background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Ressources naturelles - informations pertinents pour la recherche de mes élèves

CAPP Teachers Guide FR.

Géographie du Canada 7e année

Trying to follow what is going on in Syria and why? This comic will get you there in 5 minutes. That warning has become a global alert. Since the uprising against Assad in March 2011, over 240,000 people have been killed, 4 million Syrians have fled their country, and over 7 million have been displaced. The headlines are full of the heartbreaking stories of these refugees — including young children — who have died trying to reach safety in other countries.

The story of these refugees is deeply tied to the effects of climate change. "We are experiencing a surprising uptick in global insecurity ... partially due to our inability to manage climate stress. " That's how Columbia University professor Marc Levy (who also does studies for the U.S. government) summed it up. What's happening in Syria and across Europe is part of a larger story that affects us all. Espérance de vie à la naissance - Comparaison de Pays.

Jeux Géographie

Minéraux du monde entier. Ressources naturelles - vidéo. Ressources naturelles. Géographie Ressources naturelles 7e année. Pollution atmosphérique. La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population.

En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier. Qu'est-ce que l'air ? L’air n’est jamais totalement pur. Les polluants sont libérés dans l’air par : des sources naturelles : volcans, océans, végétation, animaux…des sources liées aux activités humaines : industrie, transport, chauffage...

Il existe 2 catégories de polluants : Ceux qui sont émis directement par une source, comme le dioxyde de soufre SO2 ou le monoxyde d’azote NO ; ce sont des polluants dits primaires. L'influence de la météorologie La température Le vent La pression atmosphérique et vents synoptiques. Eau : gestion, ressources et pollutions. Énergie hydraulique : fonctionnement, intérêt, production. Comment ça marche l'énergie hydraulique ? L'énergie hydraulique : l'Homme utilise l'eau douce comme énergie L'hydraulique : la première énergie renouvelable pour la production d'électricité Les impacts de l'hydraulique sur l'environnement L'hydraulique : une énergie renouvelable qui a de l'avenir Tous les dossiers Comprendre le changement climatiqueJe fais partie d'une Éco-École, et toi ?

Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ?

Le site www.eco-ecole.org Images à télécharger. Pollution de l’air à l’intérieur des habitations. PREV'AIR : Prévisions et observations de la qualité de l'air en France et en Europe, Pollution : PREV'AIR. Les pollutions de l’eau. La ressource en eau peut subir des pollutions d’origines différentes telles que les pollutions agricoles, les pollutions industrielles, les pollutions domestiques, les pollutions accidentelles,... Ces pollutions diverses entrainent des conséquences négatives sur la ressource en eau L’atteinte à la capacité d’auto-épuration de l’eau L’auto-épuration est le phénomène par lequel l’eau des nappes, des cours d’eau et des lacs s’épure elle-même.

Cette auto-épuration est le résultat soit de phénomènes physico-chimiques (filtration, oxydation,...), soit de l’action des organismes qui vivent dans le milieu aquatique : bactéries, protozoaires, algues, plantes,...qui consomment petit à petit la pollution. Le phénomène de l’auto-épuration est moins efficace si le milieu aquatique subit une pollution excessive, cette pollution pouvant provoquer la disparition partielle ou totale des organismes décomposeurs. Le phénomène de l’eutrophisation Le phénomène de la bio-amplification A qui signaler une pollution ? Energie et développement durable. Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur. L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc.

Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Topic Thalassa, la mer pour sauver la terre - 40 ans En 2015, Thalassa passe le cap des 40 ans ! Une aventure audiovisuelle hors norme qui continue à aller de l'avant... Article L'acidification des océans L’océan contient à ​ lui tout seul 97 % de l’eau terrestre ! Gaz de schiste, nucléaire, énergie renouvelable : peut-on créer un modèle énergétique durable ? Energie éolienne, énergie renouvelable : définition, utilisation, avenir.

Comment ça marche l'énergie éolienne ? Le fonctionnement de l'énergie éolienne L'énergie éolienne aujourd'hui en France L'énergie éolienne : une énergie d'avenir Idées reçues sur l'énergie éolienne Tous les dossiers Bilan de la COP21 : vers un nouveau monde ? Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ?

La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Fais la fête écoloVivre un Noël plus écoloLes déchets, arrêtons-les! Le site www.eco-ecole.org Les téléchargements éco-école. Energie solaire, énergie renouvelable : définition, utilisation, avenir. Comment ça marche l'énergie solaire ? L'énergie solaire pour produire de la chaleur L'énergie solaire pour produire de l'électricité En résumé, on fait quoi grâce à l'énergie solaire ?

