background preloader

Bricolage

Facebook Twitter

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours. Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre.

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours

De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.

Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d'EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente). De la lune à la terre... - Olivier - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé. Suite >> Le plâtre. Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles. Nous autres amoureux de la nature apprécions beaucoup les huiles essentielles, ces produits faits maison recommandés pour notre bien-être comme celui de notre intérieur.

Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles

Pour extraire les huiles, les laboratoires spécialisés procèdent soit par distillation à la vapeur (d’eau), soit par centrifugeuse (à pression pour les agrumes, au regard de leurs écorces). Processus compliqués et difficilement transposables chez soi. Le matériau végétal est humidifié par la vapeur ; ses tissus végétaux se rompent, libérant l’huile essentielle ; la vapeur emporte l’huile essentielle ; toutes deux sont ensuite refroidies dans un échangeur, et se séparent alors facilement. De grandes quantités de fleurs et d’herbes sont nécessaires, sans oublier certains instruments, comme les alambiques. SUR LE MÊME THÈME : Recettes de shampoing à base de pois chiches et de poudre d’argile Par facilité, partons d’une huile d’olive, disponible dans toute cuisine qui se respecte, et d’une tasse de 250ml pour nos mesures. Il ne paie ni eau, ni gaz, ni électricité !

Romanèche.

Il ne paie ni eau, ni gaz, ni électricité !

Zéro facture d’énergie ! Des toilettes sèches aux panneaux solaires, Frédéric Verne raconte. L’expérience pourrait inspirer les familles à énergie positive qui entament leur défi aujourd’hui. Un nid d’aigle perché sur les falaises de Romanèche. Vue imprenable sur le Berthiand et les gorges de l’Ain. Ici résident Frédéric Verne, 42 ans, entrepreneur du bâtiment spécialisé dans la rénovation du patrimoine, sa compagne et leur fils de deux ans et demi. Tout petit, Frédéric tombe sous le charme lorsque son grand-père l’emmène en balade et escalade dans le Revermont. Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical. Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924.

Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical

Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances. Elle peut donc très bien s'intégrer sur un bâtiment et servir d'alimentation pour un refuge de montagne par exemple. Leur fonctionnement est assez simple: les pales font tourner l'axe central qui lui-même entraîne la génératrice. La génératrice est tout simplement un moteur électrique qui fonctionne dans le sens inverse: la plupart du temps on fournit de l'électricité au moteur pour qu'il tourne, la c'est l'inverse, on fait tourner le moteur pour qu'il fournisse de l'électricité. Un petit schéma simple qui explique les différentes étapes dans la production d'électricité avec une mini éolienne : Faire son Eolienne pour produire son courant : Système-D : Découvertes et Solutions Alternatives pour tous !

Dans cet article, je vous propose de réaliser une Eolienne dite à axe vertical ! Pour ce faire, réunir les matériaux suivant: - 2 roues de vélo (sans pneu) - de la ficelle (pour relier les 2 roues façon gembé) - 3 batons ou tubes ( l'axe vertical et les 2 support horizontaux) Attention, si vous faites une éolienne de 2 mêtres de hauteur, prévoir plusieurs renforts horizontaux le long de la voilure, et bien les attacher au mat ! - Une toile (solide...) pour faire la voilure (vrillée, en hélice) - une Dynamo ou un petit moteur électrique à courant continu - 2 Poulies (une grosse et une plus petite) et une couroie Voici à quoi doit ressembler le montage ......... voici la version industrielle de ce modèle !

Maisons en sac de terre. Vous trouverez ici une méthode de construction de ces habitations.

maisons en sac de terre

Nader Khalili explique que ces maisons sont extrêmement résistantes. Le principe en est simple. On creuse la terre, et on en remplit des sacs de toile que l'on empile soigneusement pour ébaucher la forme de la maison à construire. Si le village expérimental qu'il a construit à Hesperia, à l'orée du désert au nord-est de Los Angeles, a des allures de taupinière, ce n'est pas par hasard.