background preloader

[En français]

Facebook Twitter

« Tu n’es pas autiste » – Le Lapin Atterré.e. Qu’est-ce que le « masking » autistique ? – Survivre & s'épanouir. Dans la communauté autiste anglophone, une campagne appelée « Take The Mask Off » a été lancée le lundi 23 juillet ; elle durera six semaines et a pour objet le phénomène du masking autistique.

Qu’est-ce que le « masking » autistique ? – Survivre & s'épanouir

Il y a de nombreux tweets sur #TakeTheMaskOff où les activistes posent des questions, racontent leurs expériences, partagent des articles de blog. Mais qu’est-ce que le masking autistique ? On parle de masking lorsqu’une personne autiste tente de dissimuler qu’elle est autiste. Mais concrètement ? Cette empathie « trop envahissante » – La Fille Pas Sympa. Je n’ai pas vraiment la tête à écrire un article aujourd’hui.

Cette empathie « trop envahissante » – La Fille Pas Sympa

Mais j’ai la sensation que je « dois » le faire. Drôle d’explication, je sais, mais je n’ai pas envie d’aller plus loin dans la réflexion. J’ai BEAUCOUP trop socialisé ces derniers temps pour trouver l’énergie de réfléchir convenablement. Autisme et parentalité – Survivre & s'épanouir. Au vu des discussions autour de #BOYCOTTLesPetitesVictoires, il semblerait qu’il y ait besoin d’enfoncer quelques portes ouvertes au sujet de la parentalité et de l’autisme.

Autisme et parentalité – Survivre & s'épanouir

Voici donc quelques mises au point pour les personnes qui nous prêtent des intentions que des camarades autistes ayant lancé le boycott et moi n’avons jamais exprimées : Être parent d’un enfant autiste n’est pas facile. Les différences sensorielles en vidéo – Survivre & s'épanouir. La communauté autiste ne date pas d’hier. Signes cliniques, seuil diagnostique et coût réel de la cape d’invisibilité – Pourquoi pas Autrement ? Autant l’annoncer tout de suite : il y a deux semaines, dans un centre expert qui porte drôlement son nom, j’ai reçu un verdict qui se situerait quelque part entre le cauchemar et la blague – j’attendrai encore quelques semaines le rapport écrit dans l’espoir de pouvoir mettre à l’œuvre mon sens logique pour en débusquer les failles –, mais qui m’a rendu difficile, entre autres, de continuer à écrire sur le blog.

Signes cliniques, seuil diagnostique et coût réel de la cape d’invisibilité – Pourquoi pas Autrement ?

Aujourd’hui, j’ai décidé que le seul moyen de faire cesser le cercle obsessionnel et de pouvoir à nouveau aborder d’autres sujets aussi, c’était d’en parler, malgré la crainte d’être décrédibilisée par certain.e.s. Retour sur ma vie : je n’ai pas toujours été aussi conciliante qu’aujourd’hui (je ne le suis pas beaucoup plus peut-être, je fréquente juste beaucoup moins d’êtres humains, ce qui me permet d’être moins nerveuse et plus flexible pendant les 3 à 6h par semaine – morcelées – où j’en fréquente). Ce n’est pas une blague. Les " stéréotypies " ne sont pas un symptôme de l'autisme.

Mal vues et mal comprises, les « stéréotypies » sont considérées comme un symptôme de l’autisme que l’on tente de faire disparaître.

Les " stéréotypies " ne sont pas un symptôme de l'autisme

Souvent, nous pouvons entendre que quand les « stéréotypies » de la personne autiste sont moins présentes, c’est signe qu’elle va mieux, qu’elle est « guérie » de son autisme ou que son « état » s’est amélioré. Cependant, le fait de faire ces gestes et ces particularités ne sont pas le signe d’une atteinte quelconque. Ils sont le signe d’un apprentissage, d’une émotion, d’une manière d’assimiler de l’information, de se détendre. En traitant ces gestes comme étant un symptôme clinique de l’autisme, on fait une grossière erreur. On voit dans les « stéréotypies » des comportements néfastes et nuisibles qui empêchent l’évolution de l’autiste. Merveille des sens ou éloge du stimming – Pourquoi pas Autrement ? Empathie – Survivre & s'épanouir. La Girafe, qui écrit un très chouette blog que je vous recommande vivement, nous propose cette traduction d’un article original en anglais écrit par Autisticality en 2014.

Empathie – Survivre & s'épanouir

Dans le texte, Autisticality oppose « personnes autistes » à « personnes neurotypiques » ; le sens de « neurotypique » dans ce texte n’est donc pas celui d’usage habituel sur ce blog, car comme je l’avais expliqué dans cet article, je trouve plus clair et plus pertinent politiquement d’utiliser « allistes » pour désigner les personnes qui ne sont pas autistes. J’ajouterais que je ne pense pas qu’il y ait un seul type d’empathie autistique ni une seule manière autistique de gérer ses propres émotions et celles des autres, mais néanmoins ce texte me paraît extrêmement intéressant et je me réjouis de pouvoir en publier une traduction. Meltdown et shutdown autistiques- n°1 – voir ce qui les déclenchent – Neiiko.

Les meltdown et shutdown autistiques sont des « effondrements » autistiques, ce que certaines personnes appellent « crises » et que d’autres prennent pour des caprices.

