background preloader

Amnésies

Facebook Twitter

Le centre Simon Wiesenthal condamne la célébration des collaborateurs nazis en Ukraine et l'interdiction du communisme. Mort au fascisme, affiche soviétique de la seconde guerre mondiale En Ukraine, la junte pro-UE de Kiev vient de faire adopter par le parlement la loi 2558 qui vise à interdire le communisme et réprimer les communistes ainsi qu’à glorifier dans le même temps les combattants fascistes alliés des nazis durant la seconde guerre mondiale.

Le centre Simon Wiesenthal condamne la célébration des collaborateurs nazis en Ukraine et l'interdiction du communisme

Dans un communiqué du 12 avril, censuré par les grands médias « libres » occidentaux, le centre Simon Wiesenthal condamnent fermement cette loi fasciste. Le Traité de Berlin en 1878, lutte d'influence et capitalisme sauvage. Un génocide français. Un génocide français.

Un génocide français

Des heures noires qui souillent l’histoire de France, l’histoire officielle n’en reconnaît que certaines. Pourtant, 76 000 malades internés dans les hôpitaux psychiatriques français sont morts durant la seconde guerre mondiale, et au moins 40 000 d’entre eux ont été éliminés indirectement par l’Etat français qui a décidé de réduire significativement l’aide alimentaire à cette population par principe improductive et donc jugée alors secondaire (seulement alors ?). Créer pour résister. Quand d’autres créateurs, au contraire, se compromettaient avec l’occupant.

Créer pour résister

Il y a des expositions dont on ressort nourri, éclairé. C’est le cas du formidable « Art en guerre » présenté jusqu’au 17 février au Musée d’art moderne (Mam) de la Ville de Paris. Nouveau coup dur pour les mineurs grévistes de 1948, qui résistent encore. Ils avaient obtenu « un peu de justice dans un océan d'injustice ».

Nouveau coup dur pour les mineurs grévistes de 1948, qui résistent encore

La décision de la Cour de cassation. L'esclavage au nom de l'économie - Iceweasel. Dernier discours et dernière mise en garde de Jean Jaurès. Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès était assassiné à Paris.

Dernier discours et dernière mise en garde de Jean Jaurès

Pratiquement une semaine avant, il avait prononcé le 25 juillet, à Lyon-Vaise, ce qui devait être son dernier discours. Le député du Tarn dressait alors un tableau aussi réaliste qu'alarmiste de la situation en Europe. 99 ans plus tard, ce n'est plus la guerre qui menace le vieux continent mais un effacement des valeurs, une érosion des mémoires et le retour de vieux démons qui se nourrissent d'une crise économique majeure et d'un chômage de masse qui atteint des niveaux sans précédent. Une résistance si minoritaire. France : Une étude revoit à la hausse le nombre de camps nazis. 42.500 camps de toutes sortes auraient été construits de 1933 à 1945, selon une enquête récente du Mémorial de la Shoah à Washington.

France : Une étude revoit à la hausse le nombre de camps nazis

Allemagne : Hitler, tête de gondole. 80 ans après l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir, "Er ist wieder da" — "Il est de retour" — de l’écrivain allemand Timur Vermes met en scène le retour du dictateur dans le Berlin de l’été 2011.

Allemagne : Hitler, tête de gondole

Le livre caracole en tête des ventes mais fait aussi grincer bien des dents. 30 août 2011. Un vieil homme se réveille dans un terrain vague de Berlin. Couché à même le sol, il ne voit que le ciel bleu au-dessus de sa tête, et s’étonne d’entendre le chant des oiseaux, signe qu’on assiste au moins à une pause dans les combats. L’homme a mal à la tête, et ne comprend pas où il se trouve ni comment il a pu arriver là. Au kiosque à journaux, Hitler cherche le bon vieux quotidien Völkischer Beobachter [L’Observateur populaire, organe de presse officiel du parti nazi]. L'Allemagne n'en a pas fini avec Hitler. À l'occasion du 80ème anniversaire de l'élection d'Adolf Hitler à la chancellerie du Reich, le 30 janvier 1933, l'historien allemand Thomas Weber a publié une tribune dans le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung dans laquelle il a reproché à ses confrères de se complaire dans un folklore agaçant et obscurantiste au sujet d'Hitler.

L'Allemagne n'en a pas fini avec Hitler

Selon lui, de nombreuses questions centrales concernant le fondateur du nazisme restent toujours sans réponse, faute d'analyses sérieuses: « L'image que les Allemands se font d'Hitler en 2013 fait penser au livre pour enfants du Britannique Martin Handford Où est Charlie? Plus d'un demi-siècle de mensonges. Propagandes, Huxley 1958. Quand Zemmour maltraite l’histoire argentine.

C’est une petite phrase, juste une petite phrase.

Quand Zemmour maltraite l’histoire argentine

Quelques mots, comme cela, balancés sur un plateau télé. Quelques mots vite prononcés, vite assimilés. Nous sommes sur i-Télé, samedi 16 mars 2013. L'histoire vraie : il y a 50 ans, le 6 juin 1964, Charles de Gaulle refusait de commémorer « le débarquement des anglo-saxons » Depuis plusieurs jours, tous les médias de grande diffusion de notre pays consacrent une place considérable à la commémoration du 70e anniversaire du débarquement anglo-américain en Normandie le 6 juin 2014.

L'histoire vraie : il y a 50 ans, le 6 juin 1964, Charles de Gaulle refusait de commémorer « le débarquement des anglo-saxons »

Cet événement n’est pas seulement l’occasion d’une intense activité diplomatique ; il est également utilisé comme une commémoration omniprésente et sans nuance à la gloire des Alliés, et plus spécialement des Américains. Bien entendu, nul n’ignore que des milliers de soldats sont morts lors du débarquement de Normandie, essentiellement américains, anglais et canadiens, mais aussi, en plus petit nombre, quelques autres nationalités dont quelques dizaines de soldats français.

Ils ont joué un rôle décisif dans la fin de l’Occupation allemande en France et ils méritent à ce titre toute notre gratitude et tout notre respect. Mais il n’échappe à personne que cet éloge permanent des États-Unis revêt une dimension politique et géopolitique marquée. L'ÉTRANGE DÉFAITE. Dernier président de la « France Libre », il avait compris avec beaucoup de lucidité les limites de l'Europe...

C'était écrit : « Nous boirons le calice jusqu'à la lie… » Depuis le dernier changement de gouvernement, il ne se passe pas une seule semaine sans que l’actualité ne relate des informations où des hommes politiques, de l’actuel ou du précédent gouvernement, sont mis en examen ou entendus par la justice pour leur implication dans différentes affaires.