background preloader

Ressources Humaines

Facebook Twitter

SYNTEC, au coeur de l'économie de la connaissance. - Accueil. Abonnement et options Job Assistant. CADRES TV | Toute l'actualité des cadres | En LIVE ou à la carte. Indice RH.net | Site de Presse dans les RH. Focus RH, le site d'informations consacré aux Ressources Humaines. Comment se comporter avec les délégués syndicaux. On constate souvent que les tableaux de bord sociaux globaux sont perpétuellement au rouge : ils n'indiquent donc plus rien. "Et c'est normal, regrette Jean-Nicolas Moreau : les gens sont perturbés, ils ne savent pas où va l'entreprise, qui elle-même n'a aucune certitude.

La solution est de mettre en place des tableaux de bord décentralisés. " En l'occurrence, les meilleurs observateurs du climat social sont sans doute les agents de maîtrise, en bout de hiérarchie. Il faut donc les solliciter en temps calme et choisir avec eux plusieurs indicateurs quantitatifs (niveau d'absentéisme, nombre d'accidents de travail, nombre de plaintes de clients…) et qualitatifs (propreté des locaux, convivialité du bureau de l'assistante…). Puis on les fait parler, au cours de réunions tenues une fois par trimestre par exemple.

Communication sociale : mobiliser. Un deuxième type de communication aura pour objet de mobiliser les collaborateurs sur un projet, une philosophie, ou encore des grands principes de fonctionnement. "Il ne s'agit pas de les renégocier, puisqu'ils sont le cœur de l'entreprise, mais d'y faire adhérer les salariés", explique Jean-Marc Décaudin. Prenons l'exemple d'une société qu'on privatise.

On ne désire pas négocier ce changement d'identité, mais le faire accepter. "On doit donc communiquer vers ses salariés dans le même esprit que si on faisait du marketing auprès de ses clients. S'appuyer sur des relais et des outils de communication Le spécialiste recommande de s'aider d'outils tels que la PNL ou l'analyse transactionnelle, qu'il juge très efficaces pour influencer. La communication de mobilisation doit s'appuyer sur les managers, qui vont lui servir de relais. Des risques inhérents à un discours d'influence En effet, étant toujours méfiants face à un discours d'influence, les salariés risquent de se braquer.

EVOLUTION PRO