background preloader

Lycée pro et techno

Facebook Twitter

Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires. Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Pour les spécialités de CAP, trois grilles horaires structurent l'organisation des cursus en deux ans.

Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires

Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), celle-ci étant comprise ente entre 12 et 16 semaines. Cas particuliers. Horaires - Cycle terminal de la voie technologique (1ère et Terminale) Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Le diplôme est classé : Préparation du CAP Le CAP peut être préparé : par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. Formation La formation comporte : des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps.

Portail Orientation - Orientation. 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

Portail Orientation - Orientation

La voie technologique au lycée. Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études.

La voie technologique au lycée

Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.

Des séries organisées en grands secteurs d’activités Le nouveau lycée est mis en place de manière progressive. Séries technologiques rénovées Les séries STI2D, STL et STD2A rénovées en terminale à la rentrée 2012 Les horaires de la série STI2D, sur le site Éduscol. Enseigner dans un lycée technologique : le Capet - Devenir enseignant. Le concours interne du Capet concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans les services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).

Enseigner dans un lycée technologique : le Capet - Devenir enseignant

Pour vous inscrire au concours interne du Capet, vous devez remplir plusieurs conditions : Les conditions générales Pour vous inscrire au Capet interne, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco,jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,être en position régulière au regard des obligations du service national,justifier des conditions d'aptitude physique requises. Enseigner dans un lycée professionnel : le CAPLP - Devenir enseignant. Pour vous inscrire au CAPLP externe, vous devez remplir plusieurs conditions : Les conditions générales Pour vous inscrire au CAPLP externe, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d'Andorre, de la Confédération suisse ou de la principauté de Monacojouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d'enseignantêtre en position régulière au regard des obligations du service nationaljustifier des conditions d'aptitude physique requises.

Enseigner dans un lycée professionnel : le CAPLP - Devenir enseignant

Quel est la limite d'âge pour s'inscrire ? Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si, à l'issue de votre stage d'un an, vous dépassez l'âge légal de départ à la retraite. Vous êtes en situation de handicap ? Les conditions spécifiques. La voie professionnelle au lycée. Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs.

La voie professionnelle au lycée