background preloader

Techniques/Pratiques

Facebook Twitter

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros. Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire.

Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique.

Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. De la lune à la terre... - Olivier - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé. Les fondations - lit. Quel Matériau de Construction pour sa Maison ? Le Guide Ultime. Le choix du matériau de construction influe fortement sur l'habitat : Une maison en bois est très différente à vivre d'une maison en béton. Chaque matériau a ses forces et ses faiblesses. Il n'y a pas de vainqueur désigné. Choisir n'est donc pas une affaire facile, car vous devez connaître les critères à prendre en compte, et déterminer ceux qui sont pertinents dans votre cas.

Voici donc un comparatif visuel des principaux matériaux traditionnels, pour vous aider à faire votre choix entre le parpaings béton, le bloc de béton cellulaire, la brique, et le bois. Pour ajouter un peu d'eau au moulin, nous avons ajouté des matériaux de construction plus originaux : la terre crue et la paille. Partagez librement cette image avec le code ci-dessous : Www.kiagi.org/assets/pdf/pdf_35.pdf. WC et toilettes sèches. "Comment vas-tu ?

", une petite interjection anodine qui s'enquiert de la santé. Cette phrase est une version résumée de l'originale qui s'intéressait explicitement à la défécation. Au départ, c'était "comment vas-tu à la selle ? " On était moins pudibon aux siècles passés : "Et bien, je vais ferme, d'une seule poussée et d'un beau brun lisse pailleté ! Il faut reconnaître que la question du traitement de nos excréments n'est pas simple à résoudre. Le temps n'est plus à l'eau gratuite et abondante. Si tout "va bien", nous produisons généralement 200 grammes d'excréments solides par personne et par jour, soit soixante-dix kilos par an. Mais avec le système chasse d'eau et tout-à-l'égout généralisé, cela fait un total national de 80.000 tonnes d'excréments par jour à traiter, accompagnés d'un 1,7 million de mètres cubes d'eau. PAGES SUIVANTES :- "Comment ça marche ?

" • • • • • • • • • • • • • • • • • •ARTICLES EN RELATION :- "L'eau, indispensable à la vie". Documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/Brochure_potager_FR.PDF?langtype=2060. Pour la Permaculture c'est le bon moment de démarrer ! - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère. Quand on sait que ce groupe d'experts avait annoncé la crise de l'automne 2008 & qu'ils annoncent une nouvelle crise majeure celle-là pour sept-oct 2012, faisant passer la dernière grosse crise pour un simple orage ou une grande répétition. On peut se dire qu'il devient vraiment urgent de passer à la Permaculture & à la Transition. Voici le début de l'article : - Communiqué public GEAB N°66 (18 juin 2012) - L'évolution des événements mondiaux se déroule conformément aux anticipations élaborées par LEAP/E2020 au cours des récents trimestres.

L'Euroland est enfin sorti de sa torpeur politique et du court-termisme depuis l'élection de François Hollande (1) à la tête de la France et le peuple grec vient de confirmer sa volonté de résoudre ses problèmes au sein de l'Euroland (2) démentant ainsi tous les « pronostics » des médias anglo-saxons et des eurosceptiques. Toutes les autres composantes de la situation globale sont en effet orientées dans un sens négatif, voire catastrophique. 1. 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans.

C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement.

Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre. Les liens que nous recommandons. Les jardins de Terran Site des jardins de Sengouagnet, anciennement jardins de Sortilège. Fabien et Agathe: Téléphone : 05 61 79 42 83 Contact mail :jardins.terran@gmail.com Editions de Terran Site des Éditions de Terran Stages sur les plantes médicinales et la santé . Ecole lyonnaise et toulousaine des plantes médicinales Formations herboristerie et savoirs naturels , des formateurs compétents et sympas , et une très bonne ambiance pendant les cours ; qui dit mieux ? Office de tourisme d’Aspet Pour tout savoir sur l’hébergement , chambres d’hôtes ou campings , la restauration et les promenades à faire autour de chez nous !