Meltdown et shutdown autistiques- n°1 – voir ce qui les déclenchent – Neiiko

Cela peut effectivement ressembler à des colères, car c’est parfois beaucoup de violences extériorisé ou si des circonstances qui amènent des réactions brutales. Les meltdown seront plus extériorisé et parfois impressionnants, alors que les shutdown sont plus intériorisés et peuvent passer inaperçus. Dans les deux cas, ce sont le signes que la personne à dépassé ses limites, au delà du supportable l’esprit se protège comme il peut, en déclenchant des réflexes de défenses pour sortir de ces situations agressives et douloureuses.

Ce qui fait que ces réactions sont mal interprétées, c’est que les limites du supportable sont différentes chez les personnes autistes et non autistes, c’est différents d’une personnes à l’autre mais elles sont généralement bien plus basses chez les autistes. Mieux comprendre l'autisme : L'hypersensiblité et les spécificités sensorielles.

#BOYCOTTLesPetitesVictoires

Nos intelligences multiples : comment mieux intégrer les personnes autistes ? Mouvement de personnes autistes en faveur de la reconnaissance positive de l'autisme. Deux personnes, deux visions. Au début, il y avait Hans Asperger, autrichien.

Deux personnes, deux visions.

On est en 1944, et il publie un papier qui ne sera connu qu’une quarantaine d’années plus tard. « psychopathie autistique de l’enfance ». Quatre enfants… quatre garçons qu’il fait figurer dans ce papier après avoir étudié plus de deux cent patients, et des symptômes qu’on commence à connaître. Mouvement répétitifs, préoccupations pour des sujets restreints (petit professeurs), solitaires, manque d’empathie cognitive (du mal à reconnaître les sentiments des autres. Par contre si on nous informe que quelqu’un est triste on peut être triste pour elleux => empathie affective qui ne manque pas).

Raconter lautisme autrement janvier 20155. L’algorithme poème - Hélène Babouillec (1/4) : "Oiseau de liberté volée" Les poètes interrogent la parole d’avant les mots.

L’algorithme poème - Hélène Babouillec (1/4) : "Oiseau de liberté volée"

Souvent. Et voilà, chrysalide contrariée, notre Hélène contenant des mots d’avant la parole, sa faim première les faisant apparaître lettres par lettres, grimace dans l’effort ou sourire dans l’intention: «L’écriture jaillit par intempérance, goutte à goutte du fond poétique de l'ivresse des mots.» (Babouillec) Décrire un phénomène n’en retire pas la poésie, vous assistez à un arc en ciel en plein jour de nuit, mettons sur fond d’aurore boréale, ça peut exister sans doute, mais cette fois l’arc en ciel prend en main les explications physiques de sa venue, jubilant de la stupéfaction qu’il engendre, il joue avec les richesses les chatoyances du langage et l’or des sonorités, il mobilise les images et les allusions, les cadences, les scansions. Et voilà l’esprit poète, esprit frappeur et poète, frappeur d’existence enfouie hurlante de vie. Textes extraits de: Algorithme éponyme | BABOUILLEC et autres textes édition Rivages. Je ne veux pas "Vaincre l'autisme" (with tweets) · Eli_Gallifrey.

Autisme : vers une nouvelle épidémiologie dans la neurodiversité – AutieQueer. L’année 2017 a été marquée par de nouvelles connaissances dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme (TSA, Autism Spectrum Disorder en anglais).

Autisme : vers une nouvelle épidémiologie dans la neurodiversité – AutieQueer

Une revue scientifique de début 2017 fait le point sur l’épidémiologie des TSA et les facteurs de risque. En effet, l’autisme est l’exemple typique d’un sujet de société qui fait l’objet de multiples controverses et de la recherche de causes, sérieuses ou farfelues. Tout y est passé : de la mère méchante ou trop possessive, le gluten et les caséines de lait, les vaccins, l’acide valproique (la dépakine), le cannabis, la pollution de l’air, les perturbateurs endocriniens… Tous ces facteurs sont pourtant possibles (et ne devraient pas poser de problème si on part du point de vue du respect de l’individu concerné qui n’y est pour rien), mais lesquels sont vraiment prouvés et correspondent surtout à l’étiologie de l’autisme?

Phénotype et diagnostic : Crise d’angoisse, surcharge, effondrement autistique, de quoi parle-t-on ? – Pourquoi pas Autrement ? Aujourd’hui je vais parler cash de mon « symptôme » le plus visible et le plus handicapant : les crises. Les pétages de plombs. Les explosions. Je suis une adulte et il m'arrive encore de faire des crises - La neurodiversité. On dit souvent des autistes qu’ils ont des troubles de comportements. Des émotions trop fortes et trop vives, des réactions disproportionnées et exagérées, des crises fulgurantes sans raison apparente. On avance parfois même que les autistes ont des troubles de l’humeur ou un déséquilibre chimique. Pourtant, lorsqu’on se plonge à l’intérieur de la personne autiste, ces comportements ont tous une source, une motivation et une explication bien logique. Ces crises ou ces accès de colère sont en fait des effondrements autistiques.

Ces effondrements sont présents tant chez les enfants que les adultes autistes. Shutdown et Meltdown - letemplebleu.over-blog.com. Alors que relativement bien décrites et documentées dans la littérature anglophone, ces deux notions, pourtant bien connues de (presque ?) Toute personne autiste et allègrement usitées sont peu référencées en France. Il semblerait que l'on évoque plus généralement les « crises ». Les traductions de ces termes sont "effondrement" et "repli". Pour les anglophones, je vous invite à regarder ces vidéos, de la chaîne YT Ask an Autistic, qui expliquent de façon très juste ce qu'une personne autiste peut ressentir dans ces moments-là. Survivre en milieu neurotypique. A Laser Story — Une BD importante pour moi pour parler de (mon)... Cette empathie « trop envahissante » – La Fille Pas Sympa.