Tous les dossiers Vivre dans un lycée engagé pour la planète, les élèves témoignent ! Parcours de la vie d’un T-shirt en coton bio et équitableBilan de la COP21 : vers un nouveau monde ? Amusez-vous en protégeant la planète : faites la fête écolo ! Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? Fais la fête écoloVivre un Noël plus écoloLes déchets, arrêtons-les! Le site www.eco-ecole.org. L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience.

Raréfaction énergies fossiles : quel système énergétique pour demain ? Et sans le pétrole, on fait quoi ? Qu'est-ce que l'énergie et à quoi ça sert ? Aujourd'hui, quelles sont les énergies les plus utilisées dans le monde ? Cette situation est-elle durable ? Quelles énergies pour demain ? Tous les dossiers Amusez-vous en protégeant la planète : faites la fête écolo ! Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ?

Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Fais la fête écoloVivre un Noël plus écoloLes déchets, arrêtons-les! Recyclage et traitement des déchets.

Air et pollution atmosphérique. Planète Énergies. Les sources d’énergie durables. Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière.

Celui-ci s’est formé voilà environ 4,5 milliards d’années et brillera encore 5 milliards d’années de cette façon avant de faire disparaître notre planète. Ces sources d’énergies, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont toutes dues à la lumière du Soleil. C’est parce toutes les parties de notre atmosphère ne sont pas chauffées de la même manière par la lumière, que se produisent des « courants d’air ». C’est cette chaleur qui évapore l’eau qui retombera sous forme de pluie, de neige ou de grêle et alimentera nos barrages. Quelques chiffres : – La lumière du Soleil apporte sur Terre à chaque instant environ 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme. Mais. Réchauffement climatique, changement climatique, réchauffement planétaire. Les espèces invasives. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s’est établie.

Les chenilles processionnaires, un exemple d'espèce invasive. © DR Dans ce dossier nous allons faire le point et prendre quelques exemples, pour illustrer cette menace sur notre environnement. Cette série propose également un dossier sur les plantes invasives et les espèces animales invasives. Pollution atmosphérique, pollution des sols, causes et conséquences. La pollution atmosphérique peut avoir des causes naturelles, comme les éruptions volcaniques. Mais, notre mode de vie est également responsable en grande partie de cette pollution.

La production industrielle, les transports, certains modes de chauffage… peuvent libérer des polluants dans l’air. La qualité de l’air est préoccupante pour la santé des populations notamment en ville. Pour ces raisons, il existe aujourd’hui des observatoires de la qualité de l’air qui informe les populations chaque jour. La pollution des sols est également un sujet dont on entend de plus en plus parler ces dernières décennies.L’utilisation d’engrais chimiques, en infiltrant les sols, peut atteindre les nappes phréatiques et polluer l’eau. Evidemment, si les répercussions de cette pollution sur l’environnement sont lourdes, les conséquences sur la santé de l’homme peuvent l’être également. L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior. Espace Découverte - IFP Energies nouvelles, Mieux comprendre les enjeux énergétiques, enjeux pétrole, gaz naturel...

Développement Durable. Déchets, recyclage des déchets, tri et traitement des déchets. Aujourd’hui, nous participons tous au tri des déchets. Mais sais-tu exactement quel est l’intérêt de ce geste ? Tous les déchets ne sont pas être traités de la même façon, d’où l’intérêt de les séparer pour pouvoir ensuite les envoyer vers des filières de recyclage spécifiques. Grâce au recyclage des déchets, il est possible de réutiliser des déchets pour produire de l’acier, des papiers cartons, des plastiques, du verre et des métaux non ferreux.

Cela permet ainsi d’économiser les matières premières pour concevoir de nouveaux produits. D’où l’importance pour chaque personne de bien trier ses déchets pour que la part de déchets recyclés augmente. A ce jour, 34% des déchets sont recyclés, 31% sont stockés en décharge, 30% sont incinérés. Menaces pesant sur les sols. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Menaces pesant sur les sols Le sol est soumis à des menaces de plus en plus nombreuses provenant des activités humaines. Ces menaces n'apparaissent pas de manière homogène dans toute l'Europe mais il est prouvé que les processus de dégradation s'accentuent. Les 8 principales menaces identifiées par la Commission Européenne sont les suivantes : L'érosion : une perte irréversible de sol L'érosion est un phénomène géologique naturel qui provoque l'élimination des particules du sol, transportées par l'eau ou le vent. Elle peut être accentuée par certaines activités humaines.

En outre, certaines caractéristiques intrinsèques du sol le rendent plus sensible à l'érosion (ex : texture limoneuse, faible teneur en matières organiques). Enfin, l’érosion joue un rôle dans la pollution des eaux : le transfert de particules d’un sol pollué vers les eaux superficielles provoquera sa contamination. Contamination locale des sols En savoir plus.