background preloader

Evolution du et autour du métier d'enseignant

Facebook Twitter

Evolution du métier et de la carrière d'enseignant MEN en France

Secteur second degré CFDT 59/62. Un rapport souligne les carences du tutorat des futurs enseignants. Comment professionnaliser la formation des enseignants ?

Un rapport souligne les carences du tutorat des futurs enseignants

En la réformant, le ministère a généralisé les tutorats aussi bien auprès des lauréats des concours que pour les étudiants en stage d’observation. Mais peut-on improviser le tutorat ? Un rapport de l’Inspection générale en doute et souligne les difficultés rencontrées. La moindre n’a pas été la volonté de trouver un nombre important de tuteurs au moment où on divisait par deux leur rémunération dans le second degré… Rédigé par Evelyne Liouville, Philippe Christmann, Béatrice Cormier et Patrick Le Pivert, le rapport sur le tutorat des futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation « s’il met en lumière l’investissement et la réactivité des services, il fait apparaître la nécessaire amélioration des points d’achoppement constatés ».

Le rapport montre l’adaptation de l’administration qui a su faire face aux besoins. Pire, « les contours du tutorat restent cependant encore imprécis. Ingénieurs pédagogiques : les artisans de l'innovation. Le métier d'ingénieur pédagogique se développe, au fur et à mesure que les services dédiés s'étoffent et prennent une dimension plus multimédia.

Ingénieurs pédagogiques : les artisans de l'innovation

Toutefois, si de plus en plus de cursus dédiés apparaissent, il n'existe pas encore de voie toute tracée pour exercer cette profession. Qu'ils soient contractuels ou en poste via un concours d'ingénieurs d'études, tous ont en commun le goût de la pédagogie et du rapport humain, et l'envie de conseiller. Mais du parcours aux missions, le métier d'ingénieur pédagogique est protéiforme. Des services de taille variable Des missions qui varient en fonction de la taille des services d'ingénierie pédagogique. À Paris-Descartes, le service "PédagoNum", dont dépend Carine Annette, dispose de pas moins de 10 ingénieurs pédagogiques.

Des parcours tournés vers la formation... Issue du milieu du marketing avec des expériences dans le Web et le multimédia, Aurore Martins travaille comme ingénieure multimédia pédagogique aux Mines de Nantes. Un travail d'équipe. Les différences de retraite entre salariés du privé et fonctionnaires - Conseil d'orientation des retraites. Le système de retraite français est caractérisé par l'existence, au côté du régime général auquel sont affiliés les salariés du privé, de plusieurs régimes spéciaux de retraite, dont ceux des fonctionnaires.

Les différences de retraite entre salariés du privé et fonctionnaires - Conseil d'orientation des retraites

Même si les règles ont été rapprochées au cours des dix dernières années, certaines restent encore distinctes entre salariés du privé et fonctionnaires, soulevant la question de l'équité entre ces deux catégories. Cette 12e lettre du COR synthétise les résultats de plusieurs analyses conduites récemment au COR, qui portent notamment sur la comparaison du financement des régimes, des dispositifs de solidarité et des règles de calcul des pensions. Par ailleurs, les régimes de fonctionnaires se caractérisent par les possibilités de départ anticipé offertes aux militaires et aux agents exerçant des métiers dangereux ou pénibles (« catégories actives »). RECIT. Il y a finalement peu de temps que les « technologies de l’information et de la communication » ne sont plus vraiment « nouvelles ».

RECIT

Les premiers ordinateurs personnels ne sont apparus qu’à la fin des années 1970 et le web ne fut créé, lui, qu’en 1990. En vingt-cinq ans, cependant, il a bouleversé radicalement notre univers technologique et professionnel, social et personnel, au point qu’on peut véritablement parler d’une « révolution numérique », probablement aussi importante que celles que constituèrent, jadis, l’apparition de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Ni technophile, ni technophobe… On voit bien que, dans ces conditions, il ne peut être question ni d’être totalement technophile, ni d’être totalement technophobe : le numérique est, tout à la fois, la meilleure et la pire des choses, aussi bien pour le développement d’une démocratie solidaire à l’échelle planétaire que pour celui d’une éducation de chacune et de chacun à la culture et à la citoyenneté. . (5) Cf. Cartographie des courants pédagogiques.

InShare0 Le site formateur du web propose une cartographie des courants pédagogiques réalisée par Olivier Legrand, concepteur pédagogique multimédia.

Cartographie des courants pédagogiques

Cette heuristique synthétise les grandes théories sur la pédagogie : constructivisme, cognitivisme, béhaviorisme et socio-constructivisme. Pour chaque courant, cette carte mentale présente le principe de construction de l’apprentissage, le rôle de chaque partie, l’enseignant et l’apprenant dans cette construction. Comprendre les nouvelles carrières enseignantes. Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : de nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.

Comprendre les nouvelles carrières enseignantes

Ces mesures permettent de conclure la modernisation et la revalorisation des métiers de l'Éducation nationale commencées en 2013. Elles se traduiront en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de la carrière.