background preloader

Notre philosophie

Facebook Twitter

Transformation digitale des entreprises - Gilles Babinet, à ... Sérendipité par MPM Management de demain. Sérendipité ou co mment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ?

Sérendipité par MPM Management de demain

La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce mot peu connu tourne à mes yeux autour de 2 idées simples mais hautement provocantes pour notre approche parfois très rationaliste : Le succès est « aléatoire », bien plus « aléatoire » que les belles histoires veulent nous le faire croire ! Sérendipité : une boussole postmoderne dans un monde devenu imprévisible Le monde est devenu pour l’immense majorité d’entre nous imprévisible. Sérendipité : Un nouveau mode d’approche stratégique ? Mais si le succès ne peut plus se programmer, à quoi sommes-nous donc réduits ? Sérendipité : une nouvelle approche pour programmer le succès Sérendipité : Un déclic non prévu qui crée une opportunité non prévue ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. Vers un changement de paradigme des compétences.

Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation.

Vers un changement de paradigme des compétences

Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce rêve est bien évidemment une réaction à une toute autre réalité. En effet, pour l’immense majorité des collaborateurs, l’ambiance a changé. Le terme ambiance ici est utilisé pour souligner le fait que c’est souvent l’atmosphère du moment qui sécrète les idées, les manières de vivre et de faire. On est donc individuellement et collectivement tributaire du climat dans lequel on évolue.

Les compétences : une histoire de potentiel à déployer ou de conformité à respecter ? Management de la complexité : de quoi parle-t-on exactement ? - Aujourd’hui en entreprise la complication est la réponse à la complexité Un manager prend aujourd’hui en une journée autant de décisions qu’un manager en prenait en un mois cent ans auparavant avec (en gros) le même cerveau !

Management de la complexité : de quoi parle-t-on exactement ? -

A l’évidence, le monde du travail devient de plus en plus complexe. Le nombre, l’intensité et la fréquence des interactions croissent exponentiellement et tout interagit avec tout, partout, tout le temps. Ces turbulences et ces effervescences génèrent une vitesse d’agression plus rapide que notre vitesse de réaction. Au mieux, les managers et leurs équipes prennent donc des coups puis s’adaptent, au pire, ils sombrent d’où leur lassitude voire leur résignation !

Les 3 attitudes possible du manager face à la complexité : Subir, fuir ou assumer ! Face à cette complexité croissante, chaque manager essaie sa recette mais l’ensemble de ces recettes peuvent être regroupées en trois catégories de stratégies comportementales possibles : subir, fuir ou assumer. La logique du manager de demain pour créer de la performance durable. Le manager de demain réveillera l´envie d´entreprendre Tout lasse, tout casse, tout passe.

La logique du manager de demain pour créer de la performance durable

Le moteur du management moderne était la conquête de l’espace et du temps par soucis de domination et de planification. Cette logique arrive aujourd´hui à saturation. Formulons l´hypothèse que le moteur du management postmoderne sera de résonner avec l´espace-temps par soucis d´harmonie, de reliance et de synchronisation. Puisque nous allons changer radicalement de logique socioéconomique, force est d’inventer les méthodes, modèles et outils qui devront soutenir ce nouveau paradigme. De la planification à  la synchronisation du management postmoderne. Manager demain: de la planification à la synchronisation du management postmoderne Face aux évolutions sociaux-économiques irréversibles et irrémédiables qui impactent largement les entreprises, l’idée d’une redéfinition du management est dans l’air.

De la planification à  la synchronisation du management postmoderne

Ce management post industriel est en train de dessiner un nouvel art managérial appelé par certain le Management Post Moderne (MPM). Ce MPM quittera progressivement les lois de la planification pour tendre vers les lois de la synchronisation afin de faire face à un espace-temps de plus en plus compressé. Dans les entreprises comme dans la société de tous les jours, tout va plus vite tout est plus incertain et tout devient plus ou moins éphémère. Ce constat est théorisé en mode mineur par les élites politiques et économiques mais ressenti, subi et vécu en mode majeur par un nombre croissant de salariés et de personnes. Management de projet et l'intention du manager de demain.

Management de projet ou l´intention collective en futur moteur des organisations postmodernes Nous ne voulons pas être les meilleurs du monde, nous voulons être les meilleurs pour le monde Management de projet Les organisations postmodernes travailleront de en plus en plus en réseau voire en tribu au service de projets très engagés et de valeurs fortes.

management de projet et l'intention du manager de demain

Le vrai patron à l´ère postmoderne c´est le projet et les valeurs, tout le reste n´est que bavardage. Frugalité oblige, ce projet, ce sera fromage ou dessert, beurre ou argent du beurre mais pas les 2 !!! Le pacte de la tribu ou entreprendre par l’intention Pour passer un vrai pacte avec sa tribu, le manager postmoderne devra se familiariser avec la notion d´intention collective. L’intention collective c’est la raison d’être de la tribu. L’intention collective, c’est l’âme et la raison d’être de la tribu. Entreprendre autrement dans l’intérêt du plus grand nombre Entreprendre autrement et manager autrement grâce à l’intention.