background preloader

Jean-Claude Michéa

Facebook Twitter

Video

Jean-Claude Michéa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Claude Michéa

Pour les articles homonymes, voir Michéa. Jean-Claude Michéa lors d'une réunion du MAUSS à Paris en janvier 2008. Jean-Claude Michéa (né en 1950) est un professeur de philosophie (aujourd'hui à la retraite) et philosophe français, auteur de plusieurs essais consacrés notamment à la pensée et à l'œuvre de George Orwell. Il est connu pour ses positions engagées contre les courants dominants de la gauche qui, selon lui, a perdu tout esprit de lutte anticapitaliste pour laisser place à la « religion du progrès[1] ».

Parcours[modifier | modifier le code] Fils d'Abel Michéa, résistant communiste pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean-Claude Michéa passe l'agrégation de philosophie en 1972. Idées[modifier | modifier le code] Participant depuis de nombreuses années à l'entraînement d'adolescents, il a publié un livre sur le football, tout à la fois éloge de ce sport populaire par excellence, et critique de l'industrie footballistique. Jean claude michéa. Christopher Lasch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christopher Lasch

Pour les articles homonymes, voir Lasch. Christopher Lasch Christopher Lasch en 1991 En France, Lasch est présenté par la Revue du MAUSS comme « spécialiste de l’histoire de la famille et des femmes, critique de la société thérapeutique et du narcissisme contemporains, pourfendeur des nouvelles élites du capitalisme avancé[1] » et comme un « historien et philosophe d’inspiration marxiste » par la revue Raisons politiques[2]. Sa notice dans l'Encyclopedia of Historians and Historical Writing (1999) conclut : « Au cœur de sa pensée critique figurait la conviction que le respect intellectuel naît pleinement du désaccord constructif [...] Biographie[modifier | modifier le code] Il poursuit ses études à Harvard et Columbia où il suit les cours de Richard Hofstadter. En 1986, il intervient au côté de Cornelius Castoriadis dans une discussion animée par Michael Ignatieff sur la montée de l'individualisme à la BBC[4]. Alain de Benoist. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain de Benoist

Pour les articles homonymes, voir Benoist. Alain de Benoist Alain de Benoist le 2 avril 2012 à la Deltastichting d'Anvers. §Biographie[modifier | modifier le code] En 1961, il fait la connaissance d'Amaury de Chaunac-Lanzac, futur François d'Orcival, et adhère à la Fédération des étudiants nationalistes (FEN). Son livre Vu de droite obtient le « Grand Prix de l'Essai » en juin 1978 par l'Académie française.

§Autre droite[modifier | modifier le code] Alain de Benoist ne se cache pas d'avoir été dans sa jeunesse militant d'extrême droite, il se défend[9] depuis longtemps — fustigeant du même coup la « suspicion » qu'entraîne selon lui le règne de la « pensée unique », expression dont il est probablement l'inventeur[10] — de tout penchant pour le racisme et le totalitarisme, malgré les accusations[11],[12] dont il est l'objet. §Œuvres (en langue française)[modifier | modifier le code] §Ouvrages rédigés en collaboration[modifier | modifier le code] Le libéralisme : principes et critiques (entretien avec Alain de Benoist) Christophe guili. Benjamin constant.