a une transformation digitale revient donc à accorder à la technologie un rôle tout puissant. Ce déterminisme technologique nous empêche de comprendre la complexité des relations entre les technologies et les pratiques sociales qui conduisent à des changements majeurs. Il n’y a pas de transformation digitale qui change la société. Orange lance la Digital Academy, un programme de formation au digital pour tous les salariés Orange - actualités - Orange Jobs.

Le programme Digital Leadership Inside prévoit également de mieux équiper les collaborateurs et de leur fournir un environnement de travail plus numérique : la vie d’un collaborateur au travail doit être aussi « digitale » que l’expérience des clients d’Orange ou que sa propre expérience personnelle.

Orange lance la Digital Academy, un programme de formation au digital pour tous les salariés Orange - actualités - Orange Jobs

Orange est l’une des premières entreprises en France à se doter d’un programme de formation d’une telle ampleur, qui vise à digitaliser l’ensemble du Groupe de façon uniforme au lieu de se cantonner à certaines fonctions prédisposées. Ce programme unique est innovant et ambitieux : l’objectif d’Orange est de former l’ensemble de ses managers d’ici l’été 2014 et au moins 60% des collaborateurs d’ici fin 2014. Révolution numérique : accompagner les mutations des métiers. Dématérialisation des procédures, offre de services en ligne, archivage numérique… Les collectivités ont entamé il y a plusieurs années une petite révolution en développant chaque jour un peu plus l’e-administration.

Révolution numérique : accompagner les mutations des métiers

Véritable levier pour améliorer les services rendus aux usagers, le numérique suppose des ajustements permanents dans les pratiques des agents. « Les métiers mutent mais ne disparaissent pas », analyse Laure de la Bretèche, secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique, qui réfute une éventuelle menace que ferait porter le numérique sur l’emploi. Les 4 compétences clefs pour être à l’aise avec le digital. Si aujourd’hui, il est encore difficile de donner une définition claire du "digital", il n’en demeure pas moins que le terme recouvre une technologie qui, en transformant considérablement les usages, a modelé une nouvelle culture, aujourd’hui en constante mutation.

Les 4 compétences clefs pour être à l’aise avec le digital

Très rapidement, en entreprise, les collaborateurs ont ainsi du développer de nouvelles compétences individuelles (gestion du temps, maitrise de son identité numérique,…) et collectives (logique collaborative pour gérer les projets,…) pour "s’en sortir" dans ce nouvel écosystème de l’entreprise désormais dite numérique. Nous aurions tort cependant de penser que ces compétences sont innées ! Au contraire, il demeure indispensable de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs en maîtrise le B.A.ba afin d’infuser, au sein de l’entreprise toute entière, une véritable "culture digitale"…

La transformation numérique implique un changement de modèle managérial. Transformation digitale : la culture d’entreprise doit elle aussi évoluer. Digital.

Transformation digitale : la culture d’entreprise doit elle aussi évoluer

La culture digitale cela s'apprend... et voilà comment. Diffuser la culture numérique est à la fois une priorité pour les entreprises en transformation et un sujet difficile à mettre en œuvre.

La culture digitale cela s'apprend... et voilà comment

L’entreprise, sa hiérarchie, mais aussi la connaissance qu’en ont les salariés et la maîtrise de leur métier sont bouleversées. Et la diffusion du numérique remet en cause des éléments qui touchent directement à l’humain. 1. A la Maif, les 7000 collaborateurs sont formés à la culture numérique, explique Romain Liberge (CDO) Avec un directeur général, Pascal Demurger, qui a semble-t-il tout compris au numérique, qui en maîtrise les codes et le vocabulaire technique, et qui ne se contente pas d’un compte Twitter de circonstance, mais utilise Netflix, Spotify et conduit une Tesla… le CDO de la Maif, Romain Liberge, devrait avoir la tâche facile.

D’autant que, nommé à ce nouveau poste en janvier 2015, cet ancien de la Netscouade a trouvé dès son arrivée une entité spécifique rattachée à la direction générale qui peut s'appuyer sur un réseau de correspondants digitaux liés à chaque grande direction, pour mettre en musique la transformation numérique définie dans le plan stratégique de l’assureur écrit à l’été 2014 par le Comex. Que demander de plus. Rien. La CCI Paris Ile-de-France insuffle une culture digitale dans ses équipes. Kering, Danone, Axa, Allianz, Orange… Alors que la transformation digitale des entreprises bat son plein, elles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leur académie digitale pour insuffler une culture digitale en interne et accompagner leurs collaborateurs dans cette transition. La dernière organisation à avoir franchi le pas : la CCI Paris-île-de-France. Retour d’expérience de Sybile Lavelle-Girault et Catherine Andrieu-Sabatier, respectivement responsable communication interne et chef de projet, sur ce dispositif ambitieux monté en un temps record.

Entreprise : CCI Paris IDFActivité : La CCI Paris Ile-de-France représente et accompagne au quotidien les 800 000 entreprises de la région capitale. Avec ses 24 écoles, elle forme également chaque année 31 600 jeunes dont 15 500 apprentis et 30 000 adultes en formation continue.Nombre de collaborateurs : 5 200. La CCI Paris Ile-de-France lance en mars 2015 une Académie numérique à destination de l’ensemble des employés. Durée de l’Académie. A quoi sert un Chief digital officer. Automobile, aéronautique, cosmétique, pharmacie, énergie… Aucun secteur n’échappera à la transition numérique. Les Digipasseurs du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Comme de plus en plus d’entreprises, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne ne veut pas rater le train de la transition numérique.

Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences. Badgeons la Normandie – Vers un territoire apprenant. A la rencontre des étableurs. La transformation digitale des entreprises suppose de revoir en profondeur nombre de processus, à commencer par les manières de travailler ou de collaborer. Certains collaborateurs peuvent être en difficulté pour adopter de nouveaux outils ou de nouveaux usages. Le TANu, un test RH pour évaluer la culture numérique d'un candidat ou d'un collaborateur. Le Test d'Agilité Numérique (TANU) présenté par David Castera.

PIX, pour évaluer et certifier ses compétences numériques gratuitement. Le Gouvernement annonce le lancement, en version test, d’une nouvelle plateforme à destination des professionnels du digital, mais pas que. Objectif : vous permettre, gratuitement, de tester et certifier vos compétences numériques. Pour le moment, PIX est disponible à cette adresse : pix.beta.gouv.fr. PIX.