background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Le programme éducation du nouveau président, une chance pour l’école ?.. Pour y parvenir, qu’en est-il des principales mesures ?

Le programme éducation du nouveau président, une chance pour l’école ?..

Les deux pages dédiées à l’éducation commencent par un avant-propos ambigu… Le texte présente avec raison l’éducation comme le moteur de la place de la France ; elle est l’une « des premières puissances du monde, alors qu’elle représente moins de 1% de la population mondiale. » Il fait le lien ensuite entre nos performances scolaires en diminution et notre « cohésion nationale », sans préciser ce lien. Surtout, il limite le rôle de l’éducation à « remettre tous ses membres sur la même ligne de départ ».

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Mettra-t-on en place un système avant l’école ? Les douze propositions Douze propositions sont ensuite énumérées. 1. « Nous donnerons la priorité à l’école primaire pour que tous les élevés sachent lire, écrire et compter en arrivant en 6e. » La priorité à l’école primaire est un moindre mal, mais n’est-ce pas déjà trop tard ? 3. « Nous donnerons plus d’autonomie aux équipes éducatives. Philippe Meirieu : Leçon de Finlande. Invités par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, Boris Cyrulnik, Philippe Duval et moi-même avons eu la chance d’effectuer un voyage d’étude dans ce que certains considèrent comme un « modèle éducatif » dont nous devrions nous inspirer.

Philippe Meirieu : Leçon de Finlande

Certes, depuis le léger recul de la Finlande dans le classement PISA, les injonctions se font moins pressantes et la mode est un peu passée… Peut-être à tort, dans la mesure où les systèmes scolaires asiatiques qui caracolent en tête (la Corée du Sud, Shanghai, Taïwan, etc.) n’obtiennent d’excellents résultats aux tests internationaux qu’au prix d’une compétition scolaire acharnée, d’un redoublement de l’école par des entraînements intensifs périscolaires et de dégâts psychologiques et sociaux considérables. Des spécificités institutionnelles qui rendent le système finlandais difficilement transposable Mais on se tromperait lourdement en considérant cette position comme une démission éducative. Philippe Meirieu. FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée.

Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ?

FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée

Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche. Quels sont les avantages de ce fonctionnement d’inspiration finlandaise ? Quels sont les changements nécessaires en classe ? Entretien avec Carine Perrin présente au forum des enseignants innovants.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la pédagogie CARE ? Pédagogie CARE ou pédagogie pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Concrètement, quels sont les changements mis en place pendant vos cours ? Nous faisons évoluer nos cours petit à petit. La métacognition a aussi une large part dans notre enseignement, que ce soit en AP ou sur nos temps de cours.

Laboratoire ACTé : activité, connaissance, transmission, éducation, Université Blaise Pascal. La structure de l’axe 1 a pour but d’intégrer les opérations de recherche qui sont menées dans un cadre organisé permettant de rendre compte des proximités de travaux menés sur des objets et dans des champs différents Une première déclinaison de l’axe distingue trois orientations thématiques : 1) Etude et constitution de corpus ; 2) Impact : développement, transformations et méthodes 3) Constitution de corpus et avancées méthodologiques Etude de situations de transmission de connaissance et d’apprentissage La première orientation thématique regroupe des travaux dont l’objectif est de conduire des études visant à formaliser, modéliser, analyser les processus en jeu dans les situations de transmission-apprentissage.

Laboratoire ACTé : activité, connaissance, transmission, éducation, Université Blaise Pascal

Cette première orientation thématique se décline elle-même en quatre sous-orientations qui recoupent les mots-clefs constitutifs de l’identité de l’axe : situation ; transmission ; connaissance ; apprentissage. Impact : développement, transformations et méthodes. Bac: «80% des élèves commettent deux erreurs dans leurs révisions» INTERVIEW A trois semaines du baccalauréat, Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire, nous livre les secrets pour optimiser ses révisions...

Bac: «80% des élèves commettent deux erreurs dans leurs révisions»

Propos recueillis par Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le Tic-tac, tic-tac. Ça y est, le compte à rebours est lancé : dès le 15 juin, 690.000 lycéens plancheront sur les épreuves du baccalauréat. Philosophie, histoire-géographie, langues ou encore mathématiques : autant de matières qu’il faudra avoir révisées, et de connaissances acquises qu’il faudra savoir restituer une fois sa copie entre les mains. >> A lire aussi : Le calendrier du bac 2016 Que faut-il faire en premier quand on prépare ses révisions ? Pour apprendre quoi que ce soit, il faut en passer par quatre étapes : la motivation, la compréhension, la mémorisation et la réactivation de ce que l’on a appris. En premier lieu, il faut savoir organiser son calendrier de révisions. #clic2015 CLasse Inversée : le Congrès. Synthèse des animations SVT proposées aux enseignants de collège en avril 2015. Introduction La pédagogie de projet trouve son origine dans les travaux de l’américain John Dewey (1859-1952) : c’est en agissant que l’élève se construit (« Learning by doing »).

Synthèse des animations SVT proposées aux enseignants de collège en avril 2015

Elle repose sur une démarche dans laquelle les élèves découvrent par eux-mêmes ce qu’ils ont besoin d’apprendre pour mener à bien un projet.