background preloader

1984

Facebook Twitter

« Droit à l’oubli » sur Internet : la fin de la généalogie et des archives ? Un pro­jet de règle­ment euro­péen visant à détruire ou anonymiser les don­nées per­son­nel­les fait polémique.

« Droit à l’oubli » sur Internet : la fin de la généalogie et des archives ?

Une pétition circule contre « l’amnésie collective ». Visuel de la pétition contre le projet de réglement européen sur les données personnelles Ça commence par un lien vers une pétition : « Citoyens contre le pro­jet de règle­ment euro­péen sur les don­nées per­son­nel­les ». La valeur sociale de la vie privée. Souvent, la réponse aux inquiétudes concernant la confidentialité de nos données consiste à dire que « ceux qui ne transgressent pas la loi n’ont rien à se reprocher » : nous n’avons rien à craindre de la collecte massive de données.

La valeur sociale de la vie privée

La vie privée, finalement, n’est qu’un problème de vieux cons. Qu’importe si les caméras de surveillance nous filment, si nos communications sont écoutées, si nos activités sont enregistrées, si nos déplacements sont surveillés, si nos achats sont tracés… : les bons citoyens, employés, consommateurs que nous sommes n’ont rien à se reprocher de cette surveillance généralisée qui n’a pour but que de déjouer ceux qui contournent les règles communes, ceux qui s’en prennent à notre sécurité collective. 2013 : comment l'Europe se prépare à espionner ses citoyens - Libertés publiques. Ils portent des noms étranges : Tiramisu, Pandora, Lotus, Emphasis, Fidelity, Virtuoso… En apparence, ce sont d’inoffensifs acronymes.

2013 : comment l'Europe se prépare à espionner ses citoyens - Libertés publiques

En réalité, ils cachent 195 projets européens de recherche dans le domaine de la sécurité et de la surveillance. Des projets relativement inquiétants pour nos libertés. Et financés par l’Europe dans le cadre de partenariats public-privé. Exemple le plus emblématique : le projet Indect (« Système d’information intelligent soutenant l’observation, la recherche et la détection pour la sécurité des citoyens en milieu urbain »), lancé il y a quatre ans, dénoncé fin octobre par des manifestations dans toute l’Europe. Minority Report, c’est pour demain. La peur du terrorisme a poussé l'Union Européenne à miser à fond sur les nouvelles technologies.

Minority Report, c’est pour demain

Depuis quelques années, les chercheurs financés par Bruxelles essaient de détecter les "comportements suspects" des individus via les réseaux de caméras de surveillance. Depuis quatre ans, les projets européens de recherche en matière de reconnaissance des comportements “suspects“ se multiplient. Parmi la centaine de projets du volet sécurité du FP7, le programme de recherche et développement de la Commission européenne, une demi-douzaine sortis tout droit d’un bouquin de science-fiction sont destinés à développer des technologies permettant de repérer un “comportement anormal“.

Tout ceci se chiffre en dizaines de millions d’euros. Ce concept de vidéosurveillance intelligente (VSI), qui rencontre un certain succès en France, a un seul objectif : prévenir les crimes et les attentats. Un « répertoire » de comportements suspects Une technologie pas encore mature “L’effet Big Brother” De la servitude moderne.

Pierre Rabhi: Nos téléphones portables sont-ils en train de nous asservir? Pierre Rabhi est un des contributeur du réseau TEDxParis.

Pierre Rabhi: Nos téléphones portables sont-ils en train de nous asservir?

TEDxParis est un événement sous licence TED et l'une des conférences éditées par l'agence Brightness. Retrouvez l'actualité des conférences sur brightness.fr. La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale sans téléphone portable. L'occasion de se poser la question de la place de cet outil dans nos vies et plus largement, de la différence qui existe entre communication et relation.

Le téléphone portable s'inscrit parfaitement dans le paradigme de la société actuelle, de la modernité et de l'organisation du vivre ensemble. L'autre jour je suis tombé en panne, en pleine campagne. Un être vivant est fait d'un corps, il a des mains... Je suis très dubitatif par rapport au futur d'un être humain qui ne sait pas se servir de ses mains, qui n'a jamais éprouvé de façon tangible la nature. Tout cela est un problème de société.

Alors se servir d'outils oui mais selon quelle conscience ? Vers une théorie des entreprises stupides? Réfléchir, se projeter, anticiper, remettre en cause ses méthodes ou étudier la pertinence de ses stratégies peut aider une entreprise à surmonter des crises ou à gagner de nouveaux marchés...

Vers une théorie des entreprises stupides?

Mais à l'heure du «smart business», la bonne vieille bêtise manageriale a encore de beaux jours devant elle. Selon le professeur de management spécialiste des organisations Mats Alvesson, de l’école Economics and Management de l’université Lund (Suède), la stupidité joue elle aussi un rôle important dans les organisations, comme l’écrit le site Science Daily. Un rôle évidemment très sous-estimé par les dirigeants d'entreprises comme par les théoriciens des organisations. Quand les cadres suent du burn out. Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher. « Apportez-moi deux lignes du plus honnête homme et j’y découvrirai de quoi le faire pendre. » — Louis-Benoît Picard, inspiré de cette citation attribuée au Cardinal de Richelieu : « Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent« .

Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher

On entend souvent dire que « seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont quelque chose à cacher« , remarque « de bon sens » allègrement utilisée par ceux que ne dérangent pas -voire qui défendent- l’extension des mesures, contrôles et lois sécuritaires, et des technologies de surveillance qui leur sont associées. Il fut un temps où la peine de mort relevait elle aussi du « bon sens« , tout comme auparavant l’interdiction faite aux femmes d’aller voter, ou encore le fait que les « nègres » et « bougnoules » ne pouvaient pas avoir les mêmes droits que ceux qui les avaient colonisés.

In fine, ou en résumé : le problème, c’est le voyeur, pas celui dont l’intimité ou la vie privée est ainsi violée. Every logs belong to us. La novlangue vue par ceux qui la font. La novlangue est une composante de la machine totalitaire décrite dans 1984.

La novlangue vue par ceux qui la font

La dystopie orwellienne est visionnaire : les États ont aujourd’hui massivement recours au contrôle de l’information et à la surveillance des citoyens. Mais la société d’aujourd’hui tient au moins autant du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley. Rare et contrôlée dans le premier, l’information est dans le second aussi insignifiante qu’omniprésente. PAR DARKHAIKER : LA NOVLANGUE AVANT ET APRÈS. ET APRÈS ? COMMENTAIRE DE LA NOVLANGUE PAR CEUX QUI LA FONT.