background preloader

Nature

Facebook Twitter

Et si on mangeait du lamier... - Plantes Sauvages Comestibles. Le lamier, c’est cette plante qui ressemble à s’y méprendre à l’ortie – mais sans piquer !

Et si on mangeait du lamier... - Plantes Sauvages Comestibles

Il en existe du blanc, du pourpre, du jaune, du tacheté… et tous se mangent ! En effet, dès qu’ils commencent à fleurir, on se rend compte qu’il s’agit d’une plante bien différente de l’ortie. Car, le lamier est une lamiacée. (Tiens, tiens, il aurait même donné son nom à toute la famille botanique !). Anciennement, les plantes de cette famille étaient appelées « labiées » en référence à leurs fleurs à deux lèvres. Je vous présente le lamier blanc Pour bien être d’accord de « qui » on parle, je vais vous présenter, en tant que représentant de son genre, le lamier blanc, lamium album, aussi appelé ortie blanche. Les feuilles sont opposées, pétiolées (le pétiole est la « tige » de la feuille) et velues. Fleurs en tube et tiges stolonifères Les fleurs blanches sont composées de 5 pétales soudés qui forment un tube à deux lèvres.

Plusieurs lamiers aux mêmes propriétés Lamia, l’ogresse dévoreuse d’enfants. *** Land Art au jardin - Esprit Cabane. Les artistes du mouvement Land Art proposent quelques bonnes idées pour embellir et singulariser le jardin.

*** Land Art au jardin - Esprit Cabane

Les créateurs et les créatrices nous invitent – avec beaucoup d’humour – à faire des arbres les stars de nos espaces verts, en les emballant, en les recouvrant de crochets ou encore en les peignant. C’est aussi une façon d’apporter une touche résolument contemporaine au jardin. Konstantin Dimopoulos pense que « la couleur est un puissant stimulant, un moyen de modifier la perception et la définition de l’espace et du temps. Le fait que le bleu est une couleur qui n’est pas naturellement associée aux arbres suggère à l’observateur qu’il se passe quelque chose d’inhabituel. » L’artiste utilise de l’eau pigmentée, biologiquement sans danger pour les arbres, qui est éphémère. Philippa Lawrence emmaillote les arbres avec des bandes de tissu. Carol Hummel habille les arbres des villes de mailles colorées ; grâce à elle, l’arbre se féminise. Observatoires de la biodiversité.

Végétal [les feuilles] « "Végétal", c'est l'envie de retrouver la chlorophylle qui court dans mes veines.

Végétal [les feuilles]

Une matière brute. Arbre, univers végétal, croissance. Les retrouvailles avec l'arbre que je suis. C'est la rencontre avec l'oeuvre d'Andy Goldsworthy, et tout de suite l'intuition que nos recherches s'inspirent des mêmes énergies » (Régine Chopinot, citée dans le programme de Sigma 31 à Bordeaux, où la pièce est présentée en novembre 1995). Partie d'une recherche personnelle sur la naissance des gestes qui l'amène à se confronter aux éléments, Régine Chopinot découvre l'oeuvre de l'artiste anglais Andy Goldsworthy du courant du land art, auteurs d'œuvres éphémères généralement en plein air et sculptées à partir de matériaux naturels. Garden_Lab. _Garden_Lab est le mook qui introduit le jardin dans tous les habitats C'est quoi un mook ?

Garden_Lab

Contraction de magazine et de book, le mook est un magazine au format du livre. . _ Creations in Nature.

Nids et tressage

Francis Hallé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Hallé

Pour les articles homonymes, voir Hallé. Francis Hallé Francis Hallé (né le à Seine-Port en Seine-et-Marne) est un botaniste, biologiste et dendrologue français. Biographie[modifier | modifier le code] Francis Hallé est diplômé en biologie de la Sorbonne, en botanique de l’université d’Abidjan et il devient botaniste et biologiste. . « Ses convictions sont ancrées dans le sol, comme les racines de ses amis feuillus et branchus. . — Entretien avec Fabienne Chauvière, Les Savanturiers[1] Il travaille avec Luc Jacquet et l'association Wild-Touch sur Il était une forêt (initialement intitulé La Forêt des pluies), un projet cinématographique et cross média sur les dernières grandes forêts du monde et les dangers qui les guettent[2]. Luc Jacquet : cinéaste. Découvrez le jardin imaginaire des enfants, le jardin scolaire, le jardinage en classe, le jardinage à l'école sans frontières et partagez vos expériences.

La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget.

Découvrez le jardin imaginaire des enfants, le jardin scolaire, le jardinage en classe, le jardinage à l'école sans frontières et partagez vos expériences

Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés.

Parc Jean-Jacques Rousseau. Sophie au naturel.