background preloader

TBI

Facebook Twitter

Télécharger Finale NotePad - Gratuit, Editeur de partition musicale gratuit. France 5 Education : Moyen Age, l’art gothique, les impôts féodaux (gabelle, Dîme, Taille) L'Agence nationale des Usages des TICE - Produire une émission radio avec les TICE. Professeur d’histoire-géographie au collège Germaine-Tillion de Lardy (91), animateur CLEMI et membre de la mission TICE de l’académie de Versailles, Erick Bureau réalise avec ses élèves de sixième et cinquième des reportages audio dans le cadre de l’accompagnement scolaire.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Produire une émission radio avec les TICE

Le projet « Journalistes en herbe » est un projet qui s'adresse aux écoles primaires, collèges et lycées. Alain Devalpo, journaliste reporter indépendant, collaborateur de médias nationaux (Radio France International, France Culture, Le Monde Diplomatique) et étrangers (Radio Suisse Romande), auteur de plusieurs livres, propose de construire un pont entre l’univers scolaire et le journalisme. Les productions journalistiques sont présentées sous diverses formes : journal, exposition, carnet de voyage, émission de radio, site Internet, blog. Il est possible de consulter des réalisations des projets précédents sur le site couleurmonde.com. Rendre la gomme magique. L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur.

En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant la Gomme sur le tableau. La situation Situation 1 La page du tableau affiche un texte partiellement muet et des images dont la légende est masquée. Situation 2 On interroge les élèves à l’oral. Situation 3. Fiches descriptives et TDAH. Annoter une vidéo. Exploiter une vidéo en classe nécessite de pouvoir, à tout moment, faire un arrêt sur image pour mettre en valeur un plan, une situation, annoter l’image, pointer des éléments, les isoler, les étudier… L’apport du TNI est alors décisif, grâce aux fonctions de son lecteur vidéo intégré ou aux possibilités d’annotation de Bureau.

Annoter une vidéo

Utiliser le Lecteur de support Workspace. Histoire des arts. Musée achéménide. Analyser une oeuvre d'art avec un tableau blanc interactif, un exemple. Le document ci-dessous présente quelques pistes d’usage pédagogique d’un tableau interactif pour analyser une œuvre d’art, le retable des Sept Sacrements de Rogier van der Weyden. Comme toute autre œuvre, ce retable nécessite de confronter les élèves, leurs représentations mais aussi leurs structurations encore inachevées du temps et de l’espace, avec la vision d’un artiste.

Or ces conceptions sont parfois très éloignées. Si les différences de dimensions sont aisément perçues par un élève de 5e comme significatives d’importances ou de statuts inégaux, il n’en est pas de même de la conception "feuilletée" du temps (J. Baschet) [1]. La rencontre entre les élèves et l’auteur est encore compliquée par la problématique historique introduite par le professeur. [2] Il nous a semblé intéressant d’élaborer un document interprétatif compréhensible par les élèves et le professeur.

Élaboration du plan de l’église représentée sur le retable ; description-interprétation des groupes de personnages. Le Tableau Numérique Interactif en maths, film réalisé par l'Agence Wallone des Technologies. TBI: Accueil. Promethean Planet France. "ActivInspire" et "ActivStudio" TUTORIELS pour l'utilisation du logiciel ACTIVINSPIRE (Prométhéan) - mutualisation TBI circonscription de Sannois 95. Tableaux blancs interactifs - TBI. Promethean. Tableau blanc Interactif. Tableau numérique.

Afficher un corrigé. L’enseignant a préparé un exercice sur une page du tableau.

Afficher un corrigé

Le corrigé est également réalisé puis masqué. En classe, lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé. Le principe Les éléments du corrigé sont préparés au préalable par l’enseignant et cachés grâce à l’utilisation des couches. La couche 1 contient les éléments de l’exercice, la couche 2 contient le corrigé.Le fichier d’annotation est sauvegardé avec la couche 2 Inactive et Invisible. La situation La page du tableau affiche les questions. En affichant les éléments contenus sur la deuxième couche, l’enseignant fait apparaître le corrigé de l’exercice. La réalisation pas à pas Tous les éléments qui constituent l’exercice (les images des paniers, les textes, les rectangles…) sont disposés sur la page en couche 1 (la couche par défaut). Faites attention à la mise en fond qui est irréversible.

Dévoiler progressivement des éléments de cours. Lorsqu’on devient un utilisateur régulier d’un tableau numérique interactif, on prend l’habitude de préparer à l’avance des pages de tableau contenant des éléments du cours que l’on souhaite montrer à certains moments prévus dans le déroulement de la séance.

Dévoiler progressivement des éléments de cours

On construit ainsi la trame de son cours sur plusieurs pages de tableau rassemblées dans un fichier « tableau blanc », fichier propre au tableau utilisé (un fichier d’annotation pour Interwrite, un fichier paperboard pour Promethean, un fichier notebook pour SMART, un Bloc-notes pour Mimio…). Le Rideau et le Projecteur À certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité d’une page de tableau et ne dévoiler son contenu que progressivement. On peut alors utiliser le Rideau. Celui-ci masque la totalité de l’écran et peut être ouvert horizontalement (de haut en bas ou de bas en haut) ou verticalement (de gauche à droite ou de droite à gauche). Tableau blanc Interactif. Ressource tbi.