Le relais du Bois Perché A 4 kms de Milhas, un très beau lieu perché sur l’une des collines d’Aspet, contemple les 1912 mètres du Mont Cagire et vous propose hébergements et restauration. Adresse postale : Téléphone : Orchidées. Le lombricompost à la maison : fin de l'expérience - Le blog de Cécile. J'ai décidé d'arrêter de lombricomposter à la maison. Parce que la place d'un lombricomposteur n'est pas dans un appartement ; il faudrait un balcon, un mini-jardin ou bien une cave, mais je n'ai rien de tout cela. Et puis j'avais laissé trois moucherons dans mon tri d'il y a deux mois, ça y est ils se mettent à faire trop de petits. Une odeur est restée car je ne me suis pas suffisamment occupée du système (découper des journaux pour recouvrir, remuer de temps en temps), mais de toute façon j'avais craqué et mis la boîte dans un placard, histoire de ne pas devoir assumer cela devant des invités.

C'est effectivement une expérience très difficile à partager, j'ai pu en parler à quelques personnes sans rentrer dans les détails (dire qu'on fait du compost chez soi, bizarrement ça ne choque pas vraiment, mais dire que c'est des vers de terre alors là tout se complique). En tout cas, je ne regrette pas d'avoir essayé, j'ai pu voir que c'était faisable.

Lombricompostage (suite) - la boîte à vers. L'idée de reycler naturellement vos déchets ménagers vous séduit ....Néanmoins vous ne souhaitez pas, dans un premier temps, investir dans du matériel proposé à la vente. Que cela ne tienne... construisez le vous-même!!! Fabriquer pour pas trop cher ses bacs à vers: (1) Un lombricomposteur fait-maison,proposé par Denis 68.

Un p'tit topo ,hyper bien foutu qui vous permettra via 2 vidéos de mieux comprendre comment fonctionne un lombricomposteur (2) Une version améliorée du"Denis68",présentée par Joseph qui lui a apporté sa petite touche personnelle et qui vous montre étape par étape la construction de son systéme La réhausse de bac,pour faciliter la tansition lors du démarrage d'un nouveau plateau et le systéme d'inclinaison pour la récupéation de l'engrais liquide sont ingénieux. Merci à tous 2 pour la qualité de leur travail et de nous le faire partager. D'autres modéles auto-construits vous sont présentés dans la rubrique "lombricomposteurs fait -main" Acheter ses vers sur le Net: Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog. Pourquoi composter ses déchets ?

Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Que demander de plus ?! Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ?

1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 4- placer un bac avec trous sur le bac sans trous. Fabriquer un lombricomposteur. Nous parlions hier du lombricompostage et de ses avantages. Pour vous aider à fabriquer un lombricomposteur, de nombreux internautes partagent leurs idées et astuces. A la fois économiques et esthétiques, voici une sélection d'articles sur comment fabriquer un lombricomposteur. En fonction de votre budget, de l'espace dont vous disposez ou des objets de récupération que vous aurez sous la main, vous choisirez l'une des méthodes détaillées ci-après. Les bacs en frigolite du poissonnier Une idée découverte sur www.consommerdurable.com qui consiste à se procurer auprès de votre poissonnier trois ou quatre bacs en Frigolite. Solution la plus économique car totalement gratuite ! Cependant elle est assez peu esthétique et pratique.

En vidéo celà donne ce reportage de "comme à la maison" Fabriquer un lombricomposteur avec des bacs en plastique Une méthode que l'on retrouve beaucoup sur la toile est l'utilisation de bacs en plastique encastrables. En vidéo c'est toujours plus sympa. Au secours ! J'ai un problème avec mon lombricomposteur. - Le blog de Bewo.fr : tout sur le compostage en milieu urbain et le gaspillage alimentaire. Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost | Rue89 Planète. Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin. Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles. Le préparer soi-même permet de réduire drastiquement la quantité de déchets produite, une source possible d’économies alors que les communes sont de plus en plus nombreuses à faire payer le ramassage des poubelles en fonction du poids des ordures déposées.

