background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Syriza, Podemos: l'ambition hégémonique des nouvelles gauches européennes. Crédité de 36% des voix et 149 sièges sur 300, selon des résultats quasi-définitifs, Syriza est en voie d'accéder au pouvoir en Grèce.

Syriza, Podemos: l'ambition hégémonique des nouvelles gauches européennes

Une performance qu'espère imiter son homologue espagnol Podemos lors des législatives prévues pour la fin de l'année. Ces partis appartiennent tous les deux à la famille bien connue de la gauche radicale, mais sont aussi en train de la changer profondément, sur un plan stratégique notamment. Dans l’une de ses récentes interventions consacrées à la stratégie dont doit se doter Podemos, son leader Pablo Iglesias explique très clairement qu’il ne s’agit pas de constituer une gauche de la gauche capable de drainer 15% des voix sur une ligne qui serait marquée par la pureté doctrinale. Pour lui, il s’agit de capter plus de 50% des voix. Ces 50% ne peuvent résulter que d’une stratégie d’hégémonie. La responsabilité du militant, explique-t-il, n’est pas devant la gauche, mais devant son «peuple» et devant son pays. Fin du cycle ouvert dans les années 70.

Reproduction artificielle et marchandisation du vivant. Avec : Alexis Escudero, auteur de "La reproduction artificielle de l'humain" (Le monde à l’envers, 2014) (Pour commander le livre ou inviter Alexis Escudero, contacter Le Monde à l’envers : ) De son côté, Pièces et main d’œuvre animera trois débats dans le Cher sur “Progrès technoscientifique et regrès social et humain” :- Mercredi 24 septembre à 19h30 à Vierzon, à l’auberge de jeunesse (place François Mitterrand. - Jeudi 25 septembre à 20h à Bourges, au Guillotin- Vendredi 26 septembre à 20h à Saint-Amand Montrond, Grange Vannier (14 rue Sully) En guise d’introduction à ces débats, voici “La reproduction artificielle des animaux non-humains”, un texte rédigé par l’un des réalisateurs du film “Mouton 2.0 – La puce à l’oreille” : Références musciales :Pouki pouki par AIRELLE BESSON & NELSON VERAS En cliquant ci-dessous, retrouvez la revue de web environnement d'Anne Gouzon, de la Documentation de Radio France : REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 26/09/2014.

Reproduction artificielle et marchandisation du vivant

Jahresrückblick: Der neue Mensch. Befreit von allen Fesseln der Natur: Ein Jahresrückblick auf die Debatten um Social Freezing, Gendertheorie und Sterbehilfe.

Jahresrückblick: Der neue Mensch

DIE ZEIT Nº 52/201429. La "France d’à côté" ne se sent plus représentée. Un sage refus des images. Peoplisation, présidentielle, comédie humaine au rabais, confrontation du citoyen aux fictions modernes...

Un sage refus des images

Dans sa chronique, le philosophe Jean-Paul Jouary explore les voies d'une nouvelle sagesse, avec d'autres images. Citation : « Le spectacle est l’affirmation de toute vie humaine comme simple apparence » – Guy Debord. La campagne présidentielle en cours, par delà les débats réels et les péripéties dérisoires, nous pose bien d’autres questions d’ordre philosophique que celles que j’ai précédemment tenté de cerner : spatialisation verticale ou horizontale du politique, celle de sa temporalité propre, celle de la production du futur par le biais de sa représentation, celle des rapports entre démocratie et élection au suffrage universel, celle des contradictions possibles entre l’économie et la circulation monétaire. Photos de Temari09 [cc-bync] via Flickr remixée par Ophelia Noor /-)