background preloader

Darteck

Facebook Twitter

E. G

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG. Que faire après le bac STMG ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG

Sciences et technologies du management et de la gestion Les bacheliers STMG ont aussi la possibilité, avec un très bon dossier, d'entrer en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Une option de la classe préparatoire économique et commerciale préparant au concours de sélection des écoles de commerce leur est réservée. © Contrastwerkstatt/Fotolia.com - Avec un bon dossier, les bacheliers STMG peuvent suivre une prépa économique et commerciale option technologique. Prépas ECT. 5 qualités pour réussir en fac de droit - Le petit juriste. A l’approche de l’ouverture d’Admission Post-Bac, vous vous interrogez sûrement, comme des milliers de lycéens chaque année, vers quelle voie vous orienter.

5 qualités pour réussir en fac de droit - Le petit juriste

Si vous envisagez d’aller en fac de droit, cet article est fait pour vous ! L’autonomie L’université est connue pour la liberté qu’elle procure. Oui, mais cette liberté à un prix : c’est à vous et vous seul d’effectuer toutes vos démarches. Que cela soit pour vous inscrire, vous informer sur un colloque, les modalités pour partir à l’étranger ou faire un stage conventionné, vous devrez aller chercher vous-même les informations au secrétariat. L’autodiscipline Votre présence en cours n’est pas toujours obligatoire mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas y assister. La motivation Le droit est souvent présenté comme une voie généraliste pour ceux qui ne savent pas quoi faire d’autre, mais s’orienter par défaut n’est pas une bonne solution. 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance. 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance.

5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance

L’idée de partager son temps entre l’acquisition du socle des connaissances théoriques et d’une activité professionnelle effective en entreprise séduit de plus en plus de jeunes… et de recruteurs. L'alternance, c'est quoi ? 500.000 jeunes apprentis à l'horizon 2017, c'est l'objectif du gouvernement.

L'alternance, c'est quoi ?

Mais si les avantages de l'alternance ne manquent pas (études gratuites, rémunération, meilleur insertion professionnelle...), mieux vaut savoir, avant de s'y lancer, que la formule est exigeante. Quelle nouvelle vie en alternance ? En alternance, c'est une nouvelle vie qui va commencer pour vous. Une vie d'adulte. Les licences professionnelles. Admission La licence professionnelle est acces­sible aux titulaires du bac (ou d’un diplôme équivalent) et aux candidats ayant validé jusqu’à 120 crédits dans le cadre d’une licence ou d’un BTS, par exemple, compatible avec la mention demandée.

Les licences professionnelles

Les étudiants peuvent rejoindre cette formation à tout moment de leur cycle : fin de 1er semestre ou fin d’année. Pour les futurs bacheliers, les can­didatures sont gérées par la plate­forme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup. Pour les autres, il faut s’adresser directement aux établissements de for­mations, universités notamment. Recrutement sur dossier et entretien de motivation. Organisation des études. Quelle Licence choisir après le Bac STMG ?

Bac STMG : les licences générales, attention danger !

Quelle Licence choisir après le Bac STMG ?

Trop théoriques, les licences générales ne sont pas vraiment adaptées à leur profil déjà très professionnalisé, hormis la licence AES (administration économique et sociale). Cette licence pluridisciplinaire (droit, économie - gestion, sciences humaines) comprend 27% de bacheliers STMG. Attention, toutefois : si cette licence est championne des abandons dès la première année, c’est qu’elle demande un travail conséquent, un bon niveau théorique et une réelle motivation (car la poursuite d’études longues, souvent jusqu’au master 2, sera de rigueur dans cette voie générale).

Les études à l’université. DUT (diplôme universitaire de technologie), licence, master, doctorat, mais aussi formations d’ingénieurs, études médicales, l’université offre des formations dans de nombreuses disciplines préparant à l'insertion professionnelle.À l'université, les étudiants construisent progressivement leur parcours. © Brigitte Gilles de la Londe -ONISEP LMD : une organisation, des grades et des diplômes En France, universités et grandes écoles ont adopté, conformément à une décision européenne, une organisation des études en 3, 5 et 8 ans après le bac, conférant les grades de licence (L), master (M) et doctorat (D).

Les études à l’université

Cela permet une meilleure mobilité des étudiants et des jeunes diplômés dans les pays européens. Son principe : pour chaque diplôme, les enseignements sont découpés en semestres, correspondant chacun à 30 crédits ECTS () : système adopté par les établissements du supérieur. De la licence au doctorat, une spécialisation progressive. Les BTS et DUT après le bac STMG. Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain. Elles permettent d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école de commerce. © Contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services.

Les DUT (diplômes universitaires de technologie) Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée.

Les DUT (diplômes universitaires de technologie)

Les candidatures en DUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Quel BTS après un Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ? Quels BTS faire après un bac techno STMG - Bac Technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ?

Quel BTS après un Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ?

Le bac techno STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion Le bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement d’une entreprise, à la gestion, aux technologies de l’information et de la communication. Qu'est ce qu'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ? Qu’est-ce qu’un BTS ?

Qu'est ce qu'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel. Tout comme le Bachelor, le BTS en école de commerce est pensé pour favoriser une orientation professionnelle rapide sans fermer la porte à la poursuite des études. Sa particularité réside dans la nature professionnalisante de son contenu pédagogique et son enseignement pratique porté par de nombreuses semaines de stage en entreprise. Proposé aujourd’hui par de nombreux établissements privés en formation initiale (lycées et écoles de commerce), le BTS peut aussi être préparé en alternance ; il conduit à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’Etat. En France, le BTS est disponible en plus de 80 options toutes filières confondues. Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : généralités Quel type de BTS choisir ?

Débouchés Bac STMG - Orientation après le BAC STMG. Finance, Marketing, Communication, Commerce, Social, Informatique ou encore Tourisme, tous les métiers et secteurs vous sont détaillés pour vous aider dans votre orientation après le Bac STMG et dans le choix de vos futures études.  Le taux de chômage est plus élevé en l’absence de diplôme… et de plus en plus   – Journal Politique de Dominique GAMBIER. Le taux de chômage des non-diplômés est quatre fois supérieur à celui des diplômés d’un niveau supérieur à bac + 2. Le diplôme est plus que jamais un atout pour accéder à l’emploi, rappelle l’observatoire des inégalités, et comme en témoigne ce graphique établi à partir de données 2017 de l’INSEE. On compte 5 % de chômeurs chez les détenteurs d’un diplôme supérieur à bac + 2, contre 18,3 % chez les non-diplômés. Le diplôme demeure une arme essentielle dans l’univers professionnel, que ce soit pour entrer sur le marché du travail ou pour y progresser ensuite.

Les jeunes actifs (15-29 ans) sans qualifications sont les plus exposés au chômage. Leur taux de chômage est le plus fort (39,2 %). La situation est très difficile pour ceux qui sortent du système scolaire sans qualification, surtout dans un pays comme la France qui survalorise le diplôme au détriment de l’expérience.