Comme vous serez sans doute nombreux à vous y mettre en 2013, j’ai demandé à un échantillon de riverains jardiniers quels sont les conseils qu’on peut donner à un débutant. Un tas ou des bacs,choisissez votre camp Si vous avez un jardin assez grand et que votre voisin n’est pas une ordure, vous pouvez choisir de former un tas dans un coin pour y déposer les déchets. « Le plus pratique serait d’avoir trois bacs » Vermicompostage (ou lombricompostage) : Le traitement des déchets organiques par les vers de terre. | format pdf - 380 KB | format epub - 273 KB | Table des matières Introduction Le vermicompostage, aussi appelé lombricompostage, désigne la transformation des déchets organiques par les vers de terre (figure 1).

Il s'agit d'un processus aérobie naturel et inodore qui est très différent du compostage conventionnel. Le vermicompostage peut se faire à petite échelle avec des déchets organiques ménagers, ou bien à grande échelle, soit à la ferme avec du fumier, soit dans l'industrie alimentaire avec des déchets organiques, par exemple de fruits et de légumes. Propre et socialement acceptable, qui produit peu d'odeurs ou pas du tout; qui ne nécessite aucun apport d'énergie pour l'aération; qui réduit de 30 % la masse de déchets; qui donne un précieux sous‑produit de fumier de vers; qui produit même des vers pouvant servir d'appâts pour la pêche. Faits importants concernant le vermicompostage Figure 1. Caractéristiques du fumier de vers Éléments nutritifs Salinité Pathogènes Digestion Figure 2.

Comment démarrer une vermicompostière. Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage. Septembre 2010 Le vermicompostage ? Mais qu’est-ce que c’est ? Un peu de vocabulaire…A quoi ça sert de composter ? Pour qui ? Comment fonctionne une vermicompostièreEisenia foetida, des invités de marque ! Où placer la vermicompostière ?

La litière, un nid douillet pour les vers ! Le vermicompostage ? Le vermicompostage (lombricompostage pour les francophones) est un processus naturel par lequel les déchets ménagers biodégradables sont convertis, grâce à l’action de vers, en un engrais 100 % organique : le compost. Le terme lombricompost fait référence au lombric ou vers de terre (Lombricus terrestris, qui se nourrit de matières organiques déjà décomposées dans la terre et creuse des galeries profondes).

Un peu de vocabulaire… Compost : Mélange de déchets organiques (d’origine végétale ou animale) qui se transforme grâce à l’intervention de toute une série d’êtres vivants (lombrics, insectes, champignons microscopiques, bactéries, etc.). Petite histoire Faire un geste pour l’environnement. 10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces - Quoi de neuf au potager ?

Cohabiter avec les limaces et les escargots : une utopie ? Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est notamment ce que propose la permaculture. Nos 10 trucs les plus efficaces pour limiter les ravages des limaces. Protéger les plantes 1. Éviter de semer trop tôt dans l'année, surtout sur un sol nu. 3. 3bis. 4. Chasser la limace et l'escargot On n'est pas des anges quand même, et même si une certaine forme de cohabitation est possible, il faut quand même réguler la population ennemie au strict minimum. Les poules sont en effet un auxiliaire parfait pour la chasse à la limace, et elles dévoreront sans compter celles que vous leur apporterez. 5.

PS : on n'a pas dit de lâcher les poules dans le potager !!! Ne pas attirer les limaces À proscrire au potager : 8. Partager l'abondance : 10. Une amie nous expliquait qu'elle donnait tous les jours un œuf de ses poules à la fouine. Amender sa terre. S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition. Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! Vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir.

Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Reportage et vidéos. Un climat rude, des terres arides, criblées de roches. . « C’est dans ce milieu géologique et climatique difficile qu’on apprend le plus de choses », sourit Erik, agronome, en charge des jardins potagers de la ferme. Quatre fois moins d’eau que dans l’agriculture intensive En terme de rendements, la production maraîchère du mas de Beaulieu n’a rien à envier aux productions intensives classiques. De l’Ardèche au Sahel Étape n° 1 Étape n° 2. Index jardinage - Misstambouille chasse les produits toxiques.