background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne.

Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014. Source: Vimeo. Un futur hôtel flottant aux Maldives. EN IMAGES - Le Solar Floating Island, alimenté par l'énergie solaire, devrait ouvrir courant 2016.

Un futur hôtel flottant aux Maldives

Une chambre en forme de soucoupe volante qui se déplace sur l'eau turquoise de l'océan Indien. Il s'agit du projet de MPD Designs: le Solar Floating Island (SFI) situé aux Maldives, qui devrait accueillir ses premiers clients dans le courant de l'année 2016. Dans un souci de respect de l'environnement, le complexe, installé au bord et sur l'eau sera entièrement alimenté par l'énergie solaire grâce à des panneaux spéciaux. Il sera autonome et non polluant. Les chambres offriront une vue sous-marine pour contempler la vie de la faune (poissons exotiques, dauphins, tortues marines) et de la flore. Les chambres seront décorées de façon épurée et design, dans un style italien - avec deux lits doubles, deux lits simples et deux salles de bain privatives -.

«Technologie green» Le SFI proposera également des restaurants, un spa et un port de plaisance pour amarrer des yachts. Antibes rend ses monuments intelligents. La ville d’Antibes a présenté vendredi une expérimentation qu’elle va mener prochainement avec le concours du géant européen du logiciel : SAP, et d’une société sophipolitaine EasyMedia Systems.

Antibes rend ses monuments intelligents

Une expérience visant à rendre ses monuments capables d’interpeller les utilisateurs de smartphone, puis de leur délivrer des informations sur le contexte historique ou sur la manière dont ils ont été édifiés. Fidèle à la volonté de son Député Maire Jean Leonetti d’en faire un territoire d’expérimentation dans le domaine des nouvelles technologies développées sur Sophia Antipolis, la ville d’Antibes lancera mi-décembre une expérience innovante destinée en quelque sorte à rendre ses monuments intelligents grâce au concours de l’internet des objets qui, non content d’être en train de révolutionner notre quotidien, peut aussi bouleverser notre rapport à l’espace public et à notre histoire.

Un nouvel usage du smartphone Légendes Photos : Tourisme - Actualité des professionnels du tourisme - Echo Touristique. L'innovation technologique au service du tourisme. BLOG-ETOURISME.COM : Nouvelles technologies appliquées au tourisme et veille etourisme. On pourra bientôt voler dans un avion transparent. EN IMAGES - Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible.

On pourra bientôt voler dans un avion transparent

Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction. Voler avec la tête dans les nuages ne sera plus réservé aux personnes distraites. Le Centre for Process Innovation (CPI) a imaginé l'avion du futur: il sera transparent! L'idée du centre britannique est de remplacer les hublots et la majeure partie du fuselage de l'appareil par des panneaux OLED ultra-mince, semblables à des écrans sur lesquels seront diffusés en continu les images prises par des caméras installées à l'extérieur.

Pour ceux qui n'auront pas la chance (ou le désagrément en cas de vertige) d'être près de la fenêtre, le centre a prévu d'installer un système similaire sur l'arrière des sièges. Sur ces parois, non seulement les passagers pourront admirer le ciel mais aussi lire leurs mails, voir des vidéos ou surfer sur la Toile. [Infographie] Chiffres clés 2013 de l'e-tourisme en France. Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ?

Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques.

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ?

Photo DR. Innovation - Nouvelles Technologies - E-Tourisme. Assemblée nationale, Commission des affaires économiques, Daniel Fasquelle - Mme Pascale Got, février 2015 Le bureau de la coordination des politiques européennes de la DGE établit chaque mois une veille des principales aides d’Etat en faveur de l’innovation, au sein de l’Union européenne.Cette veille permet d’effectuer une comparaison des mesures mises en place par les Etats membres, elle permet également d’appréhender les activités subventionnées des entreprises implantées en Europe.

Innovation - Nouvelles Technologies - E-Tourisme