background preloader

Lecture apprentissage

Facebook Twitter

MENE1526483A. Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde.

MENE1526483A

C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Borel Maisonny. JEUX ALPHAS. Open-Dyslexic Font. Les trois grandes familles de méthodes de lecture. L’acte de lecture comprend 3 variables On est obligé de tenir compte de ces trois facteurs. 1.

Les trois grandes familles de méthodes de lecture

Le lecteur utilise une mise en œuvre qui lui est propre pour apprendre à lire, ou pour lire. Il a ses propres structures mentales. 2. Les composantes de lacte de lire. Presentation mise en oeuvre. Apprentissage de la lecture. Tableau de sons et syllabes. Tableau de sons et syllabesVous trouverez ci-dessous les tableaux de sons et les syllabes étudiées en classe à partir de la méthode de lecture Justine et Compagnie.

Tableau de sons et syllabes

Chaque son (au format pdf) est également représenté par son codage via la méthode Borel Maisonny. Certains exercices en ligne permettent de travailler ces sons. Pour y accéder, cliquez simplement sur l'image située en-dessous. Certains exercices sont également disponibles en version compressée, afin de pouvoir se passer d'une connexion Internet.

Vous pouvez également voir les évaluations proposées en classe. L'escalier de la lecture. Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!).

L'escalier de la lecture

Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux... La Petite Souris. Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP.

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Eduscol - Apprendre à lire. L'année du cours préparatoire est un grand moment dans la vie d'un élève.

Eduscol - Apprendre à lire

En s'appuyant sur les acquisitions réalisées dès l'école maternelle, le maître fait travailler les élèves dans trois grands domaines, de manière équilibrée, tout au long de l'année : savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ; savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire ; savoir rédiger de manière autonome un texte court. Ces trois domaines structurent les progressions jusqu'au CM2. Cet apprentissage se poursuit au collège. Ressources. Pratiques pédagogiques - Des films pour découvrir des pratiques de classe en CP. Voir les films. Lire au CP - Les étapes de l'apprentissage de la lecture. Si lire consiste à déchiffrer un message codé pour lui donner sens, on peut partir du principe qu’un enfant sait lire s’il comprend ce qu’il est en train de lire.

Lire au CP - Les étapes de l'apprentissage de la lecture

Bien sûr, le niveau de difficulté engendré par le texte proposé à l’enfant influera sur son degré de compréhension. Savoir-lire reste donc toujours relatif. D’ailleurs, certains adultes, bons lecteurs par ailleurs, peuvent rencontrer des difficultés de compréhension quand ils lisent une posologie médicamenteuse ou bien un arrêté rendu par une administration publique. Ainsi, apprendre à lire se fait par étapes. Cette progression par paliers, en fonction des enfants, peut se faire de manière parallèle ou linéaire, de manière explicite ou implicite, mais elle est de toute façon incontournable dans le mécanisme d’apprentissage et de compréhension de la lecture pour le jeune apprenti-lecteur. L’enfant exerce sa conscience des sonorités à l’oral : L’enfant prend conscience du lien entre l’oral et l’écrit : L’enfant reconnaît les mots.

Lecture : Le débat est ouvert. Savoir lire - CP. Coyote mauve Texte de Jean-Luc Cornette et Illustrations de Rochette L’histoire Jim vit dans le désert.

Savoir lire - CP

Un jour, il voit un étrange coyote au sommet de la colline. Non seulement il est mauve, mais il sait se tenir sur une seule patte et pousse un drôle de cri. Intrigué, Jim gravit la colline pour l’interroger : “Pourquoi es-tu mauve?” Extrait “Un [...] Dispositif complet d’apprentissage de la lecture (niveau CP) en accès libre.